Rémy Cointreau et Bols Royal Distilleries, premier groupe néerlandais de spiritueux, annoncent leur intention de fusionner leurs activités au sein de Rémy Cointreau.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

  
   Cette opération soutenue par les dirigeants des deux sociétés, partenaires depuis de nombreuses années, reflète une vision stratégique partagée sur le devenir du secteur des spiritueux en voie de concentration.
    
   Après intégration de Bols, Rémy Cointreau sera doté d'un actionnariat élargi, d'une assise financière renforcée et d'une nouvelle organisation managériale.
    
    
   Un projet à fort potentiel pour Rémy Cointreau et ses actionnaires :
   Ce projet réunira deux groupes qui ont placé au cœur de leur stratégie deux éléments essentiels, les marques et les hommes.
    
   - Un actionnariat élargi :
   Rémy Cointreau se portera acquéreur de la totalité des actions Bols pour une valeur d'entreprise de 510 millions d'euros, pour partie en cash et pour partie en actions Rémy Cointreau. Pour cela, Rémy Cointreau émettra 5 millions d'actions nouvelles. A l'issue de l'opération, le fonds d'investissement, CVC Capital Partners, principal actionnaire de Bols, entrera au capital de Rémy Cointreau à hauteur de 9%. Par cette participation, CVC entend accompagner le développement de Rémy Cointreau dans sa croissance future.
    
   - Une puissance financière accrue et une rentabilité améliorée :
   L'acquisition renforcera l'assise financière du groupe par une consolidation de l'ensemble des ratios. Elle aura un impact positif sur le résultat net par action dès l'exercice 2000/2001 et ce, avant synergies. Cette opération, positive pour l'ensemble des actionnaires, vient conforter les atouts de Rémy Cointreau pour mener à bien sa stratégie offensive de croissance.
    
   - Des synergies exceptionnelles :
   La nouvelle organisation bénéficiera d'une forte implantation commerciale, notamment en Europe Centrale et de l'Est, où Bols est leader, ainsi que d'une parfaite complémentarité des portefeuilles de marques, particulièrement dans les liqueurs, les brandies et les spiritueux blancs.
    
   - Une nouvelle organisation pour accélérer le développement :
   Avec le nouveau périmètre, le groupe réalisera un chiffre d'affaires pro forma supérieur à 1,100 milliard d'euros et un résultat d'exploitation supérieur à 200 millions d'euros. Pour accélérer le développement, une nouvelle organisation managériale, associant pleinement les fortes compétences des équipes dirigeantes de Rémy Cointreau et de Bols, sera mise en place. Dans ce contexte, Robert Jan van Ogtrop, actuel Président de Bols Royal Distilleries, rejoindra Rémy Cointreau en tant que Directeur général, aux côtés de Dominique Hériard Dubreuil, Président-Directeur général du groupe.
    
   Dominique Hériard Dubreuil, Présidente de Rémy Cointreau déclare :
   "Nous sommes très heureux d'accueillir un grand nom du patrimoine Néerlandais. Nos atouts spécifiques et notre forte complémentarité managériale et opérationnelle offrent d'excellentes perspectives de développement et nous renforcent dans notre conviction de mener une stratégie offensive pour une croissance durable et rentable".
    
   Robert Jan van Ogtrop, Président de Bols déclare :
   "Notre longue expérience de partenariat réussi avec Rémy Cointreau, dans de nombreux pays, nous donne l'assurance que cette opération se fait dans l'intérêt des actionnaires des deux sociétés ; elle nous permettra de poursuivre notre stratégie de croissance dans la compétition mondiale. Bols, fondé en 1575, a doublé ses profits depuis deux ans et apportera des marques fortes au prestigieux portefeuille de marques de Rémy Cointreau".
    
    
   NOTES :
    
   Bols Royal Distilleries est un groupe international de spiritueux basé aux Pays-Bas. Il occupe une position de leader sur son marché national, en Belgique, en Pologne, en Grèce et exporte directement dans 110 pays.
    
   Fondé en 1575 à Amsterdam, Bols a été coté à la bourse d'Amsterdam (1960-1993), puis a fusionné avec le groupe Wessanen (1993-1998). En septembre 1998, Bols est racheté par son management. CVC Capital Partners devient l'actionnaire principal aux côtés du management et des salariés de Bols.
    
   La gamme des liqueurs, en croissance à deux chiffres, comprend les marques internationales Bols Blue, Bols liqueurs, Pisang Ambon et Ponche Kuba.
   La vodka Bols, en très forte croissance en Pologne, est le numéro deux du marché, avec une position haut-de-gamme.
   Le brandy Asbach, brandy premium, détient une position dominante en Allemagne.
   Metaxa, la spécialité grecque, occupe une position de leader sur les marchés grec, allemand, la République Tchèque, la Slovaquie et la Hongrie.
   Bols Royal Distilleries est leader du marché des genièvres aux Pays-Bas et en Argentine, avec les marques Bokma, Hartevelt et Bols Jägermeister, Osborne et Freixenet sont les principales marques partenaires distribuées par Bols.
    
    
   Contact analystes : Bruno Mouclier - 01 44 13 45 00
   Contact Presse : Joëlle Jézéquel - 01 44 13 45 15



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest