Imerys annonce aujourd'hui la signature d'un accord définitif avec le groupe Nord Est portant sur l’acquisition de 99,7 % de sa filiale Denain-Anzin Minéraux (DAM).



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le prix payé pour les actions détenues par Nord Est à ce jour sera de 53,2 millions d’euros, auxquels s’ajoutera la dette financière nette de la société. Celle-ci s’élevait au 30 juin 2005 à 25,3 millions d’euros. Ceci représente des multiples 2004 de respectivement 0,9x le chiffre d’affaires et 6,2x l'EBITDA(*).

DAM produit des kaolins, feldspaths, micas et quartz, à partir d’actifs industriels situés en France (principalement), Espagne, Italie, Portugal et Allemagne. Active sur le marché européen des minéraux pour céramiques (carreaux pour le sol, sanitaire, porcelaine de table), fibre de verre (kaolin), et peintures (mica), la société a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires d'environ 85 millions d'euros.

Cette acquisition reste soumise à l'approbation des autorités règlementaires concernées.

(*) Normes IFRS, avant frais facturés par Nord Est.
***

Leader mondial de la valorisation des minéraux, Imerys est présent dans 42 pays avec plus de 250 implantations industrielles et a réalisé 2,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2004. A partir de minéraux qu'il extrait et transforme depuis ses réserves de qualité rare, le Groupe développe pour ses clients industriels des solutions qui améliorent leurs produits ou leurs processus de production. Ses produits trouvent de très nombreuses applications dans la vie quotidienne : bâtiment, produits d’hygiène, papiers, peintures, plastiques, céramiques, télécommunications, filtration des liquides alimentaires,…

Relations Investisseurs :
Isabelle Biarnès - 01 49 55 63 91 /66 55
Contacts Presse :
Isabelle Biarnès - 01 49 55 63 91 /66 55
Matthieu Roquet-Montégon - 06 16 92 80 65


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest