SUEZ a remporté le contrat de gestion de l’ensemble du réseau d’assainissement et des usines de traitement des eaux usées de Lucknow, la capitale du plus grand État de l’Inde (Uttar Pradesh) et de ses 2,8 millions d’habitants. D’un montant de 98,3 millions d’euros, ce contrat comprend l’exploitation et l’entretien de 1 600 kilomètres de réseaux d’assainissement, de trois usines de traitement des eaux usées et de huit stations de pompage pour une durée de 10 ans. Pour la première fois en Inde, un même opérateur assurera la gestion de l’ensemble des infrastructures d’assainissement d’une ville, permettant ainsi d’optimiser le traitement des eaux usées.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

L’objectif de ce projet est d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière Gomtî, un affluent du Gange, en traitant la totalité des eaux usées de la ville de Lucknow avant leur rejet dans la rivière. Ce contrat s’inscrit dans le cadre du Plan de Dépollution du Gange (« Namami Ganga ») qui prévoit d’améliorer la qualité de l’eau du fleuve et de ses affluents en traitant les eaux usées des villes situées le long de ces cours d’eau.

La ville de Lucknow est équipée de huit stations de pompage des eaux usées qui alimentent trois usines de traitement ayant des capacités respectives de 14 000, 42 000 et 345 000 m3 par jour. Afin d’optimiser la maintenance des 1600 kms de réseaux d’assainissement, SUEZ déploiera pour la première fois en Inde, un système de nettoyage des réseaux entièrement mécanisé. Le Groupe fournira également un service d’exploitation des réseaux en temps réel, grâce aux dernières innovations permettant une gestion avancée des actifs, l’inspection des réseaux et la planification des interventions d’urgence.

Ana Giros Calpe DG Amérique Latine et Eau Industrielle Europe chez SUEZ
La protection des sources d’eau (fleuves, rivières, nappes phréatiques…) contre la pollution causée par le déversement d’eaux usées non traitées est un défi sanitaire et environnemental majeur en Inde. Nous sommes fiers d’être associés à la Mission de Dépollution du Gange lancée par la ville de Lucknow et l’État d’Uttar Pradesh afin d’améliorer les services d’assainissement pour les 2,8 millions d’habitants de la ville. Ce contrat nous permet de proposer aux autorités locales un nouveau service indispensable à la préservation de l’environnement et à un avenir durable en milieu urbain.
Ana Giros Calpe ,DGA - International (AMEI, Asie, Australie), Consulting, Gds Comptes Industriels

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest