CNP Assurances, 1er assureur de personnes en France et FinecoGroup, membre du groupe Capitalia, la 4ème banque en Italie, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord portant sur le rachat par la CNP de 57,5% de FinecoVita, filiale de bancassurance du groupe Capitalia, pour un montant de 575 millions d’euros.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



FinecoVita est le 10ème assureur vie italien avec 4% de part de marché et un chiffre d’affaires de  2,28 Md€ en 2003 pour un résultat technique de 34,5 millions d’euros et des capitaux propres de 297 millions d’euros. La société, issue de la fusion entre Roma Vita et Cisalpina Previdenza le 1er janvier 2004, distribue des produits de bancassurance à travers les réseaux de Capitalia, soit 2000 guichets (Banca di Roma, Bipop Carire et Banco di Sicilia), et  le réseau de Fineco Bank, soit 1600 vendeurs.

Capitalia, avec près de 6% du marché de détail, est le 4ème groupe bancaire italien et possède 5 millions de clients. Le groupe Capitalia reste actionnaire de FinecoVita à hauteur de près de 39%.



Cette acquisition significative à l’échelle du marché italien va faire de CNP Assurances le 6ème bancassureur italien et ainsi lui permettre d’approcher son objectif de 15% de son chiffre d’affaires à l’international. La CNP est déjà présente sur le marché italien à travers sa succursale CNP Italia dédiée au développement de l’assurance emprunteurs.



Le partenariat, prévu sur une durée de 10 ans, s’appuie sur les accords de distribution exclusive existants entre FinecoVita et les réseaux de Capitalia. Il a pour ambition le développement de la part de marché de Fineco Vita et l’augmentation du taux de pénétration dans le réseau de Capitalia, actuellement de l’ordre de 15%. Il prévoit également le contrôle opérationnel de FinecoVita par CNP Assurances et la majorité au conseil d’administration de la société.

En matière de produits, l’objectif du partenariat est l’élargissement de la gamme par le lancement progressif de produits innovants en prévoyance, en assurance emprunteurs, en retraite et le développement des produits multisupports, très peu présents sur le marché italien.

  

Avec une population de 57 millions de personnes, l’Italie est le marché en Europe qui présente le potentiel de croissance le plus important en assurance de personnes, le taux de pénétration de l’assurance vie n’étant que de 4,8% en 2003. Avec un taux de croissance annuel de 15%, ce marché a été multiplié par 10 en 10 ans pour atteindre 62,78 Md€ de primes en 2003, soit l’équivalent de 60% du marché français.



L’opération est soumise à l’autorisation du régulateur italien l’ISVAP et éventuellement des autorités de concurrence.

CNP Assurances a été conseillée par Lazard Frères.



Le Conseil de surveillance de CNP Assurances a considéré que l’acquisition de FinecoVita s’intégrait parfaitement dans le plan stratégique de développement de la CNP à l’international.



Contact Presse :  
Sophie Messager
Tél :  01 42 18 86 51
E-mail : servicepresse@cnp.fr

Contact Investisseurs et Analystes :  
Brigitte Molkhou
Tél : 01 42 18 77 27
E-mail : infofi@cnp.fr


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest