Le groupe Faiveley annonce être entré en négociation exclusive avec le fonds d'investissement Vestar Capital Partners, en vue de l’acquisition par sa filiale Faiveley Transport de la totalité du capital du groupe Sab Wabco.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Cette opération permettrait à Faiveley Transport de devenir l’un des leaders mondiaux du matériel ferroviaire embarqué en élargissant aux systèmes de freinages, de roulements et de coupleurs une gamme de produits déjà composée de la climatisation, de l’électromécanique et de l’électronique embarquée. Le potentiel de croissance du chiffre d’affaires de Faiveley Transport s’en trouverait ainsi renforcé et l’exploitation des synergies naturelles entre les deux sociétés devrait aussi permettre d’accroître la rentabilité de l’ensemble combiné.

Le financement de l’acquisition de Sab Wabco serait effectué pour partie par recours à l’endettement, et serait complété par une augmentation de capital de Faiveley Transport réservée à Sagard, Faiveley S.A. restant majoritaire en capital et en droits de vote.

Les institutions représentatives du personnel seront consultées sur ce projet ainsi que les autorités de la concurrence.

----------------------------------------------------------------------
A propos de Faiveley, Sab Wabco, Sagard et Vestar Capital Partners

FAIVELEY
Le Groupe Faiveley développe son activité autour de deux métiers à fort contenu technologique :
le Ferroviaire : conception et fabrication de systèmes d’équipement ferroviaire ;
la Plasturgie : injections de pièces techniques complexes (cages de roulement à billes, sticks de parfumerie, etc.).

Faiveley Transport est la filiale à 100% de Faiveley S.A., spécialisée dans la conception et fabrication de systèmes d’équipement ferroviaire, avec quatre grandes lignes de produits : climatisation, électromécanique (portes embarquées, portes palières, captage de courant), électronique embarquée et « customer services ». Faiveley Transport à réalisé en 2003 (au 31 mars 2004) 253,2 M€ de chiffre d'affaires, dont 36% en France et 40% dans le reste de l'Europe.


SAB WABCO
Sab Wabco est un groupe spécialisé dans la conception, la production et la commercialisation de systèmes de freinage, de roulements et de coupleurs pour l'industrie ferroviaire.
En 2003, Sab Wabco a réalisé un chiffre d'affaires de 325,2 M€, dont 14 % en France et 71 % dans le reste de l'Europe.


SAGARD
Sagard est un spécialiste européen du capital investissement créé à l’initiative de Power Corporation (Groupe Desmarais).
Basé à Paris, Sagard cible prioritairement des entreprises de taille moyenne ayant la capacité de prendre le leadership sur leur marché. Il investit aux côtés d’équipes de management ambitieuses et expérimentées pour les aider à mettre en œuvre des projets industriels à moyen et long terme.
Au cours du 1er semestre 2004, Sagard a acquis AFE (spécialiste européen de la plasturgie et de l’acier moulé) ainsi que Le Groupe Moniteur (premier groupe de presse professionnelle français pour le secteur de la construction et des collectivités locales) et a pris une participation dans Vivarte (acteur majeur de la distribution pour l’équipement de la personne en Europe).


VESTAR CAPITAL PARTNERS
Vestar Capital Partners est l’un des principaux acteurs du capital investissement, spécialisé dans les opérations de LBO, recapitalisation et capital développement.

Créé en 1988 aux Etats Unis, Vestar a réalisé à ce jour environ 50 opérations de taille et localisation géographique variées, pour un montant global de l’ordre de $15 milliards, dans de nombreux secteurs. Vestar est présent en Europe (Paris et Milan) et aux Etats Unis (New York et Denver). A ce jour, Vestar gère environ $4 milliards de capitaux et investit son quatrième fonds, Vestar Capital Partners IV, LP de $2,5 milliards.

Les investissements les plus récents en Europe incluent Groupe OGF (leader français des services funéraires avec la marque Pompes Funèbres Générales), FL Selenia (producteur et distributeur de fluides et de lubrifiants à marque pour l’automobile) et Sab Wabco.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest