Etude réalisée par Deloitte



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Paris-La Défense, 11 septembre 2019

A l’occasion de sa conférence annuelle qui se tient à Madrid cette semaine, l’European Public Real Estate Association (EPRA) a dévoilé les résultats de l’étude réalisée par les équipes Immobilier de Deloitte, sur l’application des « Best Practices Recommendations » (BPR) par les sociétés foncières européennes. 124 foncières, représentant 87% de la capitalisation boursière des sociétés revues, ont été distinguées pour la conformité de leur rapport annuel avec les recommandations de l’EPRA.

Cette étude porte sur les rapports annuels 2018/2019 de 175 sociétés membres de l’EPRA ou incluses dans l’indice FTSE EPRA Nareit Developed Europe. Elle se focalise sur les six indicateurs-clés de la performance tels que définis par les BPR de l’EPRA: le résultat EPRA (« EPRA Earnings »), l’actif net réévalué (NAV - Net Asset Value), l’actif net réévalué triple net (NNNAV), les taux de rendements initiaux, le taux de vacance et les ratios de coût. Elle prend également en considération les informations publiées sur la croissance des revenus à périmètre constant et sur les investissements (Capex).

Dominique Moerenhout, Directeur général de l’EPRA, a déclaré : «?Les BPR de l’EPRA constituent le standard de reporting de notre industrie ; leur évolution résulte d’échanges constructifs entre investisseurs et foncières. L’EPRA concentre son attention sur les aspects du reporting qui sont considérés comme les plus pertinents pour les investisseurs et dans les domaines où davantage de comparabilité apportera une plus grande transparence de notre secteur. Dans les prochains mois, l’EPRA va communiquer sur des évolutions de ses standards qui permettront d’encore de renforcer la qualité des reportings ».

Avec 80 médailles d’or, 31 médailles d’argent et 13 médailles de bronze, les objectifs fixés par le plan stratégique de l’EPRA pour la période 2016-2018 ont été largement dépassés. Sur une base de 87 sociétés, présentent dans l’étude depuis 2015, le nombre de médailles d’or a augmenté de 30 en 2015/2016 à 57 ; la proportion de sociétés récompensées pour l’étendue de leur reporting est passée de 60% à 86% sur la même période.

Avec 11 médailles d’or et 2 médailles d’argent, la France se situe nettement en tête de classement.

Emmanuel Proudhon, Associé chez Deloitte France, a déclaré : «?Ces excellents résultats témoignent de la qualité du travail mené tant par le Comité du Reporting & Comptabilité que par les équipes de l’EPRA. Ils démontrent que le lancement de ce challenge a permis de favoriser l’adoption des BPR par les foncières et de mesurer les progrès réalisés.»

A propos de Deloitte

Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL), société de droit anglais (« private company limited by guarantee »), et à son réseau de cabinets membres constitués en entités indépendantes et juridiquement distinctes. DTTL (ou « Deloitte Global ») ne fournit pas de services à des clients. Pour en savoir plus sur notre réseau global de firmes membres : www.deloitte.com/about. En France, Deloitte SAS est le cabinet membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, et les services professionnels sont rendus par ses filiales et ses affiliés.

Deloitte fournit des services professionnels en audit & assurance, consulting, financial advisory, risk advisory, juridique & fiscal et expertise comptable à ses clients des secteurs public et privé, quel que soit leur domaine d’activité. Deloitte sert près de 90% des 2018 Fortune Global 500® companies à travers un réseau de firmes membres dans plus de 150 pays, et allie des compétences de niveau international à un service de grande qualité afin d’aider ses clients à répondre à leurs enjeux les plus complexes.

Pour en savoir plus sur la manière dont nos 286 000 professionnels « make an impact that matters » (agissent pour ce qui compte), connectez-vous et échangez avec nous sur Facebook, LinkedIn ou Twitter.  

En France, Deloitte mobilise un ensemble de compétences diversifiées pour répondre aux enjeux de ses clients, de toutes tailles et de tous secteurs – des grandes entreprises multinationales aux microentreprises locales, en passant par les ETI et PME. Fort de l’expertise de ses 11 900 collaborateurs et associés, Deloitte en France est un acteur de référence en audit & assurance, consulting, financial advisory, risk advisory, juridique & fiscal et expertise comptable, dans le cadre d’une offre pluridisciplinaire et de principes d’action en phase avec les exigences de notre environnement.

A propos de l’EPRA

L’EPRA, European Public Real Estate Association est la voix du secteur immobilier européen coté en Bourse. L’association compte quelque 275 membres, couvrant l’éventail complet des acteurs de l’industrie immobilière cotée (sociétés, investisseurs et leurs conseillers). L’EPRA représente plus de 450 milliards d’euros d’actifs immobiliers et 94 % de la capitalisation boursière de l’indice FTSE EPRA Nareit Europe. La mission de l’EPRA est de promouvoir, développer et de représenter le secteur des sociétés foncières européennes cotées. Grâce à son engagement actif auprès des investisseurs pan-européens et globaux, son implication dans le débat public et politique et à la promotion des meilleures pratiques en termes de transparence financière, et de la responsabilité sociétale, l’EPRA s’emploie à encourager l’accroissement des investissements dans les sociétés immobilières cotées en Europe.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest