Paris, le 22 juillet 2005 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) s'est associé à @rteria, filiale de Réseau de Transport Electricité (RTE), gestionnaire du réseau de transport d'électricité, pour expérimenter la technologie WiMAX, la nouvelle norme de transmission de données haut-débit sans fil, dans la ville de Truchtersheim en Alsace (Bas-Rhin).



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Alcatel a fourni, installé et intégré les équipements WiMAX situés au pied des pylônes à haute tension appartenant à RTE. Les données seront transportées sur le réseau de communications à fibre optique de RTE, construit par Alcatel, pour la conduite et la sécurité du système électrique.

Cette expérimentation permettra à un échantillon d'utilisateurs représentatif des activités de la ville de bénéficier pour la première fois de l'accès Internet haut-débit sans fil, à un débit symétrique de 2 Mb/s et par utilisateur. Les utilisateurs (plusieurs PME et particuliers, une école, une bibliothèque et l'Hôtel de ville), tous implantés dans un rayon de vingt kilomètres autour des émetteurs WiMAX, bénéficieront ainsi de tous les services de données et vidéos haut-débit y compris la téléphonie sur IP.

WiMAX est une nouvelle norme visant à fournir une connexion haut-débit via les réseaux sans fil aux utilisateurs fixes ou nomades, qu'ils soient dans un environnement urbain ou rural. Il offre un accès haut-débit symétrique dans des endroits ou le DSL n'est pas disponible pour des raisons techniques ou économiques. Pour les opérateurs désirant proposer un accès combiné à la voix et au haut-débit, WiMAX représente également une solution alternative au dégroupage pour le dernier kilomètre.

« Alcatel contribue, grâce à ce projet innovant qui bénéficie de l'aide de la Délégation à l'Aménagement du Territoire, à l'action de RTE visant à aider les collectivités locales à fournir de meilleurs services à leurs citoyens et à accroître leur développement économique en fournissant des solutions permettant de réduire la fracture numérique. » ajoute Michel Vaquin, Senior vice Président des activités intégration et services chez Alcatel.

À propos d'Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

À propos des activités d'intégration et de services d'Alcatel
Alcatel offre un portefeuille complet de services à tous les opérateurs télécoms (fixes et mobiles) ainsi qu'aux industries et aux secteurs publics (Energie, Transports, Services Publics, Défense et Sécurité). Pour répondre à la demande croissante des clients pour un partenariat flexible et stratégique dans le domaine des services, Alcatel propose des services adaptés à des réseaux de communication multi-vendeurs et multi-technologies et personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques du client. Alcatel peut prendre en charge - localement et à travers le monde - tout ou partie de la conception de réseau, la construction, l'intégration de systèmes et d'OSS, le déploiement, la sécurité, l'exploitation et la maintenance de réseaux. Alcatel est également aujourd'hui leader sur le marché en pleine expansion de l'externalisation de réseaux.

À propos de RTE
Créé le 1er juillet 2000, RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d'électricité, qu'il exploite, entretient et développe. S'appuyant sur le réseau le plus important d'Europe avec 100 000 km de circuits à haute et très haute tension et 44 lignes transfrontalières ainsi que sur sa situation géographique centrale, RTE contribue de manière déterminante au développement du marché européen de l'électricité. Entreprise de service public, RTE est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique français. Il assure un accès libre et équitable à tous les utilisateurs du réseau et constitue, au sein du Groupe EDF, une entreprise indépendante avec une gestion managériale, comptable et financière dissociée. RTE emploie 8 300 salariés, et a réalisé un chiffres d'affaires de 4 029 millions d'euros en 2004. . Pour plus d'informations, consultez le site: www.rte-france.com


Contact press@alcatel.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest