Paris, le 29 août 2005  



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Compagnie Générale de Géophysique (« CGG » : 0000120164 – GEPH.PA – NYSE : GGY)) a acquis le 29 août 2005 environ 60% du capital social de Exploration Resources ASA (« Exploration Resources »), soit 4.066.650 actions. CGG ne détenait précédemment aucune action de Exploration Resources.



Exploration Resources est cotée sur la Bourse d’Oslo sous le code « Exre ». Les actions de CGG sont cotées sur l’Eurolist d’Euronext Paris SA et le New York Stock Exchange (sous la forme d’American Depositary Shares).



Les actions de Exploration Resources ont été acquises à un prix de 340 NOK par action.



CGG lancera une offre publique d’achat obligatoire sur l’ensemble des actions restantes de Exploration Resources, conformément aux dispositions du « Norvegian Securities Act » au prix de 340 NOK par action.



Le prix d’offre représente une prime de 8,3% par rapport au cours de bourse de 314 NOK constaté à la clôture de la séance du 26 août 2005, et une prime d’environ 34,4% en comparaison à la moyenne du cours de bourse du dernier mois.

.

Le personnel, les actifs, et la base technologique d’Exploration Resources et de sa filiale Multiwave sont parfaitement complémentaires à ceux de CGG. Le Groupe ne prévoit aucune réduction d’effectifs. En particulier, le site opérationnel de Exploration Resources à Bergen sera maintenu et développé en centre d’expertise au sein de CGG.



Le Président Directeur Général Robert Brunck a déclaré : « La démarche que nous entreprenons à travers cette acquisition d’environ 60% du capital d’Exploration Resources s’inscrit dans la stratégie de consolidation du secteur sismique poursuivie depuis plusieurs années par le Groupe. Elle permettra de hisser notre marine à un niveau équivalent à celui des leaders actuels du secteur, à un moment où les marchés entament un cycle de croissance que je crois solide et durable, et de renforcer significativement notre positionnement dans le domaine émergeant des activités de mesures en fond de mer. J’attache un grand intérêt aux liens technologiques établis à cet égard entre Multiwave et l’Université de Bergen que nous comptons maintenir et développer. Le Groupe est déjà présent depuis de nombreuses années en Norvège, pays à l’origine de l’essentiel de la technologie et de la capacité d’acquisition sismique marine mondiale. Nous envisageons, si les conditions le permettent, d’introduire dans un avenir proche notre titre sur la Bourse d’Oslo. Cette acquisition constitue donc une étape stratégique majeure pour CGG et, j’en suis convaincu, une création de valeur pour nos actionnaires.»





La banque conseil de CGG dans le cadre de cette opération est Rothschild & Cie (Paris) et les conseillers juridiques sont Willkie Farr & Gallagher LLP (Paris) et BA-HR (Oslo).



La Compagnie tiendra ce jour une conférence téléphonique à 15h, heure de Paris. Le numéro de téléphone à composer sera disponible sur le site CGG (www.cgg.com) à partir de 13h.





Concernant Exploration Resources :

Exploration Resources est une société norvégienne qui réalise des services d’acquisition sismique marine ainsi que des opérations 4C/4D en fond de mer pour le compte des compagnies pétrolières et gazières.



Concernant CGG :

CGG est l’un des leaders mondiaux des services géophysiques réalisés pour le compte des compagnies pétrolières et gazières ainsi que l’un des premiers fabricants d’équipements géophysiques, à travers sa filiale Sercel.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter:
Christophe Barnini
+33 1 64 47 38 10


Email : invrel@cgg.com




Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest