La Commission européenne a autorisé, en application du règlement sur les concentrations de l’UE, le projet d’acquisition de RAC plc («RAC»), un fournisseur de services d’assistance routière, par le groupe d’assurance britannique Aviva plc («Aviva»), par voie d’offre publique. Après examen, la Commission a conclu que l'opération n’entraverait pas de manière significative une concurrence effective dans l’EEE ou une partie substantielle de celui-ci.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le groupe Aviva exerce ses activités sur le marché de l’assurance vie et non-vie à l’échelle mondiale ainsi que sur le marché de l’épargne à long terme et de la gestion de fonds. Au Royaume-Uni, Aviva opère sous la marque “Norwich Union”. Le RAC a pour principales activités les services d’assistance routière, les cours de conduite, la location de véhicules et la gestion de flottes. Le RAC est surtout présent au Royaume-Uni mais il exerce également certaines activités en Irlande et en France.

L’examen de l’opération par la Commission a révélé que le degré de chevauchement horizontal entre les activités des parties était limité dans le secteur de l’assurance non-vie. Sur le marché des services d’assistance routière, le RAC est le deuxième plus grand opérateur au Royaume-Uni. L’enquête menée sur le marché a cependant confirmé que le marché était concurrentiel et qu’il était en pleine expansion, avec l’entrée récente de nouveaux concurrents. La Commission est par conséquent arrivée à la conclusion que l’opération envisagée n’entraverait pas de manière significative une concurrence effective.

La Commission a également examiné la relation verticale existant entre Aviva et le RAC dans la mesure où Aviva vend des services d’assistance routière liés à ses produits d’assurance automobile. Elle est arrivée la conclusion que le projet d’acquisition ne présentait aucun risque d’effets anticoncurrentiels étant donné la forte concurrence à laquelle Aviva et le RAC sont confrontés respectivement dans le secteur de l'assurance et sur le marché des services d'assistance routière.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest