Les groupes EDF et Total ont procédé le 12 mai 2005 au rachat de 20% de la société Total Energie, spécialisée dans l’énergie solaire photovoltaïque, qu’ils détiennent désormais chacun à 50%. Dans ce cadre, la société change de nom pour prendre celui de TENESOL.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

En rachetant auprès des fondateurs et dirigeants de la société cette part du capital, EDF et Total manifestent leur volonté de développer ensemble TENESOL, un des leaders mondiaux de l’activité. Ils confient à la direction en place la responsabilité de poursuivre le développement de la société.

TENESOL est spécialisée depuis plus de 20 ans dans la conception, la fabrication, l’installation et l’exploitation de systèmes solaires photovoltaïques. Basée à Lyon, la société dispose d’une usine de fabrication de panneaux photovoltaïques en Afrique du Sud et a entrepris la construction d’une nouvelle usine à Toulouse. Elle a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires consolidé d’environ 115 Millions €, correspondant à 25 MWc* de panneaux solaires photovoltaïques (soit une surface de 250 000 m²). Son activité porte sur les applications domestiques ou industrielles en sites raccordés au réseau électrique mais aussi en sites isolés. TENESOL détient de solides positions en Europe (principalement l’Allemagne) et dans les DOM/TOM, ainsi qu’en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique Latine.

EDF, Total et leur filiale TENESOL sont  également concessionnaires de programmes d’électrification rurale décentralisée, au Maroc, Mali et Afrique du Sud, qui permettront  d’alimenter en électricité d’origine photovoltaïque plus de 70 000 foyers isolés, d’ici fin 2007.

Cette opération permet aux deux groupes de confirmer leur engagement dans un secteur des énergies renouvelables en forte expansion. Facteur de développement durable, l’énergie solaire est appelée à jouer un rôle croissant dans l’approvisionnement énergétique mondial.

* MWc : Mega Watt crête, soit 1 000 000 de Watt crête. Le Watt crête est l'unité de puissance d'un capteur photovoltaïque. Il correspond à la délivrance d'une puissance électrique de 1 Watt, sous les conditions normalisées d'ensoleillement.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest