Paul-Louis Halley, fondateur du groupe Promodès et premier actionnaire du groupe Carrefour est décédé ce samedi dans un accident d'avion avec son épouse Annick.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

  Paul-Louis Halley a été l'une des plus grandes figures de la distribution en France. Il a aidé à la fusion des deux géants qu'étaient les groupes Promodès et Carrefour. La famille Halley détenait au 31 décembre 2002, 11,46% du capital et 18,39% des droits de vote du groupe Carrefour bien devant les familles Badin, Defforey et Fournier qui détenaient à elles trois 5,15% du capital et 5,89% des droits de vote.

  Le Groupe Promodès est issu de la fusion en 1961 de deux grossistes normands. La SARL Promodis a ensuite rapidement changé de nom pour ouvrir son premier supermarché à Mantes-la-Jolie (Yvelines).
  En 1969, la marque Champion était créée puis 8 à Huit en 1977. 1988 marque le début d'une forte croissance externe pour Promodès où le groupe rachète 128 supermarchés du groupe Primistères, puis Félix Potin en 1996, Catteau en 1997.

  En 1999, Promodès et Carrefour décident de se rapprocher sous l'impulsion de leurs dirigeants respectifs. Le nouveau groupe Carrefour est aujourd'hui le deuxième groupe de distribution européen.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest