Sortie d’usine du premier des six A310 MRTT destinés aux forces aériennes allemande et canadienne



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Rainer Hertrich, CEO d’EADS, a déclaré : EADS est désormais un prétendant de classe mondiale sur le marché du ravitaillement aérien
Dresde, 9 décembre 2003
A l’occasion du rollout du premier A310 MRTT destiné à la Luftwaffe, Rainer Hertrich, CEO d’EADS, a rappelé l’engagement de la société à renforcer sa position mondiale sur le marché des avions militaires de transport et de ravitaillement. « L’A310 représente le premier avion ravitailleur stratégique de prochaine génération. Il conforte la compétitivité d’EADS sur le marché en pleine expansion du transport militaire et du ravitaillement en vol », a-t-il déclaré mardi à Dresde.

Et de souligner l’importance des avions de transport et de ravitaillement aérien pour les opérations militaires et la mobilité stratégique : « Je suis fier et reconnaissant de la contribution que nous apportons au programme de modernisation et de transformation des forces armées allemandes, aux côtés de notre partenaire Lufthansa Technik ».

Le marché mondial des avions ravitailleurs est estimé à près de 600 unités. Un grand nombre d’appareils vieillissants seront progressivement retirés du service dans les années à venir. « Grâce à notre offre de produits ultra-modernes, nous avons bon espoir de capter une part appréciable de ce marché », a ajouté Gustav Humbert, Chief Operating Officer d’Airbus et membre du Comité exécutif d’EADS. « En proposant nos Airbus A310 et A330, nous disposons de deux plates-formes extrêmement fiables dont le succès commercial sur le marché civil est exceptionnel depuis de nombreuses années ».

La conversion de l’A310 en version MRTT est le résultat de la coopération entre Airbus Deutschland et Lufthansa Technik. « Nous bénéficions également du soutien de la société Cobham, leader britannique des systèmes de ravitaillement aérien, et de nos collègues espagnols d’EADS. Cette coopération a présidé au travail remarquable qui a été accompli au sein d’EADS Elbe Flugzeugwerke à Dresde », a précisé Gustav Humbert.

Pour Francisco Fernández-Sáinz, Président d’EADS CASA et Directeur de la Division Military Transport Aircraft d’EADS, l’entrée du groupe sur le marché des avions militaires de transport et de ravitaillement revêt une importance stratégique. « Il n’existe plus de monopole sur ce marché. Nos clients mondiaux disposent désormais d’un choix multiple, ce qui contribuera à accentuer la concurrence. A cet égard, nos A310 et A330 ravitailleurs constituent aujourd’hui de sérieux prétendants sur la place mondiale », s’est félicité Francisco Fernández-Sáinz.

Six Airbus A310 sont en cours de conversion au sein des établissements d’EADS Elbe Flugzeugwerke à Dresde et de Lufthansa Technik à Hambourg. Les forces aériennes allemandes et canadiennes en recevront respectivement quatre et deux exemplaires. Ce programme garantit plus d’une centaine d’emplois sur le site d’EADS Elbe Flugzeugwerke à Dresde.

EADS est en mesure de proposer plusieurs types d’avions dotés de différentes technologies de ravitaillement, afin de satisfaire aux exigences spécifiques des forces aériennes du monde entier. « C’est pourquoi nous convertissons actuellement l’A310 au profit de l’Allemagne et du Canada afin qu’il fonctionne avec le système de technologie « hose and drogue » au Royaume-Uni et à l’Australie. Par ailleurs, nous développons une perche de ravitaillement adaptée à l’A330-200 ou à l’A310 pour répondre aux besoins de l’US Air Force et d’autres clients ».

La technologie de la perche caudale (« boom ») est un développement financé par EADS sur fonds propres. « En engageant cet investissement de 80 millions d’euros, nous nous tenons prêts à soumissionner les futurs appels d’offres du Pentagone », a déclaré Rainer Hertrich. Un autre exemple d’application des technologies Airbus à la gamme de produits militaires d’EADS est l’avion de transport militaire A400M, dont les premières livraisons interviendront durant la seconde moitié de la décennie actuelle.
À propos d’EADS :
Deuxième groupe mondial d’aéronautique, d’Espace et de Défense, EADS enregistre un chiffre d’affaires de 29,9 milliards d'euros en 2002. EADS emploie plus de 100.000 personnes à travers le monde et occupe une position de tête dans les technologies de Défense, les avions civils, les hélicoptères, l’Espace, les avions de combat et de transport militaires ainsi que les services s’y rapportant. Airbus, constructeur d’avions commerciaux, Eurocopter, leader mondial des hélicoptères et MBDA, deuxième missilier mondial, sont des sociétés phare du groupe. EADS est également le partenaire majeur du consortium Eurofighter et l’architecte de l’avion de transport militaire A400M. EADS est implanté dans plus de 70 sites en France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et dans le monde entier, y compris aux Etats-Unis, en Russie et en Asie.
Contact :
Rainer Ohler
Tél. +49 89 607 34 235

Miguel Sanchez
Tél. +34 91 585 77 89

Roland Sanguinetti
Tél. +33 1 42 24 24 26

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest