2,7 millions de clients ont choisi la SNCF pour leurs déplacements en train du vendredi 19 au dimanche 21 décembre 2003, à l’occasion des fêtes de Noël et du début de la première semaine des vacances scolaires  1  million d’entre eux partira des seules gares parisiennes.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 décembre 2003, 3800 trains, dont 2050 TGV (dont la majorité assurée en double rame), seront mis en service sur l’ensemble du réseau.

La gare de Paris-Lyon connaîtra la plus grande affluence pour les départs, notamment en direction des Alpes et de la Méditerranée. 345 TGV se succéderont au départ de cette gare durant ces 3 jours transportant plus de 240 000 voyageurs. Les premiers skieurs de l’hiver emprunteront les « TGV  Neige » qui permettent l’accès direct aux vallées du Chablais, du Mont-Blanc, de la Tarentaise ou de la Maurienne. Les trains de nuit partant quant à eux de la gare de Paris Austerlitz.

Compte tenu de l’affluence, la SNCF recommande d’utiliser les transports en commun pour accéder aux gares parisiennes.

La SNCF va connaître plusieurs jours d’affluence jusqu’au début de l’année 2004. Les jours de pointe comme les vendredi 19, samedi 20, mercredi 24, vendredi 26, samedi 27 et mercredi 31 décembre en direction de la province, ou les jeudi 25, dimanche 28 décembre 2003, jeudi 1er, samedi 3 et dimanche 4 janvier 2004 en direction de Paris, très peu de places restent disponibles dans les TGV ou les Corail.

En revanche, la SNCF ayant fait l’acquisition depuis plus de deux ans de 28 rames TGV Duplex supplémentaires, elle a pu mettre à disposition à l’occasion des vacances de Noël 2003 de nombreuses places supplémentaires, par rapport à l’année 2002, en direction (ou en provenance) des Alpes, de la Méditerranée, de l’axe Atlantique ou de la Bretagne.

Les voyageurs n’ayant pas encore réservé leur place, et souhaitant rejoindre leur lieu de vacances ou leur famille pour ces vacances de Noël, et souhaitant faire confiance à la SNCF pour voyager en toute sécurité quels que soient les conditions climatiques, peuvent ainsi obtenir des places en 1ère ou en 2ème classe sur certains trains. Ils peuvent se renseigner ou acheter leur billet auprès de « Ligne Directe » de 7h à 22h 7 jours sur 7 au 08 92 35 35 35 (0,34 € /mn), par Minitel  en composant le 3615 ou 3616 code SNCF (0,20 €/mn)., par internet sur le site: www.sncf.com.

A cette occasion, la SNCF met en œuvre dans plus de 50 gares, le service « Spécial Grands Départs - les gilets rouges » avec plus de 400 agents spécialement chargés de porter aide et assistance aux voyageurs.

En application du plan vigipirate, la SNCF recommande tout particulièrement de ne pas laisser sans surveillance bagages et colis et de signaler au personnel la présence de tout paquet suspect.

La SNCF remercie tous ceux qui ont choisi le train pour leur déplacement à l’occasion des fêtes de Noël.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest