Le groupe LAROCHE vient d'acquérir en Afrique du Sud, l'AVENIR WINE ESTATE, propriété  viticole de 70 hectares dont 55 de vignobles située à Stellenbosch, région aujourd'hui reconnue comme étant le lieu de production des meilleurs vins sud africains.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Pour cette opération, LAROCHE, actionnaire majoritaire, s'est associé à AXA Private Equity via son fonds d'investissement Bourbon AXA Private Equity.

Michel  Laroche, Président du Directoire déclare : « Nous avons exprimé le désir de nous développer hors  de France dans la catégorie haut de gamme des vins du Nouveau Monde qui connaît aujourd'hui la croissance la plus dynamique. Cette acquisition au coeur du vignoble sud africain s'inscrit parfaitement dans cette logique et va nous  permettre de développer notre offre avec des vins de grande qualité et à forte image. La production de l'AVENIR WINE ESTATE devrait à un horizon de 5 ans représenter de 10 à 15% de l'activité globale du Groupe ».

Un positionnement stratégique et des avantages opérationnels de premier plan

Par cette opération, Le groupe LAROCHE poursuit l'application de sa stratégie destinée à se développer hors de France sous la forme de nouvelles sociétés ou de joint-venture majoritaires.

Une nouvelle offre de vins positionnée haut-de-gamme
LAROCHE produira en Afrique du Sud une nouvelle gamme de vins et enrichira son offre positionnée dans les segments marketing auprès de tous ses canaux de distribution.

La propriété de l'AVENIR WINE ESTATE est connue et réputée pour sa production de pinotage et chenin et ces deux vins emblématiques de la propriété ont obtenu régulièrement un classement dans le « top 10 » de ce pays.

Les cépages blancs - chenin, chardonnay et sauvignon - couvrent une superficie de 24 ha . Ils donnent naissance à des vins à la fois généreux et fruités et dotés d'une bonne acidité.

Les rouges représentent 31 ha dont 14 ha de pinotage, cépage typique d'Afrique du Sud, qui produit un vin profond, très aromatique avec des tanins souples, pouvant atteindre 20 ans voire davantage. Les 17 ha restants sont plantés de cabernet-sauvignon, merlot et cabernet franc.

La stratégie de Laroche consiste à développer, pour chaque pays producteur, 2 ou 3 vins caractéristiques ; ainsi l'Afrique du Sud mettra en avant le chenin et le pinotage, le Chili présentera en priorité le sauvignon, le cabernet-sauvignon et le carménère alors que le sud de la France est dédié au chardonnay et au merlot.

Une situation géographique exceptionnelle
Le climat de l'Afrique du Sud est assez comparable à celui du Chili avec comme caractéristiques essentielles : un bon ensoleillement et suffisamment de fraîcheur pour y produire d'excellents vins.

Le vignoble l'AVENIR WINE ESTATE est situé à Stellenbosch, proche de l'océan Atlantique. Il bénéficie des vents frais grâce aux courants froids de l'Antarctique qui remontent vers le nord. (Situation identique au Chili avec le courant de Humboldt).

Par ailleurs, Stellenbosch, distante de 25 km du port de Cape Town, attraction mondiale en matière de tourisme, bénéficie largement de cette situation et reçoit un grand nombre de visiteurs, amateurs de tourisme viticole.

La propriété de l'AVENIR WINE ESTATE est dirigée par Tinus Els, sud africain de 35 ans qui a fait ses études de viticulture et d'œnologie à Stellenbosch. Tinus a vinifié depuis 12 ans dans les deux hémisphères, il possède une grande expérience qui sera mise à profit pour apporter la touche Laroche à ces nouveaux vins.

La vendange 2006 débutera dès fin janvier prochain.

--------------------------------------------------------------------------------

A propos d¹AXA PRIVATE EQUITY

Créé à l'initiative de Groupe Bourbon et d'AXA Private Equity, BOURBON AXA INVESTMENT FUND est un fonds d¹investissement dédié à la zone Océan Indien et Afrique australe et destiné à saisir des opportunités d¹investissement dans des activités stratégiques et structurantes pour les économies des pays où le fonds intervient.

A propos de Michel Laroche

Le Groupe LAROCHE, producteur et négociant de vins haut de gamme depuis 1850 est implanté à Chablis, dans le Languedoc et au Chili. Sous la signature prestigieuse « LAROCHE », le groupe décline une gamme complète et diversifiée de vins qu'il commercialise par l'intermédiaire d'un réseau de distribution sélectif.
International, le Groupe LAROCHE exporte 83% de son activité dans 80 pays.

Code ISIN : FR0000077117 - MLMIL

--------------------------------------------------------------------------------
LAROCHE
Michel Laroche
Président du Directoire
Tél : 03 86 42 89 00
www.michellaroche.com  ACTUS
Gilles Broquelet
Relations Analystes-Investisseurs / Relations presse
Tél : 06 85 82 41 97
gbroquelet@capvalue.fr
  

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest