PJ Industry lève 1.5 million d’euros auprès de Volney Développement et Normandie Participations afin d’acquérir SMP (Société Mécanique de Précision spécialisée dans l’outillage d’emboutissage à chaud.)



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le groupe PJ Industry constitué des sociétés Setap, Merien et Mmo qui réalise 9 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 80 personnes annonce l’acquisition de la société SMP basée à Flers lui permettant ainsi de doubler de taille.  Volney Développement et Normandie Participations rentrent au capital de l’entreprise dans le cadre de cette croissance externe.  

Le groupe PJ industry a été créé par Patrick JOBARD en 2005 dans le cadre de l’acquisition de la société SETAP  qui réalise des machines spéciales (Automatisation de process, cellules robotisées, machines spéciales, et diverses prestations autour de l’automatisme industriel). Le groupe PJ Industry a ensuite pris une autre envergure en 2012 via l’acquisition de la société  Merien et de sa filiale marocaine Mmo permettant de compléter le savoir-faire du groupe sur  l’outillage de presse d’emboutissage à froid.

PJ industry signe une nouvelle étape de son développement en reprenant la société SMP  spécialisée dans l’outillage de presse pour l’emboutissage à chaud. SMP est le seul acteur français maitrisant cette technologie permettant aux équipementiers automobiles de réduire drastiquement le poids  des pièces et donc in fine des véhicules.
Ce rapprochement industriel va ainsi former l’un des premiers outilleurs français d’environ 16 M€ de chiffre d’affaires avec un groupe de 120 personnes. Le groupe ainsi formé sera en mesure de proposer donc une offre complète sur les technologies de l’emboutissage à chaud et à froid.

Pour Patrick JOBARD « Depuis 2012, j’ai intégré dans mon groupe une activité de réalisation d’outillages de presse d’emboutissage à froid ; spécialisée dans le grand tonnage en Mayenne et le petit tonnage au Maroc.
Soucieux d’obtenir une taille critique et d’apporter un complément d’activité notamment dans l’outillage de presse d’emboutissage à chaud, je me suis rapproché naturellement de SMP en 2014 et acheter cette structure en ce mois de novembre 2019. Mon groupe pourra dorénavant répondre des offres d’outillages à chaud ou à froid, sans oublier l’automatisation »

John GUINET, Responsable d’investissement de Normandie Participations, commente : «  nous avons très vite été séduis par le projet industriel porté par Patrick JOBARD qui va permettre au groupe PJ Industry de consolider son savoir et apporter plus de valeur à ses clients. La connaissance spécifique de la société SMP basée à Flers dans l’emboutissage à chaud sera au cœur du projet de développement et nous sommes persuadés que Patrick JOBARD saura faire prospérer ce savoir-faire industriel normand ».
Pour Fabien Poirier, chargé d’investissement chez Volney Développement : «  Être en mesure d’accompagner et de financer le repreneur d’une entreprise du territoire participe à son dynamisme, c’est une des missions de Volney Développement.»
A propos de Volney Développement
Volney Développement est un outil de capital investissement au service du développement économique du territoire Maine-Anjou, Basse-Normandie. Filiale du Crédit Mutuel Maine-Anjou Basse Normandie et Crédit Mutuel Océan, le fonds accompagne les entrepreneurs, créateurs ou repreneurs d'entreprises. Son action repose sur trois métiers :
le développement pour permettre à des entreprises de taille moyenne de devenir de grandes structures ;
l’amorçage de projet ex-nihilo - avec des modèles forcément innovants afin de s’imposer sur le marché de nos territoires - pour régénérer le tissu économique local ;
l’accompagnement pour favoriser la reprise d’entreprises et leur permettre de passer le gué d’un changement de management.
A propos de Normandie participations
Adossé à l’AD Normandie (Agence de Développement pour la Normandie),  Normandie Participations est le fonds régional de prise de participations en capital dans les entreprises.
Doté de 100 millions d’euros, Normandie Participations participe au dynamisme du territoire normand et à son développement aux côtés des autres acteurs locaux du financement.
Sur un principe de co-investissement avec des acteurs privés, le fonds s’adresse aux entreprises dans les champs de l’amorçage, l’innovation, le développement, la création, la transmission et le redéploiement industriel.
Forte d’une équipe de 5 personnes et conseillée par Sofimac Régions, la structure est opérationnelle depuis septembre 2016.
Normandie Participations se positionne aujourd’hui comme un partenaire de long terme aux critères d’investissements élargis.  En 3 ans, 42 sociétés ont été accompagnées pour 35M € investis.
Ainsi, Normandie Participations propose un accompagnement dans la durée, qui se matérialise par :
une capacité d’investir à long terme (pas de véhicules d’investissement à durée de vie limitée),
une capacité à réinvestir au fil des ans pour accompagner le développement,
une présenceaux côtés des entrepreneurs pour les décisions stratégiques, en particulier sur les opérations financières.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest