La capacité ROADM de la plate-forme Alcatel 1696 Metro Span offre une flexibilité accrue aux réseaux des opérateurs



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Paris, le 27 septembre 2004 - Alcatel (Paris: CEGP.PA et NYSE: ALA) annonce aujourd'hui de nouvelles fonctionnalités concernant son offre de solutions optiques métropolitaines qui permettront aux fournisseurs de services de simplifier la conception, d'accélérer l'approvisionnement en longueurs d'onde et de faciliter la maintenance globale des réseaux optiques métropolitains et régionaux. L'Alcatel 1696 Metro Span est une plate-forme efficace permettant de faire évoluer les infrastructures métropolitaines et régionales existantes et d'améliorer leur flexibilité. Elle favorise la génération de nouveaux revenus tirés de services large bande tels que le « Triple Play », les réseaux de stockage de données, les connexions Ethernet d'entreprise et les services mobiles 3G.

L'Alcatel 1696 Metro Span est désormais équipé de la technologie ROADM (Reconfigurable Optical Add Drop Multiplexer) qui permet aux fournisseurs de services de définir et de reconfigurer à distance les longueurs d'onde tout en ajoutant la souplesse qui caractérise le mode « any-wavelength-to-anywhere » (toute longueur d'onde à n'importe quel endroit) à leur infrastructure réseau. Cette possibilité leur permet d'optimiser leurs coûts d'exploitation et de réduire fortement les déplacements sur le terrain pour mettre à jour et assurer la maintenance des réseaux métropolitains et régionaux.

Comme complément unique à cette fonctionnalité de ROADM, l'Alcatel 1696 Metro Span comporte également la fonction intégrée Wavelength Tracker™ * qui a pour rôle de surveiller et pister chaque longueur d'onde à un point quelconque dans le réseau. En plus de simplifier la définition et la reconfiguration à distance, la fonction Wavelength Tracker ™ permet aux fournisseurs de service d'obtenir une large visibilité sur l'activité de chacune des longueurs d'onde, et de considérablement faciliter l'exploitation et la maintenance du réseau. Une fois combinée avec les avantages fournis par la solution de gestion Alcatel 1350, le nouvel ensemble de gestion accroît considérablement la souplesse du ROADM, réduit la complexité du réseau et permet de proposer des contrats de qualité de service (SLA) basés sur la longueur d'onde.

En outre, les réseaux peuvent être conçus une fois pour toutes et être ensuite approvisionnés aussi souvent que nécessaire, quelque soient les prévisions de trafic. En conjuguant la technologie ROADM avec un équilibrage automatisé de la capacité, les opérateurs peuvent activer plus vite les services et répondre plus facilement à l'évolution rapide des besoins du marché, comme par exemple, augmenter la bande passante afin supporter de nouveaux services de vidéo sans affecter le trafic en cours. En conséquence, le coût du déploiement des longueurs d'onde, au sein des réseaux optiques métropolitains, est optimisé.

Lorsque de nouvelles longueurs d'ondes sont ajoutées, l'équilibrage du gain optique garantit qu'un signal de haute qualité est maintenu grâce à l'ajustement automatique de la capacité de transmission de toutes les longueurs d'onde mises en service sur la fibre optique. Cette fonctionnalité, qui est intégrée au ROADM, permet d'améliorer la performance des réseaux métropolitains et régionaux sur une distance globale de 600 km.
« Les fournisseurs de services souhaitent avoir les moyens de faire évoluer leurs réseaux pour pouvoir opérer des modifications rapides et précises en fonction des évolutions du trafic », déclare Sterling Perrin, Analyste Senior, Réseaux Optiques, de IDC. «Grâce aux nouvelles fonctionnalités apportées à l'Alcatel 1696 Metro Span, les opérateurs peuvent déployer et exploiter efficacement la technologie ROADM selon les évolutions de la demande en bande passante. »

« Grâce à la flexibilité étendue et aux possibilités de mise en forme du trafic offertes par l'Alcatel 1696 Metro Span, les fournisseurs de services peuvent aujourd'hui réaliser des économies d'exploitation, grâce à une meilleure efficacité du réseau, et réduire les dépenses en capital relatives à la mise à jour de sa capacité », indique Romano Valussi, président de l'activité réseaux optiques d'Alcatel.

* Wavelength Tracker est une marque déposée de Tropic Networks

A Propos d'Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros en 2003, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.


Contact press@alcatel.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest