La compagnie d'électricité finlandaise Teollisuuden Voima Oy (TVO) a signé aujourd'hui avec le consortium AREVA et SIEMENS un contrat pour construire le réacteur EPR (European Pressurized Water Reactor) sur le site d'Olkiluoto en Finlande. FRAMATOME ANP fournira l'îlot nucléaire et SIEMENS l'îlot conventionnel. Le montant global du projet clé en main est estimé à 3 milliards d'euros par TVO.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Avec une puissance d'environ 1600 MWe, l'EPR répond aux besoins de TVO. Sa mise en service commerciale est prévue en 2009. Environ 40 % des travaux en génie civil, des pièces fournies et des opérations de montage seront réalisés par des entreprises finlandaises. Le projet mobilisera également les sites de production d'AREVA de Chalon Saint Marcel et de Jeumont en France, ainsi que ceux de SIEMENS qui fabriqueront les différents composants de l'îlot conventionnel.

"La décision en faveur de l'EPR témoigne de la confiance de TVO dans les compétences du consortium et positionne AREVA comme acteur majeur de la renaissance du nucléaire. Choisir l'EPR, c'est choisir le modèle le plus avancé d'une technologie qui contribue largement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre," a déclaré Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d'AREVA.

L'EPR bénéficie du retour d'expérience de plus de 100 réacteurs nucléaires construits par AREVA dans le monde et résulte d'importants programmes de recherche et développement. L'EPR est le modèle de réacteur le plus avancé en matière de compétitivité, de sûreté et de respect de l'environnement.

L'EPR a un niveau de sûreté encore renforcé. L'ensemble des mesures de prévention et de protection contre les accidents permet de réduire d'un facteur 10 la probabilité d'un endommagement du cœur, déjà infime avec les réacteurs à eau pressurisée actuellement en service.

Contacts AREVA
  Service de Presse :
Charles Hufnagel / Patrick Germain / Sophie Renaud
Tél : 01 44 83 71 17 - Fax : 01 44 83 25 52
E-mail : press@areva.com

  Relations Investisseurs :
Vincent Benoit : Tél : 01 44 83 71 79 - Fax : 01 44 83 25 56
E-mail : vincent.benoit@areva.com
Frédéric Potelle : Tél : 01 44 83 72 49 - Fax : 01 44 83 25 56
E-mail : frédéric.potelle@areva.com



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest