Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Paris, 18 mars 2005 - Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, a signé avec Hydro, opérateur pour le groupe concessionnaire d'Ormen Lange, un contrat d'environ 22 millions d'euros portant sur des services d'enfouissement. Le projet a pour but de protéger les deux pipelines de monoéthylèneglycol (MEG) et les deux câbles ombilicaux desservant le champ gazier sous-marin situé sur le plateau continental à environ 120 km au large des côtes norvégiennes.

Les pipelines de MEG et les câbles ombilicaux relieront les stations de production sous-marines d'Ormen Lange, par 1100 m de fond, au centre de traitement de gaz de Nyhamna, sur la côte occidentale de la Norvège. Nexans utilisera des robots télécommandés Capjet pour enfouir les conduites et les câbles à une profondeur de 1 mètre afin de les protéger contre les chocs accidentels et les activités marines. Le contrat concerne l'enfouissement de deux pipelines MEG de 15 cm de diamètre et de deux ombilicaux, chacun sur une distance d'à peu près 122 km, ainsi que d'un pipeline MEG et d'un câble ombilical sur site, tous deux longs de 3,5 km environ.

Les travaux d'enfouissement seront réalisés au cours de l'été 2006 par deux robots Capjet pilotés en parallèle à partir de deux navires. D'autres opérations d'enfouissement auront lieu en 2007.

A propos d'Ormen Lange
Découvert par Hydro en 1997, le site d'Ormen Lange est le plus grand champ gazier en développement sur le plateau continental norvégien. Le réservoir, d'environ 40 km de long sur 8 km de large, se trouve à approximativement 3 000 m de profondeur. Le gaz extrait sera acheminé à terre jusqu'au centre de Nyhamna où il sera traité et comprimé pour exportation jusqu'en Grande-Bretagne via un gazoduc sous-marin de 1 200 km aboutissant à Easington, sur la côte est de l'Angleterre.

Les partenaires engagés dans l'exploitation d'Ormen Lange sont Hydro (opérateur pour la phase de développement, à 18,0728%), Shell (opérateur pour la phase de production, à 17,0375%), Petoro (36,4750 %), Statoil (10,8441%), Dong (10,3420 %) et ExxonMobil (7,2286 %).

Pipelines de MEG
Pour prévenir la formation de bouchons d'hydrate, du monoéthylèneglycol (MEG) sera utilisé comme antigel. Le produit, transporté jusqu'au gisement par les pipelines de 15 cm, sera injecté en continu dans les gazoducs au niveau de chaque tête de puits sous-marine.

Câbles Ombilicaux
Ce nouveau contrat concernant le projet Ormen Lange fait suite à un contrat de 47 millions d'euros, attribué par Hydro à Nexans en juillet 2004, pour la fourniture des deux principaux câbles ombilicaux, d'une longueur respective de 125 km, reliant le centre côtier norvégien de Nyhamna au champ gazier offshore, ainsi que d'un ombilical enterré d'environ 4 km sur site. Ces câbles, fabriqués par l'usine Nexans de Halden en Norvège, approvisionneront les systèmes sous-marins de production en fluide hydraulique et en énergie électrique et véhiculeront les signaux de commande (via des fibres optiques intégrées).

Vos contacts


Relations Investisseurs
Michel Gédéon
Tel. +33 (0)1 56 69 85 31
michel.gedeon@nexans.com

Direction de la Communication
Céline Révillon
Tel. + 33 1 56 69 84 12
celine.revillon@nexans.com

A propos


A propos de Nexans
Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de solutions câbles cuivre et fibre optique pour les marchés d'infrastructure, de l'industrie et du bâtiment. Les câbles et systèmes de câblage de Nexans sont présents dans notre vie quotidienne depuis les télécommunications jusqu'aux réseaux d'énergie, l'aéronautique, l'espace, la construction, l'automobile, le ferroviaire, la pétrochimie, les applications médicales, etc. Avec une présence industrielle dans 29 pays et des activités commerciales dans 65 pays, Nexans emploie 20 000 personnes avec un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros pour 2004. Nexans est coté à la Bourse de Paris. Pour plus d'informations : www.nexans.com



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest