France Télécom teste avec succès un service de prise de rendez-vous automatisée avec son médecin, accessible à tout moment par téléphone, Internet et minitel. Développé par les chercheurs de France Télécom, ce service expérimental permet actuellement à un millier de patients d’accéder en permanence à l’agenda de leurs médecins et de choisir le créneau qui leur convient le mieux pour le rencontrer. Ces patients peuvent aussi bénéficier d’un rappel automatique par SMS ou e-mail de leur rendez-vous à une échéance convenue.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values


Menée depuis juin 2004 avec une quinzaine de médecins généralistes de Grenoble, Lille et Paris, cette expérimentation confirme l’intérêt d’un tel service pour les professionnels de la santé, et d’envisager des perspectives intéressantes pour toutes les professions nécessitant la prise de rendez-vous.

Un fonctionnement simple et sécurisé
L’agenda du professionnel de santé est placé sur une plate-forme de service connectée aux réseaux de téléphonie (fixe / mobile) et de données (Internet / minitel). Le médecin paramètre son agenda, en définissant les horaires d’ouverture de son cabinet, les plages disponibles à la prise de rendez-vous, et la durée standard des visites. Ensuite il détermine quels sont les patients qui pourront accéder à ce service.
Grâce à un identifiant et un mot de passe, les patients peuvent alors prendre ou annuler un rendez-vous à tout moment, 24h/24 et 7j/7, sans déranger leur interlocuteur. Il leur suffit d’accéder à l’agenda par téléphone, grâce à un serveur vocal, par Internet, PDA ou minitel. Une fonction leur permet également d’activer un rappel de leur rendez-vous par SMS ou e-mail.

Bien sûr, ils peuvent toujours appeler directement leur médecin pour un conseil médical ou autre.

Le médecin peut consulter en temps réel les rendez-vous pris par ses patients. A son cabinet, il lui suffit de se connecter à Internet via une connexion ADSL. En visite à domicile, il utilise son PDA connecté à Internet par le GPRS et bientôt l’UMTS. Il peut aussi prendre ou annuler lui-même des rendez-vous. Ses patients sont notamment rassurés de pouvoir prendre rendez-vous à toute heure, par exemple la nuit pour une consultation le lendemain matin pour leur enfant malade.

Des bénéfices pour le patient comme pour le médecin
Les avantages de ce service sont multiples.

Pour le professionnel de santé :

Gain de temps : il est libéré de la tâche administrative de gestion des rendez-vous.
Disponibilité : il est moins dérangé pendant ses consultations ; la prise de rendez-vous est plus discrète.
Accès permanent à l’agenda de rendez-vous, même en situation de mobilité (hôpital, visite à domicile…).
Pour le patient :

Possibilité de prendre, annuler ou déplacer ses rendez-vous 24h/24 et 7j/7.
Nombreux moyens d’accès (téléphone fixe et mobile, Internet, PDA, minitel).
Moins d’oublis de rendez-vous grâce au rappel par e-mail, SMS (fonction particulièrement utile pour les services hospitaliers dont les rendez-vous sont souvent éloignés dans le temps) ou éventuellement un message vocal.
Un seul appel suffit pour avoir un rendez-vous.
« Ce service me décharge d’une partie des appels téléphoniques et me permet de mieux gérer les rendez-vous.  C’est essentiel, en particulier le lundi, car à l’issue du week-end, le téléphone sonne tout le temps ! Je suis par ailleurs beaucoup plus disponible pendant mes consultations» précise le docteur Reynier.
Un avenir prometteur
Les six mois de tests réalisés semblent confirmer l’intérêt des professionnels de santé pour cet outil. Les applications qui en découlent dépassent largement le cadre de la santé : des "pilotes" de pré-commercialisation sont prévus fin 2005 dans des domaines professionnels dont l’activité nécessite une planification optimale des prises de rendez-vous. Elles permettront de vérifier la faculté de prise en main et l'utilisation réelle du service et de collecter des informations sur l'utilisation des différents canaux d'accès et les interactions d'usage entre ces canaux.
Le développement commercial de ces applications est en cours et pourrait intervenir d'ici fin 2005-début 2006.



A propos de la R&D France Télécom
France Télécom met l’innovation au cœur de ses préoccupations. Avec 3 600 chercheurs et un portefeuille de 7100 brevets, la division R&D de France Télécom est le moteur de l'innovation de l'opérateur, en France et à l'étranger. Son rôle est de garantir de nouvelles sources de croissance au groupe en anticipant les révolutions technologiques et d'usages et en imaginant dès maintenant les solutions qui feront partie du quotidien de chacun demain. Ses résultats en R&D placent le groupe France Télécom parmi les trois premiers centres mondiaux de recherche et développement en télécommunications. Implantés sur 16 sites, dont 8 à l'étranger (en Asie, Amérique et en Europe), les chercheurs de France Télécom sont à l’origine de la conception et du développement d’environ 70% des produits et services commerciaux de l'opérateur. http://www.rd.francetelecom.fr
  



    
Contact presse : 01 44 44 93 93
Nilou Du Castel : nilouducastel@francetelecom.com
Cathy Excoffier, , cathy.excoffier@francetelecom.com



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest