Saint-Quentin-en-Yvelines et Nanterre, le 12 novembre 2003 - Depuis sept ans MESSIER-BUGATTI a fait le choix de l’Infogérance. Constatant l’atout concurrentiel que cela lui procure, la société a décidé de poursuivre ce mode de gestion autour de son système informatique, en repositionnant ses priorités. Sélectionnés pour leur approche globale et leur capacité à s’engager sur des résultats, EURIWARE et NEURONES, co-solidaires, ont été retenus par MESSIER-BUGATTI.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Spécialiste mondial des systèmes de freinage pour l’aéronautique, MESSIER-BUGATTI a décidé de confier la gestion de son système informatique à EURIWARE et NEURONES. La prestation couvre l’ensemble du périmètre du client, sur quatre sites : Vélizy (78), Molsheim (87), Villeurbanne (69), Aubervilliers (93).

L’expérience de 7 ans d’infogérance a permis à MESSIER-BUGATTI d’en maîtriser le concept et d’en tirer tout le retour d’expérience nécessaire pour établir son nouvel appel d’offre. Ainsi, au premier semestre 2000, la société s’est fixée plusieurs critères dans le choix de son nouveau prestataire :

- Capacité de maîtrise globale du système informatique : Exploitation, Pilotage, TMA, Help-desk…

- Engagement de résultats : sur la base d’une convention de services, mise en place d’indicateurs de mesures précis et bouclage à tous les niveaux du système d’information,

- Travail en collaboration des 2 prestataires dans une optique d’optimiser l’apport des cœurs de métier respectifs : verticalité des applications, des postes de travail et du support,

- Compréhension des enjeux du métier de MESSIER-BUGATTI et intégration dans ses process au quotidien : le juste service au juste moment selon les attentes du marché du client,

- Etre capable d’un accompagnement efficient dans la durée : économie du contrat indexée au marché du client.

« Nous avons beaucoup appris de l’expérience de la première infogérance. Cela nous a d’abord permis de distinguer dans notre appel d’offre le domaine de la gestion de l’informatique (Maître d’œuvre), de celui du système d’information (Maître d’ouvrage) qui nous est propre aujourd’hui parce qu’il constitue notre savoir-faire métier. En confiant à EURIWARE et NEURONES l’infogérance de toute notre informatique, nous nous appuyons sur un partenariat capable de gérer des systèmes informatiques complexes (conception, production, support, international…), en sachant piloter les changements et les évolutions à venir », commente Mr Perrault, Directeur Industriel de MESSIER-BUGATTI. L’entreprise s’appuie en effet sur une cellule interne regroupant des experts métier qui interviennent sur la stratégie du système d’information en terme d’architecture.

Le nouveau contrat s’étend sur une période de cinq ans renouvelable. La prise en charge de ce nouveau contrat et le démarrage se sont opérés sans difficulté. « Les utilisateurs ne s’en sont pas rendus compte », commente Maurice Perrault. A noter que les utilisateurs internes ont bénéficié d’une communication suffisante pour gérer le changement de prestataire.

EURIWARE, en tant que Maître d’œuvre principal, intervient sur la maîtrise d’œuvre de l’infogérance globale et prend en charge les services relatifs à :

- l’exploitation des réseaux, ainsi que l’exploitation des serveurs de production (pour partie hébergés), réalisées à partir de son centre de services (télé-administration et télé-pilotage),

- l’infogérance des moyens techniques (terminaux scientifiques et industriels),

- l’infogérance applicative, dans le cadre d’un partenariat spécifique avec UNILOG (www.unilog.fr).

EURIWARE apporte également sa compétence en matière de Conseil en stratégie et systèmes d’information, ainsi que son savoir-faire unique en infogérance «évolutive», avec l’intégration des plans de progrès dans sa prestation.

NEURONES assurera pour sa part une maîtrise d’œuvre associée, en prenant en charge :

- le help-desk utilisateurs sur son centre de services de Nanterre,

- le support de proximité (postes de travail),

- l’exploitation des serveurs de proximité (systèmes, messagerie, Internet, bureautique,…)


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest