Document de référence publié deux fois par an, le tableau de bord de l'innovation regroupe dix-neuf indicateurs couvrant quatre domaines (capitaux, entrepreneurs, technologies et usages) et présente, depuis 1997, le bilan du développement de l'innovation technologique en France. Plusieurs enseignements positifs se dégagent de la treizième édition qui concerne le dernier semestre 2004.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Les signes de reprise du secteur des technologies de l'information et de la communication se sont confirmés et multipliés au second semestre 2004 :

- le chiffre d'affaires des secteurs technologiquement innovants a progressé de 2,9 % en glissement annuel, ce qui confirme la reprise de l'activité déjà amorcée au premier semestre 2004, en particulier dans l'industrie des composants électroniques ;

- plus de onze mille entreprises ont été créées ex nihilo en 2004 dans les secteurs technologiquement innovants, soit une progression de plus de 21 % par rapport à l'année 2003 ;

- dans l'ensemble des secteurs technologiquement innovants, les effectifs salariés se sont stabilisés autour de 1,6 million de salariés en 2004 ;

- les fonds investis en 2004 dans le capital-risque s'élèvent à près de 400 millions d'euros, soit une progression de 19 % par rapport à l'année 2003.

Le développement de l'utilisation des nouvelles technologies par les particuliers s'est intensifié durant l'année 2004. En fin d'année 2004, les ventes de micro-ordinateurs aux ménages n'ont jamais été aussi élevées, dépassant 2,1 millions d'unités, tirées par l'engouement pour les micro-ordinateurs portables. La croissance des connexions à l'internet à haut débit s'est maintenue à un niveau très élevé : on comptait 6,6 millions de connexions à l'internet rapide et près de 24 millions de Français ont utilisé l'Internet, que ce soit sur leur lieu de travail, à domicile ou dans un lieu public, soit une progression de 9 % par rapport à la fin d'année 2003. Enfin, plus de 72 % des Français utilisaient un téléphone mobile, soit une progression de annuelle de près de 2,9 millions de clients (+ 6,8 % en un an).

François Loos, ministre délégué à l'Industrie souligne que : « Alors que les pôles de compétitivité vont se mettre en place, et que les moyens consacrés à l'innovation vont être démultipliés, notamment grâce au prochain démarrage de l'Agence de l'Innovation Industrielle, le Gouvernement met tout en œuvre pour aider les entreprises et tous les acteurs de la recherche et de l'industrie à innover toujours plus rapidement ». Se réjouissant des conclusions du 13 eme tableau de bord, le ministre estime que « le vent de l'esprit d'entreprise et d'innovation souffle sur la France, l'innovation devrait encore progresser dans tous les secteurs de l'économie ». « Je m'appliquerai à aider les créateurs et tous les porteurs de projets dans leurs démarches, pour accélérer et faciliter leur formidable potentiel d'innovation, clé de la croissance et de l'emploi », a-t-il souligné.

Le tableau de bord de l'innovation est disponible sur le portail internet du ministère (www.industrie.gouv.fr)

Contact presse :
Cabinet de François Loos : Hélène Philip, Conseiller communication, Tél : 01 53 18 44 85



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest