Paris, le 14 septembre 2005 – Faiveley Transport, société détenue par Faiveley SA et Sagard, a annoncé aujourd'hui avoir vendu sa filiale allemande à 100 % Gutehoffnungshütte Radsatz Gmbh ("GHH"), spécialiste dans la fabrication de roues et systèmes de roues pour les trains, à un fonds d’investissement géré par SG Capital Europe Ltd ("SGCE").



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

La valeur d’entreprise (avant déduction de la dette nette) pour la vente de GHH est de 44 millions d’euros. Les termes de paiement incluent un crédit vendeur de 5 millions d’euros qui sera remboursé en deux fois, respectivement trois ans et quatre ans après la transaction. Ce crédit vendeur portera un intérêt de 8 % par an (4 % payables annuellement et 4 % capitalisables).

Faiveley Transport a pris la décision de céder GHH, filiale de Sab Wabco, un leader européen dans la fabrication de systèmes de freins acquis par Faiveley Transport en Novembre 2004, en raison des synergies limitées entre l’activité roues de GHH et la gamme d’équipements embarqués de Faiveley Transport.

Robert Joyeux, Président Directeur Général de Faiveley Transport, a déclaré : "Nous félicitons l'équipe dirigeante de GHH pour avoir fourni une performance si exceptionnelle au cours de ces dernières années et lui souhaitons tout le succès qu'elle mérite dans l’évolution de cette société".

L’équipe de direction de GHH, composée de Michael Walter, directeur général et Ingar Jensen, ancien P-DG de Sab Wabco et futur président du conseil de surveillance de GHH, investiront dans la structure d’acquisition. SGCE investira à partir de son troisième nouveau fonds "SG Capital Europe Fund III LP". Les financements bancaires sont apportées par la Banque d’Irlande.

La finalisation de cette transaction, conditionnée par l'approbation des autorités allemandes de la concurrence, est prévue le 30 septembre 2005.

Rothschild et Hengeler Mueller ont conseillé Faiveley dans cette transaction. SGCE était conseillé par Pöllath + Partners.

----------------------------------------------------------------------

A propos de GHH, Faiveley SA, Sagard et SG Capital Europe
GHH
GHH est positionné sur une niche d’activité profitable avec des parts de marché croissantes. Au cours de ces 3 dernières années, le chiffre d’affaires de GHH a augmenté en moyenne de 4 % sur un marché stable. Au 31 décembre 2004, la société a réalisé un chiffre d'affaires audité de 48 millions d’euros .

FAIVELEY S.A.
Faiveley SA est l'un des grands fabricants mondiaux d’équipements ferroviaires par le biais de sa filiale Faiveley Transport, qui fabrique et vend cinq gammes de produits : Climatisation, électro-mécaniques (portes, pantographes, etc.), électronique, systèmes de freinage et «Customers services ». La société fabrique également des pièces en plastique injecté pour les secteurs cosmétiques, automobile et industrie textile.

Au 31 mars 2005, le chiffre d’affaires pro forma de Faiveley SA suite à l'acquisition de Sab Wabco est de 652 millions d’euros.

SAGARD
Créé en 2002 par Power Corporation of Canada (Groupe Desmarais), Sagard est un spécialiste européen du capital-investissement. Basé à Paris, Sagard s’appuie sur des équipes dirigeantes expérimentées souhaitant développer leur activité et devenir leader sur leur segment.

Le portefeuille actuel de Sagard inclut AFE, Le Groupe Moniteur, Vivarte, HMY, Médi-Partenaires et CEPL.

SG Capital Europe
SG Capital Europe est un fonds de capital-investissement, ayant plus d e 500 millions d’euros de capital investi dans des sociétés moyennes non cotées en Europe Continentale. Au côté de Société Générale, les investisseurs dans les fonds gérés par SGCE sont notamment Goldman Sachs, Stanford University Endowment et Ford Foundation.

SGCE a des bureaux à Paris, Munich, Milan et Londres et se concentre sur des sociétés souhaitant se développer à l’international et prendre position de leader en Europe. Les investissement actuels incluent AEB (I), Altice (F), Impression (B), Mühlhan (D), Lince (I), Sovitec (B), Unither (F).

www.faiveley.com

CONTACTS

----------------------------------------------------------------------

FAIVELEY
Etienne HAUMONT
Directeur Financier
Tél. : 01 48 13 65 04
d.daigremont@faiveley.com
ACTUS
Laurence KIPFER / Relations Analystes-Investisseurs
Agnès VILLERET / Relations Presse
Tél. : 01 53 67 36 36
lkipfer@actus.fr & avilleret@actus.fr
  

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest