A la suite de l’annonce de la prochaine nomination de Jean Philippe Thierry au directoire d’Allianz, le Groupe AGF envisage de procéder à des ajustements d’organisation à effet du 1er janvier 2006. Ainsi, afin de simplifier ses structures et de rendre plus efficace son fonctionnement, le Groupe AGF a décidé de rassembler ses activités en France au sein d’une entité « AGF France » qui réunira l’ensemble des activités d’AGF en France à l’exception des activités d’Euler Hermes et de Mondial Assistance.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Sur proposition de Jean-Philippe Thierry, Président Directeur Général, le Conseil d’Administration d’AGF SA, réuni le mardi 11 octobre 2005, a nommé deux Directeurs Généraux Délégués à compter du 1er janvier 2006 : Laurent Mignon et François Thomazeau.

Il a également confié à Laurent Mignon la responsabilité opérationnelle d’AGF France. Ce dernier présidera le Comité Exécutif qui sera modifié à cette occasion par l’entrée de trois nouveaux membres: Gilles Johanet nommé directeur général adjoint, Patrick Dixneuf et Gilles-Emmanuel Bernard. Les responsabilités du Comité Exécutif, désormais composé de 7 membres, seront réparties de la manière suivante :
- Laurent Mignon, DGD d’AGF, Président du Comité Exécutif,
- François Thomazeau, DGD d’AGF, prendra la responsabilité de la Direction des Investissements,
- Louis de Montferrand, Directeur Général Adjoint, demeurera en charge du pôle Agents Généraux Courtage Iard (AGCI),
- Jean-François Lequoy, Directeur Général Adjoint, prendra la responsabilité du pôle Vie et Services Financiers (VSF),
- Gilles Johanet, nommé Directeur Général Adjoint, demeurera en charge du pôle Santé & Collectives,
- Gilles-Emmanuel Bernard prendra la responsabilité de la Direction des Ressources Humaines et de la Communication Interne,
- Patrick Dixneuf prendra la responsabilité de la Direction Administrative et Financière.
Le secrétariat du Comité Exécutif sera confié à Murielle Lemoine, nommée Directeur de la Stratégie et du Développement.
François Thomazeau, nommé DGD d’AGF, conservera par ailleurs la responsabilité des fonctions centrales suivantes: Direction Juridique, Direction de la Fiscalité, Direction de la Réassurance. En outre, il demeurera Président Directeur Général de la holding AGF International et Vice-Président de Mondial Assistance et sera proposé comme Vice-Président du Conseil de Surveillance d’Euler Hermes.

Les activités hors de France, ainsi que l’assurance crédit et l’assistance conservent les mêmes responsables opérationnels.

****************

Laurent MIGNON
Laurent Mignon, 41 ans, a commencé sa carrière comme trader puis responsable des activités d’option de taux devises au sein de la Banque Indosuez (1986-1990). Sous-directeur de la Financière Indosuez de 1990 à 1995, il a ensuite été assistant director en charge de l’activité fusion/acquisition pour les institutions financières en France au sein de la Banque Schroders (Londres, 1996), avant de rejoindre le groupe AGF en 1997 en qualité de Directeur Financier. Il a rejoint le Comité Exécutif en 1998 et a été nommé Directeur Général Adjoint en 2001.  

Il était, jusqu’à présent, Directeur Général du groupe AGF en charge du pôle Vie et Services Financiers.

Laurent Mignon est diplômé de HEC et du Stanford Executive Program.

François THOMAZEAU
François Thomazeau, 56 ans, a commencé sa carrière comme auditeur à la Cour des Comptes (1977-1981). Il a ensuite rejoint la Caisse Nationale de Crédit Agricole pour y être successivement chef du département organisation et contrôle de gestion et Directeur informatique, de 1981 à 1987. Entré dans le groupe Aérospatiale SNI en 1987, il y a été Directeur administratif et financier puis Directeur Général Adjoint, avant de rejoindre, en 1991, le groupe Air France en tant que Directeur Général Adjoint.

Après avoir été Directeur Général d’UAP Assistance (1994-1995), il a été successivement Directeur Général puis Président Directeur Général d’Athéna Finance, et, en parallèle, Président Directeur Général d’Athéna Immobilier au sein d’Athena Assurances, avant de rejoindre le groupe AGF en 1998 en qualité de membre du Comité Exécutif en charge des ressources humaines et des moyens généraux. Il était depuis 2003 Directeur Général en charge des ressources humaines, des moyens généraux, de la direction juridique, de l’international et de la réassurance.

Conseiller-maître à la cour des Comptes, François Thomazeau est ancien élève de HEC et de l’ENA, et titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et du diplôme de l’IEP de Paris.

Louis de MONTFERRAND
Louis de Montferrand, 46 ans, a commencé sa carrière dans le Groupe AGF en tant que contrôleur de gestion d'AGF International en 1984. Secrétaire Général puis Directeur du Marketing d'AGF Seguros à Madrid entre 1986 et 1993, il a ensuite rejoint AGF Garanti Sigorta à Istanbul comme Directeur Général. Il a été nommé en 1997 administrateur délégué d'AGF Unión-Fenix à Madrid avant de devenir Directeur Général d'AGF International de 1998 à 2001 puis Président du Comité de Direction d'AGF Belgium de 2001 à 2004.

Louis de Montferrand est depuis 2004 Directeur Général Adjoint, membre du Comité Exécutif, en charge du pôle Agents Généraux et Courtage IARD (AGCI).

Il est diplômé de l’ESSEC.

Jean-François LEQUOY
Jean-François Lequoy, 44 ans, a commencé sa carrière comme Commissaire Contrôleur des Assurances à la direction des assurances du Ministère des Finances et du Budget (1986-1991). Sous-directeur à la direction des assurances de la Compagnie de Suez de 1991 à 1994, il a ensuite été managing director du groupe de courtage d’assurances J&H Marsh & Mc Lennan au sein des sociétés Faugère & Jutheau puis Cecar & Jutheau de 1994 à 1998 avant d’être administrateur et Directeur Général de La Mondiale Partenaire (ex La Hénin Vie) de 1998 à 2001. Il a rejoint le groupe AGF en 2001 en qualité de Directeur Financier puis a rejoint le Comité Exécutif en 2003 avant de devenir en 2004 Directeur Général Adjoint en charge de la comptabilité, de la fiscalité, du pilotage et du contrôle des risques ainsi que des placements d’assurance et du corporate finance.

Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique (Corps de Contrôle des Assurances), de l’ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique) et de l’Institut des Actuaires Français.

Gilles JOHANET
Gilles Johanet, 55 ans, a notamment occupé les fonctions de chargé de mission pour les questions de santé, maladie et retraite auprès du Premier Ministre (1983-1984) et de Directeur de l’Etablissement National des Invalides de la Marine (1985-1987). Il a dirigé la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés de 1989 à 1993 et de 1998 à 2002. Il a rejoint le Groupe AGF en 2003 en qualité de Délégué du Président, Directeur des activités Santé et Collectives.

Il est ancien élève de l’ENA et Conseiller-maître à la Cour des Comptes.

Gilles-Emmanuel BERNARD
Gilles-Emmanuel Bernard, 48 ans, est entré aux Mutuelles Unies (AXA) en 1981 comme Inspecteur toutes branches avant de prendre la responsabilité de l’Administration des Agences (1983), puis de la Direction des Agences (1988). Il a ensuite dirigé les Inspections Techniques IARD d’AXA Assurance avant de rejoindre le Groupe Athéna comme Directeur Commercial et Marketing de PFA Vie (1990-1995). Il a ensuite pris la Direction du Développement du Groupe Monceau (1995) avant de retrouver le Groupe Athéna en 1996 comme Président du Directoire de W Finance, Directeur Général de COPARC et Président d’EWALIFE, sociétés qui ont rejoint le Groupe AGF en 1998. Il a été nommé en 2002 Directeur des Réseaux Salariés d’AGF (aujourd’hui AGF FinanceConseil et W Finance).

Il est diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes et de l’Essec IMD.

Patrick DIXNEUF
Patrick Dixneuf, 41 ans, a commencé sa carrière comme ingénieur puis chef de département dans le groupe Alcatel avant de devenir en 1991 associé chez Goal Technologies. Entré en 1997 dans le groupe BNP-Paribas, il a été successivement responsable de l’architecture technique mondiale puis Directeur des opérations et des systèmes d’information chez Cortal. Entré aux AGF en 2000, il a d’abord été Directeur des systèmes d’information et de l’organisation IART. Tout en conservant ces responsabilités, il était jusqu’à présent Directeur IARD des Entreprises et des Professionnels et Directeur Commercial du Courtage IARD.

Il est ancien élève de l’Ecole Polytechnique et diplômé de l’Université de Paris V.

Murielle LEMOINE
Murielle Lemoine, 37 ans, a commencé sa carrière en tant que relationship manager chez Citibank à Paris et à New-York. Elle l’a poursuivie au Viet Nam pour un projet humanitaire. De 1995 à 2001, elle a été consultante puis chef de projet spécialisé dans les domaines de l’assurance et de la santé chez Mc Kinsey & Co à Paris. Elle a rejoint le Groupe AGF en septembre 2001 en tant que Secrétaire Générale de la Direction Financière avant de devenir en 2002 Directeur du Développement d’AGF Finance, Banque et Gestion d’actifs. Elle était depuis 2004 Directeur du Pilotage et du Marketing Stratégique du pôle Vie et Services Financiers.

Elle est diplômée de l’ESCP.

Contacts investisseurs AGF : Contacts presse AGF :
Jean-Michel Mangeot 33 (0)1 44 86 21 25
jean-michel.mangeot@agf.fr Bérangère Auguste-Dormeuil 33 (0)1 44 86 78 97
augusbe@agf.fr
Vincent Foucart 33 (0)1 44 86 29 28 Agnès Miclo 33 (0)1 44 86 31 62
vincent.foucart@agf.fr micloa@agf.fr
Jean-Yves Icole 33 (0)1 44 86 44 19 Séverine David 33 (0)1 44 86 38 09
jean-yves.icole@agf.fr davidse@agf.fr
Anne-Sandrine Cimatti 33 (0)1 44 86 6745
cimatti@agf.fr



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest