Réalisé pour la 3ème année consécutive, le baromètre vient confirmer la confiance des Français à l'égard du service public local et des fonctionnaires territoriaux. Consentement à l'impôt, évolution des régimes de retraite, transferts de compétences et priorités à adresser au niveau local ; autant de sujets abordés par le baromètre et qui viennent apporter un éclairage utile dans la perspective des municipales de 2020.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Dans le contexte actuel d'éxacerbation des fractures territoriales, le baromètre vient confirmer le besoin de proximité exprimé par les citoyens pendant la crise des gilets jaunes. 81% des Français font ainsi confiance aux collectivités locales plutôt qu'à l'Etat pour organiser les services publics, et 78% se disent satisfaits des services publics locaux. Cette confiance s'exprime aussi à l'égard des fonctionnaires territoriaux, qui bénéficient d'une bonne image auprès de 69% des Français, alors que les fonctionnaires d'Etat pâtissent d'une mauvaise opinion auprès de 56% d'entre-eux.
  
Alors que l'autorité des Maires a pu être remise en cause par plusieurs événements récents, les Français témoignent majoritairement de leur soutien aux élus locaux, puisque 77% d'entre-eux sont favorables au renforcement de la protection des élus face aux menaces et aux incivilités, et 56% se prononcent pour une amélioration de leur rémunération, à condition que le nombre d’élus soit réduit.

Le baromètre apporte également un éclairage intéressant et loin des idées reçues quant au consentement à l'impôt : 62% des Français estiment ainsi que l'impôt doit rester le principal levier de financement des services publics locaux. Cet attachement à l'impôt local s'accompagne d'une volonté d'être davantage impliqués dans le contrôle de la dépense publique, puisque 87% des Français sont favorables à la mise en place d'audits citoyens pour mieux contrôler les finances publiques locales.

Plusieurs thématiques liées aux réformes gouvernementales en cours sont abordées : dans le contexte de la réforme des retraites, le baromètre montre que les fonctionnaires territoriaux sont majoritairement favorables à un régime unique entre le secteur public et le secteur privé (à 57%, soit 10 points d'augmentation en 3 ans). Par ailleurs, alors que le rapport Thiriez pour une réforme de la haute fonction publique va être remis dans les prochaines semaines, 82% des Français souhaitent que les postes à responsabilité dans les cabinets ministériels soient réservés à des fonctionnaires qui ont une expérience de terrain.

Enfin, à l'approche des élections municipales, ce baromètre est également l'occasion pour les Français d'adresser un message clair à destination de leurs prochains maires : 1 Français sur 2 souhaite que davantage de moyens soient alloués à la transition écologique et énergétique, et dans la même proportion pour les pompiers, les transports et le logement.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest