La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie en application du règlement sur les concentrations de l’UE concernant le projet d’acquisition de la société chimique canadienne Acetex par la banque d’affaires américaine Blackstone. L’une des sociétés contrôlées par Blackstone (Celanese) opère sur les mêmes marchés qu’Acetex. L’enquête initiale menée sur le marché par la Commission a révélé que le projet d’acquisition pouvait créer des problèmes de concurrence importants en raison de chevauchements horizontaux des activités des parties sur les marchés de l’acide acétique, de l’acétate de vinyle monomère (AVM) et de l’anhydride acétique. La décision d’ouvrir une enquête approfondie ne préjuge pas de l’issue de l’instruction. La Commission dispose à présent d’un délai de quatre mois pour prendre une décision finale sur la question de savoir si l’opération de concentration entraverait ou non de manière significative une concurrence effective à l'intérieur de l'Espace économique européen (EEE).



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

“Cette reprise a lieu dans un secteur qui connaît actuellement des développements importants en termes de concentration et d’évolution de l’offre et de la demande”, a déclaré Mme Neelie Kroes, commissaire chargée de la concurrence. “Il est par conséquent essentiel que la Commission s’assure qu’une concurrence effective sera préservée.”

Celanese et Acetex sont des sociétés qui fabriquent toutes deux des produits chimiques de base tels que l’acide acétique, l’AVM et l’anhydride acétique. Ces produits sont des intermédiaires chimiques utilisés dans une large gamme d’applications. Les deux entreprises figurent parmi les trois principaux fournisseurs en Europe, où elles détiennent ensemble des parts très importantes du marché non captif. L’enquête préliminaire menée par la Commission a indiqué que, pour ces produits, les marchés géographiques en cause pouvaient être de dimension européenne, en raison du niveau élevé des coûts de transport et de stockage, des droits d’importation, de la fixation des prix par les fournisseurs sur une base régionale et du fait que les importations sont, dans leur grande majorité, le fait des sociétés elles-mêmes. L’enquête préliminaire indique aussi l’existence possible de chevauchements horizontaux importants sur ces marchés. La Commission a par conséquent ouvert la deuxième phase de l’enquête pour procéder à une appréciation approfondie de l’opération envisagée. Elle dispose maintenant de quatre mois pour établir si les marchés en cause sont à l’échelle de l'EEE et si l'acquisition envisagée entraverait ou non de manière significative une concurrence effective sur ces marchés.

Blackstone est une banque d'affaires privée ayant son siège aux États-Unis, qui a pour principales activités les services de conseil financier, les investissements de portefeuille et les investissements immobiliers.

Celanese est une société chimique mondiale contrôlée par Blackstone. Elle a quatre principaux secteurs d’activité: les produits chimiques, les produits à base d’acétate, les polymères et les ingrédients alimentaires.

Acetex, qui a son siège à Vancouver (Canada) est active dans les secteurs des acétyles et des matières plastiques.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest