Paris, le 29 septembre 2004 - Alcatel Space, filiale d'Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), annonce la livraison de l'instrument radar SIRAL (SAR/ Interferometer Radar ALtimeter) à EADS Astrium GmbH pour intégration sur le satellite CryoSat qui devrait être lancé fin mars 2005. Dédiée à l'étude de la couverture glaciaire, CryoSat est la première mission d'exploration de la Terre du programme "Planète vivante", lancé par l'Agence Spatiale européenne (ESA) en 1999.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

L'altimètre SIRAL, conçu pour fonctionner sur les divers reliefs que composent les glaces de la Terre, va fournir une topographie précise de cet environnement variable. La compréhension de ces changements permettra de mieux appréhender l'évolution du climat.

Dérivé du fameux altimètre océanique Poseidon, SIRAL qui constitue la charge utile principale de CryoSat, mesurera de la glace au niveau des pôles avec une précision jamais atteinte. Ce radar pourra non seulement déterminer l'évolution de la couche de glace polaire mais aussi rendre compte avec précision de son changement d'épaisseur. En effet, la glace polaire joue un rôle essentiel sur la stabilité du climat, sur l'augmentation du niveau moyen des mers mais également sur la circulation des grands courants océaniques.

SIRAL, instrument très novateur et très compact (70 Kg), va combiner trois modes de mesures :

un mode basse résolution qui correspond à une mesure conventionnelle altimétrique limitée au relief peu accentué des glaces continentales aussi bien intérieures que sur la mer
un mode radar à synthèse d'ouverture qui effectuera une mesure haute résolution des glaces flottant sur la mer
un mode radar interférométrique pour étudier les reliefs les plus contrastés comme ceux très actifs situés à la jonction entre la banquise et le continent

La livraison de l'instrument SIRAL reflète la très longue expérience d'Alcatel Space dans le domaine de la climatologie et de l'observation de la Terre, développée depuis plus de 20 ans. « Nous avons mis le meilleur de notre savoir-faire dans la réalisation de l'instrument SIRAL » a déclaré Pascale Sourisse, Président-directeur général d'Alcatel Space. « Notre maîtrise des technologies SAR et radars altimètres, notre expérience acquise sur Poseidon 1 et 2 et nos références en interférométrie optique avec IASI sont nos meilleures garanties de succès pour cette mission tant attendue par les scientifiques et les climatologues du monde entier. »

A propos d'Alcatel Space
Alcatel Space, filiale à 100% d'Alcatel, est l'un des leaders mondiaux des solutions par satellite. Avec un savoir-faire dans les applications civiles et militaires, Alcatel Space développe des solutions de bout-en-bout pour les télécommunications, la navigation, la gestion des risques et de l'environnement, l'observation radar et optique, la météorologie et les sciences. La société est également numéro 1 en Europe pour la maîtrise d'œuvre de segments sol d'observation, de météorologie et de navigation, ainsi que pour l'exploitation des systèmes spatiaux. Pour plus d'informations : www.alcatel.com/space

A Propos d'Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros en 2003, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.


Contact press@alcatel.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest