Paris, le 7 novembre 2019 – Apicap, société de gestion indépendante et spécialisée dans le circuit court du capital investissement (private equity et immobilier) entend lancer son fonds entrepreneuriat féminin[i], sous le nom Women Leadership Capital. Ce fonds sera le premier fonds de capital développement et capital transmission dédié aux PME et ETI de croissance dirigées par des femmes (rôles de PDG, DG, gérante, membre du directoire, ou actionnaire significative) en France et en Europe.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Un marché sous-adressé

Le constat est simple : 10 000 PME & ETI de croissance sont aujourd’hui dirigées par des femmes sur les 60 000 PME et ETI que compte la France, soit environ 15% des entreprises françaises avec un chiffre d’affaires compris entre 5 et 100 millions d’euros. Pourtant, elles ne représentent que 4% des transactions de capital-investissement, 96% des sociétés financées par le private equity en France étant dirigées par un homme. C’est une anomalie de marché et une opportunité de création de valeur. Des études montrent que les sociétés dirigées par des organes de direction comprenant des femmes affichent une meilleure rentabilité que leurs pairs : « Les entreprises qui augmentent la diversité de 10% au sein de l'équipe de direction voient les marges d'EBIT augmenter de 1,6 point de pourcentage », selon le cabinet de conseil en stratégie, McKinsey (Etude « Diversity Matters »). C’est sur ce segment de marché sous-adressé par le capital-investissement qu’Apicap souhaite se concentrer pour ce fonds.

Un fonds thématique pour répondre aux attentes des dirigeantes d’entreprise

Apicap va créer un FPCI qui serait abondé à hauteur de 100 à 200 millions d’euros par des investisseurs institutionnels et professionnels français et étrangers, avec un premier closing dans les 12 prochains mois. Une équipe dédiée sera en charge de structurer un deal flow propriétaire avec pour objectif d’investir au cours des prochaines années dans 10 à 12 sociétés rentables et en forte croissance dirigées par une femme. Le fonds se veut généraliste et a pour vocation d’investir des tickets minoritaires et majoritaires compris entre 8 et 20 millions d’euros dans des opérations de MBO, MBI, carve-out et capital-développement. Le fonds envisage d’investir 80% de ses fonds en France, principalement dans les territoires et dans les grandes villes de France, et jusqu’à 20% en Europe.

Ce projet est porté par Claire Gomard, en charge des activités d’investissement, et Philippe Pronost, en charge du développement, de la gestion du fonds et des relations investisseurs. L’équipe d’investissement mixte et dédiée sera complétée par des Operating Partners, Directeurs Généraux expérimentés de PME et ETI sous LBO. Le fonds est également soutenu par un Comité Stratégique de premier plan, comprenant une dizaine d’Advisory Board Members. Ces membres, des personnalités du monde économique, académique, artistique et sportif, agissent au quotidien pour un meilleur équilibre femme-homme au sein de leurs organisations, et plus largement dans leur sphère d’influence.

Le fonds a pour ambition d’être un lieu d’échange et de réflexion entre dirigeants et dirigeantes d’horizons divers. A ce titre, le Club Women Leadership Capital, ainsi qu’un Indice de Performance Mixité propre, font partie intégrante du projet.

Sophie Bellon, Présidente du Conseil d’Administration de Sodexo : « La mixité est un sujet essentiel chez Sodexo. Nous avons réalisé une étude approfondie qui démontre que des équipes mixtes sont plus performantes sur l’ensemble des indicateurs clefs de gestion d’un groupe international comme le nôtre : chiffre d’affaires, rentabilité, fidélisation des clients et des collaborateurs, etc. Toute initiative qui permet de soutenir la croissance de PME et ETI dirigées par des femmes va clairement dans le bon sens ».    

Dominique Gaillard, Président France Invest : « Cette initiative dédiée à l’investissement dans le leadership féminin portée par Apicap répond au besoin de promouvoir la mixité dans les comités exécutifs et plus généralement dans le capital investissement en France ; c’est actuellement un des objectifs centraux de France Invest ».

Une image contenant personne, homme, complet, mur

Description générée automatiquement

Alain Esnault, Président d’Apicap : « Apicap a pour vocation d’investir dans des segments de marchés sous-adressés par les fonds de capital-investissement, car ils constituent des gisements de création de valeur pour nos investisseurs. La sous-représentation des sociétés dirigées par des femmes dans les sociétés financées par les fonds d’investissement en est un. Nous souhaitons nous engager davantage dans le financement des sociétés dirigées par des femmes. Nous sommes convaincus que la richesse d’une organisation tient à sa diversité. ».

Une image contenant personne, habits, mur, debout

Description générée automatiquement

« Passionnée par les problématiques d’entreprise, je finance et j’accompagne depuis près de dix ans des dirigeants dans leurs projets de croissance et de développement. Le marché de l’entrepreneuriat féminin est sous-adressé par la profession et dispose d’un potentiel de croissance important », Claire Gomard, co-fondatrice de Women Leadership Capital.

Claire Gomard est une professionnelle du private equity dans l’univers du smid cap et growth equity en Europe. Elle a réalisé près de 20 transactions au cours des 10 dernières années. Ses secteurs de prédilection sont les services aux entreprises, les produits de grande consommation, la distribution spécialisée, la santé, les services aux personnes, l’agro-alimentaire et les nouvelles technologies.

Une image contenant personne, homme, bâtiment, complet

Description générée automatiquement

« Au-delaÌ de l’objectif clair de rentabiliteì du fonds, nous souhaitons ainsi construire et faire vivre un eìcosysteÌme actif de dirigeantes et dirigeants, d’experts afin de faciliter les eìchanges d’ideìes et de bonnes pratiques pour favoriser la mixiteì. Nous croyons que celle-ci conduit aÌ une surperformance des entreprises et plus geìneìralement aÌ un impact socieìtal treÌs positif », Philippe Pronost, Directeur Général Adjoint d'Apicap, co-fondateur de Women Leadership Capital.

À propos d’Apicap

Apicap, société de gestion indépendante, est spécialiste du capital investissement en circuit court dans les PME et en immobilier. Apicap finance et soutient l’économie réelle à travers les PME françaises et les différentes étapes du cycle immobilier, en proposant un accompagnement pro-business fait de proximité et de proactivité. Apicap propose des solutions d’investissement et de co-investissement, pour les dirigeants, les clients privés fortunés et les institutionnels. Plus de 600 M€ d’actifs ont été investis depuis 2001 et l’ambition est de passer à 2 milliards d’ici 2024, en créant des fonds qui adressent des segments de marché sous-adressés.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest