Le rapport de l'Etat actionnaire, annexé au projet de loi de finances pour 2005, est désormais disponible sur le site Internet du Minefi: www.minefi.gouv.fr.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Elaboré par l'Agence des participations de l'Etat, le rapport présente pour la première fois cette année un panorama global de la situation des entreprises publiques en publiant les comptes combinés des entreprises dont l'Etat est actionnaire. Le concept de comptes combinés appliqué spécifiquement aux entreprises publiques s'apparente à celui des comptes consolidés appliqués aux entreprises du secteur privé. Cinquante entreprises qui comptent parmi les plus importantes du secteur public concurrentiel ont été retenues dans le périmètre de combinaison de l'Etat actionnaire.

Il ressort du rapport que la situation financière des entreprises publiques s'est nettement améliorée en 2003. Le résultat net des 50 plus grandes entreprises contrôlées majoritairement par l'Etat est redevenu positif (+ 3,9 Mds €) alors qu'il était fortement négatif en 2002. Par ailleurs, le poids des dettes par rapport aux capitaux propres s'est sensiblement réduit passant de 8,3 en 2002 à 4,1 en 2003. Enfin, tels qu'ils ressortent des rapports annuels publiés par les entreprises, les engagements hors bilan s'établissent à 219 Mds €, dont une moitié au titre des retraites. Au delà des résultats économiques et financiers des entreprises, le rapport présente également les principales opérations sur le capital des entreprises dont l'Etat est actionnaire qui ont été réalisées depuis un an.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest