Rueil-Malmaison, France, le 22 juillet 2005 – Schneider Electric (Euronext: SCHN) et BEI Technologies Inc. (Nasdaq: BEIQ) annoncent aujourd’hui être parvenu à un accord définitif portant sur l’acquisition par Schneider Electric de 100% du capital de BEI pour un prix de 35 dollars par action en numéraire. Cette transaction, recommandée par le conseil d’administration de BEI, valorise l’entreprise à environ 562 millions de dollars dont environ 29 millions de dollars de dette financière nette.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
BEI Technologies est un spécialiste des capteurs adaptés de tout premier plan avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 300 millions de dollars. Cette acquisition, soumise à certaines conditions, s’inscrit dans la stratégie d’acquisitions ciblées de Schneider Electric, qui vise à développer des plateformes de croissance attractives pour le groupe sur des marchés adjacents à son cœur de métier historique.

BEI Technologies : un leader spécialiste des capteurs adaptés bénéficiant d’un fort potentiel de croissance

- Un leadership technologique avec des compétences fortes dans les capteurs en quartz
- Une capacité prouvée à adapter ses technologies à diverses applications et marchés finaux  
- De fortes positions sur les marches finaux clés (transports, aéro-défense et industrie) grâce à des relations de long terme avec des clients importants et diversifiés
- Un historique de croissance solide avec une croissance organique annuelle moyenne du chiffre d’affaires de 15% depuis 1997
- Un leader bien établi sur le marché en croissance rapide des capteurs à vitesse angulaire qui bénéficiera de la pénétration accrue du Contrôle Electronique de Stabilité dans l’automobile
- Un riche portefeuille de nouveaux produits centrés sur la prochaine génération de capteurs

Une acquisition permettant de transformer la plateforme des capteurs adaptés

Les capteurs adaptés représentent une opportunité de croissance significative pour Schneider Electric. Le marché visé, d’une taille de 10 milliards de dollars, croît de 7% à 8% par an soutenu par (i) une demande accrue de sécurité, de systèmes de guidage et de contrôle des applications dans les domaines de l’automobile, de l’aéro-défense et de l’industrie, (ii) une pénétration croissante de l’automation et de l’intelligence embarquée dans les applications avec un besoin grandissant de capteurs de haute précision et (iii) le développement du contrôle et du diagnostique par des instruments de mesure électronique (microprocesseurs).

L’acquisition de BEI Technologies créera une plateforme leader de grande valeur et de taille significative dans le domaine des capteurs adaptés avec des perspectives de croissance des bénéfices et une taille multipliées par deux. Cette plateforme, qui inclut déjà Crouzet Automatismes et Kavlico, bénéficiera fortement de leurs positions et de leurs technologies respectives sur ce marché. Elle offrira la gamme la plus complète de produits, bénéficiant d’une technologie de pointe, avec des positions de leader sur le marché des capteurs à vitesse angulaire (n°1 mondial dans la technologie des gyros en quartz), des capteurs de position et des capteurs de pression pour les marchés du transport, de l’aéro-défense et de l’industrie.

Une acquisition qui s’inscrit dans la stratégie de croissance de Schneider Electric

Henri Lachmann, Président Directeur Général de Schneider Electric, a déclaré: « Cette acquisition d’un spécialiste leader sur le marché des capteurs adaptés bénéficiant de marques fortes et d’une excellente réputation en matière d’innovation et de performance constitue un bond en avant pour notre plateforme de capteurs adaptés. BEI nous apporte des compétences exceptionnelles et un potentiel significatif de synergies avec Crouzet et Kavlico. Nous sommes persuadés que notre plateforme bénéficiera dorénavant d’une taille critique et aura la capacité de s’imposer comme une référence sur le marché attractif des capteurs adaptés. »

Charles Crocker, Président Directeur Général de BEI Technologies, a déclaré : « Nous pensons que la combinaison de BEI et Schneider Electric donnera naissance à une plate forme solide, en mesure de favoriser l’émergence de nouvelles opportunités pour l’accélération des ventes et du marketing, de la technologie, de la recherche et du développement, et de l’expansion des produits de détection en général.»

Détails de la transaction

Selon les termes de la transaction proposée, Schneider Electric, via une filiale d’acquisition détenue à 100%, fera une offre publique d’achat en vue d’acquérir toutes les actions émises et existantes de BEI Technologies à un prix de 35$ par action en numéraire. A la suite de l’offre publique d’achat, toute action restante de BEI, qui n’aura pas été apportée à l’offre, sera acquise par le moyen d’une fusion en numéraire au même prix. Il est de plus proposé, qu’après l’acquisition des actions de BEI Technologies conformément à l’offre publique, la filiale d’acquisition de Schneider Electric fusionne avec BEI Technologies.

Les conseils d’administration de Schneider Electric et de BEI Technologies ont autorisé et approuvé la transaction proposée. Le conseil d’administration de BEI Technologies a (i) déterminé que l’offre publique est juste et dans l’intérêt des actionnaires de BEI Technologies et (ii) pris la résolution de recommander que les actionnaires de BEI Technologies apportent leurs actions à l’offre publique et, le cas échéant, approuvent la fusion. De plus, Charles Crocker, le Président Directeur Général de BEI Technologies et son principal actionnaire avec environ 19,6% du capital, s’est engagé à apporter toutes ses actions à Schneider Electric dans le cadre de l’offre.

La réalisation de la  transaction est soumise à certaines conditions, qui incluent l’apport d’un nombre minimal d’actions BEI à l’offre, l’approbation des autorités de la concurrence et d’autres conditions d’usage. La transaction devrait être clôturée d’ici au 4ème trimestre 2005.

Note aux actionnaires

Ce document ne constitue ni une offre d’achat ou d’échange ni une sollicitation d’une offre pour la vente d’actions. L’offre publique d’achat portant sur les actions ordinaires de BEI Technologies décrite dans cette déclaration n’a pas commencé. Une fois que cette offre publique aura débuté, la filiale d’acquisition remplira une déclaration d’offre publique auprès de la Securities and Exchange Commission, et BEI Technologies remplira, précisément à la date de début de l’offre publique, une déclaration de sollicitation et recommandation concernant l’offre publique. La déclaration d’offre publique (incluant une offre d’acquisition, une lettre de transmission et autres documents d’offre) et la déclaration de sollicitation/recommandation contiendront des informations importantes qui devront être lues avec attention avant qu’aucune décision ne soit prise concernant l’offre publique. Ces documents seront mis à la disposition des actionnaires de BEI Technologies gratuitement. De plus, tous ces documents (et tout autre document rempli auprès de la Securities and Exchange Commission) seront accessibles gratuitement sur le site Internet de la Securities and Exchange Commission sur http://www.sec.gov/.

Déclarations prospectives

Les déclarations sur les effets attendus sur Schneider Electric de l’acquisition de BEI Technologies, les déclarations sur le calendrier et le périmètre attendus de l’acquisition, les déclarations sur les synergies et l’intégration des coûts attendus et toutes les autres déclarations contenues dans ce communiqué autres que les faits historiques constituent des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives incluent des informations sur des résultats financiers futurs possibles ou attendus et contiennent généralement des mots comme " s'attendre à ", " anticiper ", " croire ", " planifier " ou " estimer ", ainsi que par d'autres termes similaires. Ces déclarations sont sujettes à des risques et à des incertitudes  susceptibles de changer à tout moment et, par conséquent, les résultats effectifs risquent de différer des résultats attendus en raison d’une variété de facteurs, incluant mais ne se limitant pas à la satisfaction des conditions de l’offre, et à la capacité de Schneider Electric à intégrer avec succès les activités et les employés de BEI, de même que les facteurs de risque additionnels qui sont reflétés par le rapport annuel de Schneider Electric pour l’année terminant le 31 Décembre 2004 et le rapport annuel de BEI (sur le rapport 10-K) pour l’année se terminant le 30 Septembre 2004, ainsi que par leurs rapports plus récents enregistrés auprès d’Euronext et de la Securities and Exchange Commission. Nous avertissons les investisseurs de ne pas accorder une confiance indue aux déclarations contenues dans ce communiqué de presse. Ces déclarations ne sont valables qu’à la date de ce communiqué de presse, et nous ne prenons aucun engagement de mettre à jour ou de revoir les déclarations, risques et raisons. Toutes les déclarations prospectives sont expressément qualifiées dans leur totalité par cette déclaration de précaution.

A propos de BEI Technologies Inc

BEI Technologies, Inc. est un fabriquant établi de capteurs électroniques, actionneurs électriques, codeurs optiques angulaires, codeurs linéaires avec afficheurs numériques associés (DROs), et de produits de commande de mouvement utilisés pour l’automatisation des usines et bureaux, l’équipement médical, et les systèmes militaires, d’aviation, et spatiaux. De plus, les ventes aux équipementiers du transport, incluant les véhicules de tourisme et utilitaires ainsi que les équipements hors-route, sont devenues un contributeur significatif aux activités de la société ces dernières années. La société fabrique également des capteurs électroniques de positionnement des roues de direction, des modules de mémorisation de la position des sièges, des capteurs de position de commande de puissance, des systèmes de pilotage automatique, et autres dispositifs utilisés dans les systèmes de transport.

A propos de Schneider Electric

Leader mondial de la distribution électrique et des automatismes & contrôle grâce à ses marques Merlin Gerin, Square D et Telemecanique, Schneider Electric développe une offre globale de produits et de services pour les marchés du résidentiel, des bâtiments, de l’industrie, de l’énergie et des infrastructures. Schneider Electric emploie 85 000 collaborateurs, opère dans 130 pays et a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 10,4 milliards d’euros à travers les 13 000 points de vente de ses distributeurs. www.schneiderelectric.com

Schneider Electric : Apporter le meilleur du New Electric World A chacun, à tout moment, en tout lieu

Communication Financière :
Schneider Electric
Alexandre Brunet Contact Presse :
Schneider Electric
Véronique Moine Contact Presse :
DGM
Michel Calzaroni
Olivier Labesse
Tél. +33 (0)1 41 29 70 71
Fax +33 (0)1 41 29 71 42 Tél. +33 (0)1 41 29 70 76
Fax +33 (0)1 41 29 71 95 Tél. +33 (0)1 40 70 11 89
Fax +33 (0)1 40 70 90 46


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest