Le jeudi 3 octobre, pour la troisième année consécutive, une centaine de collaborateurs volontaires de BNP Paribas Leasing Solutions, dont les membres de la Direction Générale, se mobiliseront en faveur d’associations proches des sites de Nanterre / Rueil-Malmaison et de Marseille.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Comme le souligne Alain Escoffier, Directeur Général de BNP Paribas Leasing Solutions France, « L’engagement associatif et solidaire fait partie des 3 priorités de notre démarche RSE : réduire les impacts environnementaux, promouvoir la diversité et l’inclusion et favoriser le développement des impacts positifs de nos collaborateurs. Il est essentiel pour nous que les collaborateurs qui le souhaitent puissent consacrer un après-midi, sur leur temps de travail, à une association locale via des missions concrètes qui répondent à un réel besoin. Au regard de l’engagement des collaborateurs des sites de Nanterre et Marseille ces deux dernières années, BNP Paribas Leasing Solutions a décidé cette année d’étendre son action sur les sites de Nantes (le 16 mai 2019) et Lyon (le 13 juin 2019). Cette session du jeudi 3 octobre est la 3éme de l’année ».

Pierre-Henri de la Marandais, Directeur de l’Engagement de BNP Paribas Leasing Solutions ajoute « Chez BNP Paribas Leasing Solutions nous avons la volonté de participer à un futur plus durable et mieux partagé. C’est d’ailleurs le sens de notre démarche d’engagement d’entreprise #PositiveLeasing.  Nous nous mobilisons ainsi autour des 3 priorités précédemment citées par Alain Escoffier sur lesquelles nous sommes pertinents et où nous pouvons avoir de l’impact. Nous contribuons à notre échelle à atteindre certains des objectifs de développement durable des Nations Unies et incarnons au quotidien un esprit de responsabilité. La demie journée de mécénat solidaire favorise l’engagement de nos collaborateurs dans le bénévolat. Nous soutenons cette approche et partageons cette conviction. ».

Les projets proposés reflètent les valeurs de l’engagement de BNP Paribas Leasing Solutions. Inclusion, insertion, environnement et économie circulaire.

Quatre missions sont proposées aux collaborateurs de Nanterre :  

Aider l’association La Ressourcerie Le Cercle de Nanterre à développer son rayon upcycling :

Des ateliers créatifs et manuels seront au RDV avec les salariés en insertion de l’association; création de produits de beauté et d’hygiène en matière recyclées, transformation d’objets…

Pourquoi aider La Ressourcerie ?

La Ressourcerie Le Cercle de Nanterre est un chantier d'insertion professionnelle qui met l’économie circulaire au cœur de ses préoccupations. Elle collecte les encombrants, objets, équipement et textiles réutilisables qu'elle valorise puis revend à prix réduits pour permettre à tous de s'équiper. Elle donne ainsi une deuxième chance à des personnes et une deuxième vie à des objets au quotidien.

Egayer le quotidien de personnes âgées isolées avec l’association Les Petits Frères des Pauvres :

Apporter de la joie dans la journée de personnes âgées isolées ! Les collaborateurs BNP Paribas Leasing Solutions prépareront une après-midi festive pour laquelle il faudra décorer la salle, préparer des jeux, des animations, de la musique, etc.

Pourquoi Les Petits frères des Pauvres ?

L’association accompagne, dans une relation fraternelle, des personnes en priorités de plus de 50 ans souffrant de solitude, de pauvreté, d'exclusion et/ou de maladies graves.

Accompagner des jeunes en insertion avec Zy'Va et l'Ecole de la Deuxième Chance :

Les collaborateurs BNP Paribas Leasing Solutions apporteront écoute, conseils et avis aux jeunes en insertion, sur le chemin de l'emploi au travers d'ateliers ludiques et pédagogiques.

Pourquoi du coaching professionnel ?

Les associations Zy’Va et l’Ecole de la Deuxième Chance ont pour objectifs communs d’aider des jeunes dans leurs cursus scolaires ou leurs recherches d’emplois. La connaissance du monde du travail dans une grande entreprise est un atout pour leur apporter ainsi un retour d’expérience.

Agir en faveur de l’environnement avec La Ferme du Bonheur :

Participer à faire exister un îlot de nature au cœur de la métropole parisienne ! Défrichage, terrassement, petites constructions, plantations, aménagements. Les collaborateurs contribueront au projet agricole expérimental de la Ferme du Bonheur par l'aménagement de l'espace.

Pourquoi la Ferme du Bonheur ?

La Ferme du Bonheur, est une structure culturelle et une ferme urbaine, qui place les enjeux du respect de l’environnement au cœur des villes pour sensibiliser les citoyens.

Deux missions sont proposées aux collaborateurs de Marseille :

Lutter en faveur de l’inclusion des femmes avec l’EPIDE :

Participer au projet d'inclusion des femmes de l'EPIDE en apportant écoute, conseils et avis aux jeunes femmes en insertion sur le chemin de l'emploi. L'objectif sera de les entraîner à la présentation de soi et à faire face à des situations de vie concernant l'emploi au travers d'ateliers ludiques et d'improvisation.

Pourquoi l’EPIDE ?

L'EPIDE est un réseau d'établissements publics dépendant du ministère de l'emploi et du ministère de la ville. Sa mission est d'accueillir des jeunes de 18 à 25 ans sans diplôme pour travailler avec eux un projet professionnel. Grâce à l’EPIDE, BNP Paribas Leasing Solutions participe à la réinsertion de jeunes femmes volontaires et motivées.

Aider les jeunes du programme d’insertion L'Ecole de la Deuxième Chance :

Les collaborateurs BNP Paribas Leasing Solutions apporteront écoute, conseils et avis aux jeunes en insertion, sur le chemin de l'emploi au travers d'ateliers ludiques et pédagogiques.

Pourquoi l’Ecole de la Deuxième Chance ?

Les Ecoles de la Deuxième Chance (E2C) ont pour objectif d'assurer l'insertion sociale, citoyenne et professionnelle de jeunes de 18 à 25 ans sans qualification et sans emploi. Un seul critère de recrutement : la motivation !

Cette nouvelle action de mécénat solidaire s’inscrit toujours dans une volonté d’ancrage territorial, fer de lance de la démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale de BNP Paribas Leasing Solutions.

À propos de BNP Paribas Leasing Solutions

Leader européen du financement d’équipements professionnels, BNP Paribas Leasing Solutions accompagne le développement de ses clients et partenaires industriels en leur proposant des solutions de location et de financement avec services.

Au cœur de l’économie de l’usage, nous apportons aux entreprises la flexibilité dont elles ont besoin pour rester compétitives et se développer de manière durable.

L’expertise de nos 3 400 collaborateurs accompagne la croissance de nos clients et partenaires, notamment en mettant à leur disposition des parcours utilisateurs de plus en plus digitalisés.

En 2018, nous avons financé 357 000 projets pour un volume total de 13,5 milliards d’euros dans 18 pays, en Europe mais aussi en Chine, aux États-Unis et au Canada.

Plus d’informations sur leasingsolutions.bnpparibas.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest