Lexbase, legaltech qui développe des services d’accès à la connaissance juridique et pionnier de la formation juridique, annonce aujourd’hui l’évolution de son offre de formation en ligne destinée aux professionnels du Droit, Lexlearning. De cette initiative, la centaine de formations dispensées par Lexbase a été totalement repensée et réécrite pour répondre aux besoins actuels des apprenants et des entreprises qui souscrivent à ces formations.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Paris, le 25 septembre 2019 – L’avènement du digital et la prolifération des outils digitaux ont profondément impacté les comportements et usages. De ce phénomène a découlé un nouveau type d’individu : le digital native, issu d’une génération hyper connectée. Un paradigme inédit dans lequel les méthodes d’apprentissage ont également évolué. Dans ce contexte, comment appréhender l’hétérogénéité du public et l’émergence de nouveaux modes d’apprentissage ? Selon Lexbase, la réponse tient en deux concepts : pédagogie immersive et formation sur-mesure. C’est pour cette raison que Lexbase, éditeur juridique et legaltech française qui innove depuis 20 ans pour faciliter l’accès à la connaissance juridique, annonce l’évolution de son offre de formation en ligne destinée aux professionnels du Droit, Lexlearning.

Cette dernière version entièrement revue propose deux évolutions majeures : une nouvelle méthode pédagogique appliquée au domaine du Droit et la capacité à modéliser des formations sur-mesure, adaptées aux problématiques d’une structure donnée (cabinet ou direction juridique).

Lexbase fait évoluer ses méthodes pédagogiques…

« Depuis 2004, les avocats, notamment, doivent satisfaire 20h de formation par an afin d’assurer le perfectionnement des connaissances nécessaires à l’exercice de la profession : c’est la sécurité juridique. Face à leurs obligations de formation, couplées à l’urgence de faire évoluer les méthodes d’apprentissage nous avons décidé de faire évoluer notre offre Lexlearning. L’objectif ? Elaborer des formats interactifs et attractifs pour que notre e-learning soit à la fois percutant et facile d’utilisation. Pour que leur formation continue devienne leur formation en continue. Pour ce faire, nous avons exploré et intégré à nos formations les méthodes de la pédagogie immersive. » précise Fabien Girard de Barros, Directeur Général de Lexbase.

En s’appuyant sur les nouvelles technologies, la pédagogie immersive consiste à ne plus offrir les connaissances à un apprenant passif, mais plutôt à le faire participer à la formation. Ce dernier n’est plus spectateur du contenu, mais il en est acteur. « Les méthodes pédagogiques traditionnelles, verticales s’essoufflent car elles ne correspondent plus aux besoins de l’apprenant contemporain. Ce dernier doit être acteur dans la construction et l’avancement de sa formation. C’est une condition sine qua non pour en assurer l’efficacité. » ajoute Fabien Girard de Barros. De même, avec la nouvelle version de Lexlearning, Lexbase casse le rythme traditionnel de la formation. Pour ce faire, Lexbase utilise différents formats multimédias afin de s’assurer que l’apprenant a bien intégré son apprentissage.

« L’idée est de jouer avec les codes éditoriaux. Nous allons poser une même question sous différents formats afin de s’assurer que l’apprenant a bien intégré la réponse. Du texte, à l’infographie en passant par le podcast ou la vidéo, l’usage de ces différents canaux rend la formation dynamique, et donne envie à l’apprenant de revenir car il a appris quelque chose qui lui sera utile dans son quotidien professionnel. » explique Fabien Girard de Barros.

…et permet la formation sur-mesure

En plus d’améliorer l’offre pédagogique, Lexbase a ressenti un besoin de la part de ses utilisateurs de pouvoir bénéficier de formations concernant des problématiques qui leurs sont propres. Aujourd’hui Lexbase est donc en capacité de mettre à disposition de tout type de structures (entreprise, association, étude ou cabinet) leur plateforme, contenus, savoir-faire pédagogique et équipes d’experts pour réaliser des formation sur-mesure. L’objectif étant de co-construire des formations qui correspondent à leurs attentes « Nous choisissons ensemble un thème pédagogique et allons travailler une approche qui va coller aux problématiques quotidiennes de la structure. » ajoute Fabien Girard de Barros.

A partir du 25 septembre, ce ne sont pas moins de 4 000 apprenants annuels, majoritairement des avocats, qui auront accès à cette nouvelle version de Lexlearning.

« Ça fait plus de 10 mois qu’une trentaine d’experts travaillent sur ce projet. Cette dernière version a été pensée pour s’adapter aux nouvelles méthodes d’apprentissage. Nous avons retravaillé tout le site, sa navigation mais également toutes nos formations pour en repenser leur approche pédagogique. De plus, la possibilité de souscrire à des formations sur-mesure, conçues pour répondre spécifiquement aux problématiques d’une structure, va garantir à l’apprenant de pouvoir mettre à profit les éléments étudiés lors de sa formation. » conclut Fabien Girard de Barros.

Pour plus d’informations, consultez le site : lexlearning.fr

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest