Allianz Real Estate annonce l’acquisition auprès de EDGE de son programme de développement de bureaux « intelligents » à Berlin pour le compte d’une Joint-venture entre plusieurs sociétés du groupe Allianz et Universal-Investment pour le compte du fonds de pension allemand BVK



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Munich, le 12 septembre 2019

Allianz Real Estate annonce l’acquisition d’un nouveau programme de développement de bureaux à Berlin, auprès de EDGE Technologies, dans le cadre d’une transaction pour le compte d’une joint-venture entre plusieurs entités du groupe Allianz et Universal-Investment pour le compte du fonds de pension allemand Bayerische Versorgungskammer (BVK). L’acquisition de EDGE East Side Berlin est la première prise de participation dans laquelle Allianz Real Estate a acquis et gérera un actif pour le compte d’un investisseur institutionnel tiers souhaitant investir aux côtés d’Allianz.

Pour Allianz Real Estate, cette acquisition s’inscrit dans le cadre de sa stratégie d’investissement dans des actifs de bureaux de premier choix dans des villes de premier plan, tout en renforçant les relations établies avec EDGE et BVK. Il s’agit du dernier programme de développement mené par Allianz Real Estate pour déployer une technologie « intelligente » qui place le bien-être et la durabilité des locataires au cœur de ses préoccupations. Cette opération intervient après l’annonce récente de l’acquisition de Corso Italia 23 à Milan et de l’acquisition en juillet de EDGE HafenCity Hambourg.

Cet immeuble de bureaux de 35 étages à Berlin, dans le quartier de Mediaspree, développera une surface locative de 65 000 m² dotée de la meilleure note environnementale. Il a été conçu par Bjarke Ingels et développé par EDGE, des spécialistes du développement de bureaux durables et modernes utilisant de manière extensive des technologies « intelligentes ». Lorsqu’il sera achevé en 2023, le bâtiment sera l’un des plus high-tech de Berlin.

Le quartier de Mediaspree est devenu un emplacement recherché et en forte croissance, considéré comme une solution alternative crédible au quartier d’affaires central de Berlin, en particulier dans le secteur de la technologie, qui recherche des actifs aux caractéristiques modernes avec de plus grandes superficies. Dans le rapport inaugural d’Allianz Real Estate intitulé Cities That Work, publié en octobre de l’année dernière, Berlin a obtenu la quatrième place du classement général. Le rapport note que la ville de Berlin est de plus en plus considérée comme la figure de proue de l’écosystème numérique et créatif allemand.

« EDGE East Side Berlin souligne encore une fois notre engagement à travailler avec des partenaires, investisseurs et parties prenantes de premier plan dans des emplacements de premier ordre au niveau mondial. BVK est un investisseur expérimenté dont l’état d’esprit est similaire à celui d’Allianz Real Estate. Nous sommes ravis d’annoncer qu’ils vont investir avec nous dans cet actif stratégique clé », a déclaré François Trausch, CEO d’Allianz Real Estate.

« Nous sommes ravis d’annoncer notre dernière acquisition sur le marché central des bureaux de Berlin, dans le cadre d’un accord qui démontre notre engagement croissant à développer des actifs différenciés et high tech axés sur la durabilité et le bien-être social. Le développement de bâtiments intelligents est devenu vital pour attirer des locataires de premier ordre », a déclaré Annette Kroeger, CEO d’Allianz Real Estate North & Central Europe. « L’investissement responsable est au cœur même de notre stratégie d’investissement, et nous continuerons de cibler activement d’autres opérations axées sur la durabilité tout en cherchant à développer notre portefeuille et à soutenir nos investisseurs. »

Martin Rodeck, Executive Managing Director de EDGE Germany a déclaré : « Nous sommes très heureux de cette transaction. Allianz est un partenaire partageant nos valeurs de créativité intelligente et d’immobilier durable avec qui nous avons déjà eu une collaboration fructueuse sur l’opération EDGE Hafencity Hambourg. Le monde a besoin d’immeubles plus performants – nous avons répondu à cette demande sur EDGE East Side Berlin ».

À propos d’Allianz

Le groupe Allianz est l'un des leaders mondiaux de l'assurance et de la gestion d'actifs avec plus de 92 millions de clients particuliers et professionnels. Les clients d'Allianz bénéficient d'une large gamme de services d'assurance, allant de l'assurance de biens, l’assurance vie et maladie, à des services d'assistance, d'assurance-crédit et d'assurance pour professionnels dans le monde entier. Allianz est l'un des plus grands investisseurs mondiaux, gérant près de 673 milliards d'euros pour le compte de ses clients, tandis que ses gestionnaires d'actifs PIMCO et Allianz Global Investors gèrent plus de 1 400 milliards d'euros d'actifs pour le compte de tiers. Grâce à l’intégration systématique de critères écologiques et sociaux dans ses activités et ses décisions d'investissement, le groupe Allianz occupe la première place du classement des groupes d’assurance dans le dernier indice Dow Jones Sustainability. En 2018, avec plus de 142 000 collaborateurs dans plus de 80 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires total de 131 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 11,5 milliards d'euros.

A propos d’Allianz Real Estate

Allianz Real Estate est le gestionnaire d’actifs et d’investissements immobiliers dans le monde entier du Groupe Allianz et le plus grand investisseur immobilier au monde. Allianz Real Estate développe et exécute, dans le monde entier, des stratégies de portefeuille et d’investissement immobilier différenciées pour le compte d’investisseurs institutionnels (Liabilities Driven Investor-LDI) et y compris des compagnies d'assurances du groupe Allianz, au travers d’investissements directs et indirects et de financements immobiliers. Avec 2 sièges sociaux, à Munich et à Paris, Allianz Real Estate opère dans 19 grandes villes et assure la gestion de ses investissements et financements au travers de 5 plateformes opérationnelles régionales : Europe de l’Ouest (Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Portugal), Europe du Nord et Centrale (Allemagne, Autriche, CEI, Irlande, Scandinavie), Suisse, Etats-Unis et Asie-Pacifique. Au 30 juin 2019, Allianz Real Estate gérait près de 67,1 milliards d’euros d’actifs dans le monde. Pour plus d’informations : http://www.allianz-realestate.com.

Ces informations sont soumises à l’avertissement suivant.

Avertissement relatif aux déclarations prospectives

Les déclarations contenues dans le présent document peuvent comprendre des projections, des déclarations d’anticipation et d’autres déclarations prospectives reposant sur l’avis et les hypothèses actuelles de la direction et dépendant de risques connus et inconnus et d’incertitudes. Les résultats, les performances et les événements constatés en pratique sont par conséquent susceptibles de différer sensiblement de ceux indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Les écarts constatés peuvent découler, mais sans limitation, (i) de l’évolution de l’environnement économique et concurrentiel, dans lequel évoluent les principales activités et les principaux marchés du groupe Allianz, (ii) des performances des marchés financiers (en particulier, de leur volatilité, de leur liquidité et des événements de crédit), (iii) de la fréquence et de l’ampleur des pertes assurées, y compris celles résultant de catastrophes naturelles, et de l’évolution des charges de sinistres, (iv) des niveaux et des tendances de mortalité et de morbidité, (v) des niveaux de persistance, (vi) particulièrement dans le secteur bancaire, de l’ampleur des défauts de paiement, (vii) du niveau des taux d’intérêt, (viii) des taux de change, y particulièrement la parité EUR/USD, (ix) de l’évolution de la législation et de la réglementation, y compris la réglementation fiscale, (x) de l’impact des acquisitions, y compris les sujets d’intégration et mesures de réorganisation y afférents, et (xi) des conditions concurrentielles existantes à l’échelle locale, régionale, nationale et/ou mondiale. La probabilité de réalisation des risques associés à ces facteurs suscités peuvent être accentuées par les activités terroristes et leurs conséquences.

Obligation d’actualisation

Allianz Group n’est pas tenu d’actualiser les informations et les déclarations prospectives contenues dans le présent document, à l’exception pour ce qui concerne les informations dont la loi exige la divulgation.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest