Les entreprises sont confrontées aux nouvelles attentes des salariés et un environnement retraite en pleine mutation. Aujourd'hui, presque 75% des grandes entreprises sont équipées d’un plan épargne retraite (PERCO ou article 83) pour leurs salariés. Avec l’entrée de la loi Pacte et la mise en place d’un assouplissement de la fiscalité sur l'intéressement, le gouvernement souhaite clairement encourager les PME (et ETI) à proposer un plan d’épargne retraite à leurs salariés.




Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Dans le cadre du nouveau plan épargne retraite voulu par la loi Pacte, trois nouveaux produits sont maintenant commercialisés. Ils ont pour but de remplacer à court terme l'ensemble des anciens produits qui ne pourront plus être commercialisé.

On y trouve un produit individuel et deux plans destinés aux entreprises : le premier est un produit d'épargne retraite individuel : le Plan épargne retraite individuel (PERI). Il doit remplacer le PERP (Plan d'épargne retraite populaire) et le dispositif "Madelin", réservé aux travailleurs non-salariés. Les contrats pourront être ouverts sous la forme de contrats d'assurance ou de compte-titre.

La loi Pacte a également prévu la création de deux produits d'épargne retraite collectif le PER collectif (PERCOL) et le PER obligatoire (PERO), pour remplacer respectivement le PERCO (Plan d'épargne pour la retraite collectif) et l'ex-article 83. L'un d'eux sera ouvert à tous les salariés et l'autre pourra être proposé uniquement à une catégorie de salariés.

Voici quelques questions possibles à aborder :

Le gouvernement prévoit-il, par conséquent un retour à la capitalisation ?
Que vont devenir les anciens contrats ? A quelle date, les anciens contrats ne pourront-ils plus être commercialisés ?
Quels sont les atouts de ces nouveaux plans d'épargne retraite ?
Les taux bas, voire négatifs, vont-ils pousser les Français à investir dans les entreprises ?

A PROPOS DE GRAS SAVOYE

Gras Savoye, premier courtier d’assurance en France est né à Lille en 1907. Depuis plus de 100 ans, il s’est développé en plaçant le client au cœur de ses préoccupations et en l’accompagnant dans tous les aspects de la gestion et de la couverture de ses risques. Premier réseau de courtage d’assurance en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.

Pour en savoir plus : www.grassavoye.com

Gras Savoye est une société Willis Towers Watson (NASDAQ : WLTW).

A PROPOS DE WILLIS TOWERS WATSON

Willis Towers Watson (NASDAQ : WLTW), entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Willis Towers Watson compte 40 000 salariés dans plus de 140 pays.

Pour en savoir plus : www.willistowerswatson.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest