RSM, 7ème réseau mondial de conseil, audit et expertise comptable, annonce les arrivées au sein du réseau de 3 nouveaux associés :  Jean-Philippe Bernard, spécialiste conformité / risques, Christophe Callet, en charge de l’accompagnement des entreprises en difficulté et de l’activité restructuring et M&A, et Didier Clément, expert du secteur des logements sociaux.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Le réseau annonce également les cooptations de 3 seniors managers en qualité d’associés : Caroline Brigot, Hicham Baddag et Samuel Hegy.
RSM France compte désormais 85 associés et près de 1 000 collaborateurs, répartis dans 6 pôles économiques régionaux : Paris, Lyon, Colmar / Strasbourg, Nantes, Montpellier et La Réunion.

Paris, le 12 novembre 2019. Approuvées par le Collège des associés début octobre, ces nominations s’inscrivent dans la dynamique de croissance du cabinet dont le chiffres d’affaires come les effectifs ont doublé en cinq ans. Après l’ouverture en 2019 de deux nouveaux bureaux à Strasbourg et Grenoble, RSM France poursuit sa structuration afin d’accompagner les dirigeants d’entreprises – start-up, PME, ETI et grands groupes – dans l’ensemble de leurs problématiques de gestion et de gouvernance.  

« Ces nominations vont permettre au réseau RSM de mettre à disposition des chefs d’entreprise des compétences toujours plus riches et pointues sur nos métiers. Nous poursuivons ainsi le recrutement de profils externes afin de déployer de nouvelles compétences, tant fonctionnelles que sectorielles, visant à accompagner l’évolution de nos métiers historiques, que sont l’expertise-comptable et l’audit. Nous sommes également dans un processus continu de cooptation de nos talents en interne qui participent activement à notre développement », souligne Jean-Michel Picaud, Président de RSM en France.

Associés RSM à Paris

Caroline BRIGOT (36 ans) est spécialisée dans les secteurs du retail et du luxe, Caroline développe des missions d’expertise comptable auprès des PME ainsi que des missions d’optimisation des organisations et des processus de la fonction finance.

Très investie dans la formation des collaborateurs et leur évolution, Caroline s’appuie sur ses compétences managériales pour faire grandir les talents de RSM.

Expert-comptable, Caroline Brigot débute sa carrière au sein du pôle Expertise Conseil de Grant Thornton avant de rejoindre RSM en septembre 2015 en qualité de Manager. Elle est promue associée RSM en octobre 2019.

Expertises : expertise comptable, outsourcing, conseil

Secteurs : luxe, retail, services

Expert-comptable spécialisé dans le secteur bancaire, Hicham BADDAG (42 ans) accompagne les acteurs du secteur depuis plus de 15 ans dans la mise en place des normes IFRS, la production des comptes consolidés et la mise en œuvre des reportings réglementaires sur base consolidée.

Après un passage chez BDO France, il rejoint le département Consolidation & Reporting du réseau RSM en janvier 2008 où il est promu associé début octobre 2019. Au sein du réseau, il a pour rôle de développer l’offre « Reporting prudentiel bancaire sur base consolidée » et de porter l’offre « Banque et Assurance participatives » en Afrique et au Moyen Orient.

En parallèle de ses fonctions, il est formateur auprès de l’AFGES et intervient comme Enseignant vacataire à l’université Paris Dauphine depuis 2014.

Expertises : consolidation, reporting réglementaire, comptabilité bancaire en IFRS et French gaap

Secteurs : banque / finance

Jean-Philippe BERNARD (39 ans) accompagne les entreprises depuis près de 15 ans dans la mise en place, la revue et l’optimisation des dispositifs de conformité, de contrôle interne et de gestion des risques. Il a développé une expertise pointue en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, la fraude, et la corruption. Il est également spécialiste des sanctions économiques & embargos (notamment OFAC), des pratiques commerciales et concurrentielles

Diplômé de l’École Normale Supérieure et de l’IAE de Grenoble, Jean-Philippe Bernard a effectué la majeure partie de sa carrière en Audit interne, contrôle permanent, conformité et risques opérationnels en France et à l’étranger en banque / assurance (La Banque Postale, Groupama, Lloyds Banking Group). En mars 2014, il rejoint Deloitte France sur ces mêmes problématiques, avant d’intégrer RSM en tant qu’Associé en octobre 2018.

Expertises : audit, compliance, gestion des risques, export à l’international, lutte contre la criminalité financière, fraude, blanchiment de capitaux, biens à double usage.

Secteurs : banque / finance, immobilier, industrie et services, non lucratif

Christophe CALLET (54 ans) est spécialisé en M&A et Restructuring (accompagnement de dirigeants et repreneurs d’entreprises en difficulté).

Diplômé d’un DESS Finance de l’l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, ancien collaborateur d’administrateurs judiciaires, il a ensuite travaillé au sein des départements restructuring de plusieurs grands cabinets d’audit-conseil.

En juillet 2019, il rejoint RSM en qualité d’associé en charge des activités Restructuring et M&A.

Expertises : Accompagnement de dirigeants et repreneurs d’entreprises saines ou en difficultés :

- Procédures amiables et collectives ;

- Levées de fonds, mandats d’achats et mandats de vente.

Didier CLÉMENT est expert du secteur des logements sociaux, organismes pour lesquels il réalise des missions d’expertise comptable, d’audit et de conseil. Il a travaillé pendant 15 ans pour Grant Thornton, en tant que Directeur de mission puis Associé, avant de rejoindre le cabinet Primexis. Il a récemment intégré le réseau RSM en qualité d’associé, en charge de l’activité logement social.

Il est le co-rédacteur du Guide des Restructurations Juridiques des organismes de logement social pour la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS). Par ailleurs, il enseigne à l’Université Paris Dauphine au sein du Master « Dirigeant du Logement Social ».

Expertises : expertise comptable, audit, conseil

Secteurs : Logements sociaux

Associé RSM à Colmar

Samuel HEGY (38 ans) intervient dans la conduite de missions de conseils en organisation, fiscalité, et d’établissement de comptes sociaux, notamment pour des filiales de grands groupes internationaux.

Collaborateur RSM depuis 2007, et fort d’une expérience de 12 ans en expertise-comptable, il est associé RSM depuis octobre 2019. Il est également en charge pour la région Grand Est de la digitalisation et des outils de production.

Expertises : comptabilité, fiscalité

À propos de RSM

RSM est le 7ème réseau mondial d’audit, de conseil et d’expertise comptable, présent dans plus de 115 pays. Il regroupe aujourd’hui plus de 41 000 collaborateurs et associés.

En France, RSM, acteur significatif en audit, expertise et conseil, présent dans les principaux pôles économiques régionaux, avec notamment des bureaux à Paris, Lyon-Chambéry-Grenoble, Montpellier-Nîmes, Nantes-Laval, Strasbourg-Colmar, La Réunion. RSM regroupe aujourd’hui plus de 1 000 professionnels sur le territoire. Il entend continuer à poursuivre son développement régional. Le groupe a structuré son offre pluridisciplinaire autour de 5 métiers : l’Audit, l’Expertise, le Conseil, la Transaction et le Fiscal.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest