De la mer à l’espace : l’aventure commence pour apporter la connectivité



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
en Europe et en Afrique


Cannes, 14 Octobre 2019 – Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %) annonce l’arrivée du premier conteneur adapté au transport de la nouvelle gamme de satellites de télécommunications Spacebus NEO marquant ainsi une nouvelle étape pour le programme de développement NEOSAT de l’Agence Spatiale Européenne. Fabriqué par la Société GAROFOLI située à Terni en Italie, il a été acheminé par la mer à bord d’une barge pour être livré aujourd’hui sur le port de Cannes et sera livré sur le site Thales Alenia Space Cannes le 15 octobre au matin.

De dimension et de poids imposants (14 m x 5,4 m x 4,2 m pour 23 tonnes à vide (pour 30 à 37 tonnes avec le satellite), cette nouvelle gamme de conteneurs sera utilisée pour la première fois par le satellite Konnect d’Eutelsat, en prévision de son futur départ pour son site lancement. Ce satellite permettra d’apporter d'importantes ressources supplémentaires pour le haut débit en Afrique et en Europe.

Depuis le site de Thales Alenia Space, Konnect sera transporté par camion jusqu’à l’aéroport de Nice, puis mis à bord d’un Avion-cargo Antonov ANT 124. Après une quinzaine d’heures de vol, le satellite sera acheminé depuis l’aéroport de Félix Eboué vers le port spatial de l’Europe à Kourou en Guyane française pour démarrer sa campagne de lancement.

Le déplacement de ce nouveau type de conteneur a entraîné une forte mobilisation dans le département, afin d’aménager au mieux les diverses infrastructures. Une grande participation de la part d’intervenants institutionnels et opérationnels a été mise en place à Cannes, Cannes la Bocca et Nice concernant en particulier les aménagements de ronds-points et les accès routiers à l’autoroute et à l’aéroport.

A propos de Thales Alenia Space
Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en terme d’expertise, de talents et de cultures les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer  des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde; pour observer notre Planète; pour optimiser l'utilisation des ressources de la Terre ainsi que celles de notre Système Solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de 2.6 milliards d’euros en 2017 et emploie 7980 personnes dans 9 pays. www.thalesaleniaspace.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest