Une saison de bénéfices houleuse et les préoccupations constantes en matière de risque politique ont jeté un certain froid sur le secteur de la technologie au cours des derniers mois. Les résultats encourageants des différentes valeurs soulignent toutefois le bien-fondé à long terme du thème d’investissement de la mobilité.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Volatilité et incertitude restent les maîtres mots, en particulier dans le secteur de la technologie compte tenu de l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Cela a donné lieu à des publications de résultats mitigés, voire décevants, car les entreprises ont réduit leurs stocks. En toile de fond, on a constaté ces derniers temps la faiblesse du secteur automobile en Chine et l’effet des sanctions infligées à l’égard de Huawei, qui ont pénalisé ses fournisseurs américains.

Malgré ce contexte, la stratégie « mobilité » que nous gérons affiche des résultats prometteurs. Dans le secteur de l'automobile, l'action de l'équipementier automobile allemand Continental a progressé grâce à des résultats positifs. Par ailleurs, le constructeur automobile coréen Mobis a réalisé d’excellents résultats trimestriels grâce à l'amélioration de ses marges et à la croissance de son chiffre d'affaires, ses principaux clients Hyundai et Kia bénéficiant tous deux du lancement de nouveaux modèles. Mobis constate également une croissance des ventes de pièces détachées ainsi qu'une meilleure diversification de ses produit grâce à l'augmentation des ventes de SUV.

Des prévisions moins bonnes sont attendues du côté des entreprises exposées au secteur automobile chinois, où la demande de véhicules de tourisme a été plus faible que prévu.

En attendant, nous observons de bons résultats chez le japonais Toyota OEM, qui a conclu de nouveaux accords au cours des dernières semaines, preuve de son engagement continu en matière de mobilité. La société a noué des partenariats avec le fournisseur chinois de batteries CATL pour le développement de batteries pour véhicules électriques et a annoncé qu'elle investissait 600 millions de dollars US dans Didi, la société leader en Chine dans le domaine des véhicules électriques. Cela s'ajoute à sa participation dans notamment Uber et Grab. Didi permet ainsi à Toyota une bonne exposition à la Chine dans ce domaine.

Dans le secteur technologique, nous observons toujours des progrès dans le développement et le déploiement des technologies 5G, un élément clé des véhicules connectés et de la future infrastructure pour les voitures autonomes. Le buzz autour de la 5G continue de s'intensifier à mesure qu'elle prend de l'ampleur, les plus grands opérateurs chinois accélérant le déploiement de la technologie. China Mobile, par exemple, devrait déployer 50 000 stations de base cette année, ce qui est supérieur aux prévisions initiales. Le pays pourrait même déployer 1 million de stations de base l'année prochaine, et si c'est le cas, cela pourrait aider la Chine à devenir le nouveau leader mondial de la technologie mobile.

Enfin, bien que nous n’ayons pas pris de position sur le fabricant de véhicules électriques Tesla depuis plus d'un an en raison de problèmes d'exécution interne, le Model 3 continue à se vendre très bien aux États-Unis et en Europe. Ce modèle se vend mieux que tous ses équivalents à essence combinés et est le véhicule haut de gamme le plus vendu aux États-Unis. C'est une excellente nouvelle pour la catégorie des véhicules électriques et cela montre que les consommateurs sont prêts et capables d'acheter des modèles performants au design attrayant.

Indépendamment des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, nous continuons de rechercher des leaders de la mobilité thématique. Ces entreprises offriront un potentiel de croissance important en tirant parti des nombreuses nouvelles tendances en matière de mobilité qui se matérialiseront dans les années à venir.

Bien que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine soient source de volatilité et d’incertitude à court terme pour le secteur de la mobilité, elles ne nous dissuadent pas du potentiel de croissance à long terme lié au développement des produits pour de nouvelles applications thématiques de grande envergure.

Par l'équipe de Mellon (BNY Mellon Investment Management).

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest