Un directeur expérimenté en biotechnologie et banque d'investissement rejoint l'équipe de direction    



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

- EYP001 est en développement clinique de phase II pour le traitement de l'hépatite B chronique et de la NASH -



Lyon, France., le 19 Septembre 2019 - ENYO Pharma, une société privée de biotechnologie au stade clinique développant des candidats médicaments innovants, a annoncé aujourd'hui la nomination de Jonathan Lieber au poste de directeur financier. Il succède à Pascale Boissel, qui quittera l'entreprise pour des raisons personnelles.



Jacky Vonderscher, Ph.D., cofondateur et directeur général, a déclaré : « J'aimerais remercier Pascale pour ses nombreuses contributions à la société. Elle a été un membre précieux de l'équipe et je suis persuadé que nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd'hui sans son leadership et ses conseils. Nous sommes très heureux qu'elle continue à travailler avec nous pendant une certaine période pour assurer une transition fluide. »



Le Dr Vonderscher a poursuivi : « Nous sommes ravis que Jon se joigne à nous en tant que nouveau CFO. Il est un dirigeant accompli qui possède une expérience éprouvée en leadership financier et opérationnel dans l'industrie biopharmaceutique. Son expérience dans la création et le financement de sociétés de biotechnologie, ainsi que son expérience dans la banque d'investissement, en font un atout important pour l'équipe de direction et il sera extrêmement précieux pour faire progresser notre portefeuille de produits. Nous nous attendons à ce que Jon joue un rôle essentiel dans nos efforts pour financer la croissance de la société. »



Jonathan Lieber est un dirigeant chevronné qui compte 25 ans d'expérience dans la finance et la gestion au sein de sociétés en croissance du secteur des sciences de la vie et dans la banque d'investissement. Au cours de sa carrière, il a levé plus de 325 millions de dollars en actions et en dettes dans le cadre de financements privés et publics, dont une introduction en bourse de 110 millions de dollars chez Altus Pharmaceuticals. Il a également dirigé des opérations de développement stratégique et commercial, notamment la vente réussie de Xcellerex à GE Healthcare. Il est actuellement directeur général de Danforth Advisors et a récemment occupé le poste de directeur financier de Histogenics Corporation, société de thérapie cellulaire côtée en bourse qui développe des produits pour le marché de l'orthopédie. Il est titulaire d'une licence en administration des affaires et finance de l'Université de Boston et d'un MBA en finance de la Stern School of Business de l'Université de New York.



« La plateforme technologique innovante d'ENYO a déjà démontré sa capacité à générer de nombreux composés exclusifs susceptibles de permettre de traiter des besoins médicaux non satisfaits dans divers domaines thérapeutiques », a déclaré Jonathan Lieber. « Je suis ravi de rejoindre la société à un moment aussi passionnant et je suis impatient de travailler avec l'équipe de direction pour financer et développer l'activité dans le but de proposer aux patients des produits innovants, tels que EYP001. »



Actualisation du pipeline clinique

ENYO Pharma a également fourni aujourd'hui une mise à jour du pipeline mettant l'accent sur EYP001 (Vonafexor, proposition de l'INN), un agoniste de FXR actuellement en phase II de développement clinique pour le traitement de l'hépatite B (VHB) et de la stéatose hépatique non alcoolique (NASH).

EYP001-201 est une étude double aveugle, randomisée, contrôlée, menée auprès de patients atteints d'Hépatite B chronique sans virémie avec la molécule EYP001 en association avec un analogue de nucléoside (NA) afin d'évaluer à la fois l'innocuité et le taux de guérison fonctionnelle (sous IND). L'objectif de recrutement est de 50 patients avec une durée de traitement prévue de 16 semaines. La société prévoit de communiquer les premières données de cet essai au deuxième semestre de 2020.


EYP001-202 est une étude double aveugle, randomisée et sous contrôle placebo visant à évaluer l'innocuité, la tolérabilité, la pharmacocinétique et l'efficacité du EYP001 chez les patients atteints de NASH. Le recrutement sous IND a débuté au deuxième trimestre 2019 avec un objectif de 160 patients qui seront traités pendant 12 semaines. La société prévoit de communiquer les données de cet essai au deuxième semestre de 2020. (NCT 03812029)


EYP001-203 est une étude ouverte, randomisée et sous contrôle placebo chez des patients naïfs / avec virémie atteints d'hépatite B chronique, visant à évaluer le taux de guérison fonctionnelle de EYP001 administré avec le traitement standard actuel, consistant en un analogue nucléosidique et de l'interféron pégylé. L'objectif de recrutement est de 30 patients avec une durée de traitement prévue de 16 semaines. La société prévoit de communiquer les données de cet essai au deuxième semestre de 2020.


Plusieurs autres études de pharmacologie clinique sont en cours pour renforcer le profil pharmacocinétique et pharmacodynamique du EYP001 et permettre une différenciation plus poussée du composé.


A propos d'ENYO Pharma



ENYO Pharma est une société biopharmaceutique privée au stade clinique créée en janvier 2014 et basée à Lyon, en France. Le composé le plus avancé de la société, EYP001, est une petite molécule (agoniste de FXR non dérivé des acides biliaires) en essais cliniques de phase II pour le traitement de l'hépatite B chronique et de la NASH. EYP001 et les différents programmes de recherche de la société reposent sur une plateforme technologique propriétaire qui utilise une approche de bio-mimétisme viral pour permettre la découverte rapide de candidats-médicaments de premier ordre avec de bons profils de sécurité. Les fondateurs d'ENYO représentent un mélange d'experts du Centre français de recherche en infectiologie de Lyon, spécialistes des interactions entre protéines et virus, et de seniors de l'industrie pharmaceutique dotés d'une expérience impressionnante dans le développement de médicaments.

Pour plus d'informations sur ENYO et EYP001, visitez le site http://www.enyopharma.com/.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest