Paris, France, le 8 décembre 2003 – Neopost, le premier fournisseur européen de solutions de traitement du courrier et de systèmes logistiques, et GeoPost, holding regroupant les filiales colis du groupe La Poste en France et en Europe, ont signé un accord destiné à mettre en œuvre chez les opérateurs de GeoPost (Chronopost International, DPD, Tat Express,…) le système d’expédition en ligne de Neopost, Cyberstation©. Ce système est développé par Neopost Logistics Systems. Le premier service ouvert aux clients est celui de Chronopost International sous le nom de ChronoShip OnLine.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Grâce à Cyberstation©, les clients des opérateurs de GeoPost pourront, directement à partir de leurs ordinateurs et via Internet, préparer leurs envois, imprimer les lettres de transport correspondantes et gérer leur carnet d’adresses. Cette technologie Internet a été développée au cours des dernières années par Neopost, notamment dans sa filiale Neopost Loop One, basée à Austin (Texas). Le système contrôle la cohérence des codes postaux et villes de 14 pays européens et permet à des utilisateurs multiples au sein d’organisations multi-sites de gérer leurs envois via le réseau des opérateurs de GeoPost. Chaque expéditeur peut accéder directement à la base de données Track&Trace de son opérateur pour suivre ses envois et consulter les confirmations de livraison. Il peut également consulter l’ensemble de ses expéditions archivées.

Le système Cyberstation© de Neopost sera bientôt accessible à la plupart des clients du groupe sous la marque de chaque opérateur de GeoPost. Lorsqu’il sera mis en place chez l’ensemble des clients des opérateurs de GeoPost, le système gérera des dizaines de millions de colis par an. Les données seront acheminées par les serveurs sécurisés de Neopost vers les systèmes de chacun des opérateurs. Le système supportera l’ensemble des offres de chaque opérateur.

Pour Jean-Paul Coucault, Directeur des systèmes d’informations de GeoPost, « Tout ce dont un expéditeur a besoin est un accès à Internet et une imprimante pour préparer ses expéditions sans quitter son bureau. Avec notre nouveau système, tous nos clients disposeront désormais d’une solution informatisée d’aide à l’expédition, pour un service plus simple d’utilisation, plus fiable et totalement contrôlable. »

Il ajoute : « Le choix d’un nouveau système en ligne représente une avancée majeure pour GeoPost car il améliore l’accès de nos clients à nos services et nous permettra de réaliser des gains de productivité et des économies : dans la mesure où le nombre de colis dotés de bordereaux informatisés sera plus élevé, le coût d’enregistrement des envois des clients chutera sensiblement, de même que le niveau des investissements informatiques et du support technique. »

S’exprimant sur le projet, Jérôme Lievre, Directeur Général de Neopost Logistics Systems déclare :

« Neopost est à la pointe de l’innovation pour ce qui concerne la technologie Internet appliquée aux systèmes de gestion des envois de colis. La signature d’un contrat avec l’un des plus grands transporteurs européens est une parfaite illustration de la réussite de Neopost dans ce domaine. »

Jean-Paul Coucault conclut : « Après avoir évalué les différentes solutions possibles pour améliorer nos systèmes et l’offre à nos clients, nous avons choisi de travailler avec Neopost en raison de la disponibilité de ses équipes et des performances, du potentiel d’évolution et de la fiabilité son système Cyberstation©».

À propos de Neopost
Neopost est le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial d’équipement de traitement de courrier et de solutions logistiques. Neopost offre les solutions les plus avancées en matière d’affranchissement en ligne ou en local, d’insertion de mailings volumineux, et de gestion et de traçabilité logistique. Neopost Logistics Systems est une division mondiale de Neopost qui fournit aux transporteurs et aux expéditeurs des outils et des services de pointe en matière de traitement de l’information.

Basé en région parisienne, Neopost est présent directement sur les principaux marchés du courrier et de la logistique : États Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni, Canada, Italie, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Irlande, Japon et Norvège. Les produits de Neopost sont vendus dans 70 pays.

En 2002, Neopost a réalisé un chiffre d’affaires de 761 millions d’euros et un résultat net de 70 millions d’euros. Toujours en 2002, le Groupe a acquis Ascom Hasler, troisième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, et Stielow, le premier fournisseur de plieuses / inséreuses en Allemagne.

Neopost est une société cotée au Premier Marché d’Euronext Paris et fait partie du SBF 120 et du Next 150.

Le métier Colis du groupe La Poste
Dans le domaine du Colis, le groupe La Poste opère via deux structures. La Maison-mère intervient essentiellement sur le marché de la vente à distance et celui des particuliers, via ColiPoste. Numéro 3 du marché européen, le holding GeoPost regroupe les filiales et participations du groupe La Poste dans le domaine de l’express et du rapide en France et à l’international, à travers ses opérateurs : Chronopost International, Tat Express, DPD, Parceline et Interlink.

Chiffres clefs du métier Colis du groupe La Poste en 2002
- 3,07 milliards d’euros de CA
- 645 millions de colis transportés par an
- 60 hubs et centres de transit
- 1 000 agences et dépôts dans 23 pays
- 200 000 m² d’entrepôts

À propos de GeoPost
GeoPost est le troisième opérateur européen sur le marché du colis express et rapide. A travers ses filiales Chronopost International, Tat Express, DPD, Parceline et Interlink, GeoPost livre tout colis dans le monde entier.

GeoPost en 2002
·  CA 2002* : 2.085 milliards d’euros
* Après élimination des facturations intra-groupe
·  Plus de 370 millions de colis transportés
·  18500 salariés
·  Plus de 50 hubs et centres de transit
·  Plus de 750 agences et dépôts
·  Plus de 21 000 véhicules
(en propre ou franchisés)

Pour toute information supplémentaire vous pouvez contacter:

Neopost
Gaële CHAGNAUD, Investor relations Thomas SORRENTINO, Gavin Anderson & Company
Tel: 33 (0)1 45 36 31 39 Tel: 33 (0)1 45 22 22 81
Fax :33 (0)1 45 36 30 30 Fax: 33(0)1 45 22 23 98
E-mail: g.chagnaud@neopost.fr E-mail: tsorrentino@gavinanderson.fr
www.neopost.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest