Le Management du groupe Primonial, Bridgepoint et le groupe Arkéa annoncent ce jour avoir signé un protocole d’accord visant à faire évoluer le capital du Groupe pour poursuivre et accélérer sa phase d’internationalisation et d’élargissement de sa gamme de solutions.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

L’entrée au capital de Bridgepoint en 2017, l’un des principaux investisseurs européens en capital, a permis à Primonial de poursuivre sa progression en France, de consolider sa position de leader indépendant dans les domaines de la distribution de solutions patrimoniales et de la gestion d’actifs et de mettre en œuvre son déploiement à l’international.

La politique de croissance externe, reposant sur une activité organique soutenue, a été très dynamique au cours des deux dernières années avec l’acquisition de Aviarent, le leader en immobilier de santé en Allemagne, la consolidation à 100% de sa filiale immobilière Primonial REIM (après le rachat à UFFB des 30% concédés à la création de la société), la prise de participation dans Leemo aux côtés de FONCIA Group, et l’acquisition à 100% de La Financière de l’Echiquier.

L’opération annoncée aujourd’hui permettra au groupe Primonial de poursuivre son fort développement en s’appuyant sur des actionnaires financiers majoritaires, Bridgepoint et Latour Capital (regroupés dans une holding commune représentant 70% du capital), garantissant l’indépendance du groupe, et l’entrée au capital d’acteurs industriels de premier plan, vecteurs de synergies opérationnelles.

Bridgepoint continuera d’accompagner le groupe dans ses prochaines étapes de développement et réinvestira à hauteur de 35 % du capital.

Latour Capital entrera au capital à hauteur de 35 % également. Ce fonds d’investissement, qui connait bien l’entreprise pour l’avoir accompagnée entre 2015 et 2017, a fédéré à ses côtés un groupe de co-investisseurs internationaux, dont les implantations et les domaines d’expertise sont complémentaires à ceux du Groupe : LGT Capital Partners, Aberdeen Standard Investments dans le cadre de ses investissements en private equity et Grosvenor Capital Management.

Société Générale Assurances prendra 18,5 % du capital au travers d’un investissement de l’actif général de SOGECAP, compagnie d'assurance vie et de capitalisation du groupe Société Générale. Au-delà de cet investissement financier, Société Générale Assurances continuera à développer le partenariat existant entre Primonial et la compagnie Oradea Vie, qui a déjà permis de lancer des innovations significatives telles que Target+ ou prochainement l’offre de Private Equity en assurance vie Primopacte.

Le groupe Arkéa cédera 100% de sa participation à l’issue de l’opération.

Le Management et les salariés du Groupe détiendront 11,1 %.

La Fondation AlphaOmega, un des acteurs pionniers de la Venture Philanthropy en France, détiendra le solde du capital.

Pour Stéphane Vidal, Président du groupe Primonial :

« Conservant le même objectif stratégique depuis 2016, devenir un des leaders européens du Wealth Management et de la gestion d’actifs, nous avons souhaité faire évoluer le capital du Groupe afin de disposer de nouveaux moyens pour accélérer notre internationalisation et faciliter l’accès à de nouvelles classes d’actifs. Après l’acquisition de l’une des plus belles enseignes dans le coté avec La Financière de L’Echiquier, la conception de solutions complémentaires dans le domaine du non coté sera un nouvel axe de développement.

Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec Bridgepoint, avec qui nous avons toujours eu d’excellentes relations et qui a su accompagner avec succès le développement de Primonial.

Nous sommes fiers d’accueillir Latour Capital qui, au-delà de son apport technique, sera un véritable catalyseur de grands industriels internationaux du secteur, et Société Générale Assurances, partenaire important du Groupe depuis plusieurs années, avec qui nous partageons un fort ADN d’innovation.

Je tiens à remercier chaleureusement le Groupe Arkéa et ses dirigeants, pour leur soutien depuis 2014, date à laquelle ils ont décidé d’entrer au capital de notre société. Beaucoup de chemin a été parcouru, jalonné de grands succès que nous comptons bien prolonger ensemble dans les années qui viennent.

Primonial conservera son identité, ses valeurs, sa dynamique d’innovation, sa proximité avec ses clients et partenaires. C’est l’ADN du Groupe et l’engagement permanent de ses dirigeants et collaborateurs. »

Pour Vincent-Gaël Baudet, Associé de Bridgepoint :

« En accueillant, à nos côtés, de nouveaux investisseurs au tour de table, nous sommes heureux de donner à Primonial l’opportunité de contribuer à une nouvelle dynamique. Après deux années de fort développement, cette prochaine configuration offrira au Groupe toutes les ressources nécessaires pour poursuivre l’accélération de son expansion, à l’international et multiplier des synergies opérationnelles entre acteurs du secteur. Notre volonté est d’accompagner, dans la durée, le management de Primonial dans cette nouvelle phase. »

Pour Ronan Le Moal, Directeur Général du groupe Arkéa :

« Nous sommes fiers d’avoir accompagné Primonial dans cette phase importante de son développement. L’ambition de renforcement de l’internationalisation du Groupe nécessite de faire évoluer le tour de table ; nous cédons donc notre place sans renoncer à travailler avec Primonial sur les sujets où nous pourrons apporter nos savoir-faire. »

Cette opération reste soumise aux conditions suspensives d?usage, notamment les accords de l?Autorité des Marchés Financiers et de la Commission de Surveillance du Secteur Financier et l?approbation de l’opération de concentration par la Commission Européenne.

-*-*-*-*-*-*

A propos du groupe PRIMONIAL

Le groupe Primonial, spécialisé sur tous les aspects du patrimoine, est le leader indépendant, en France, de la conception, de la gestion et du conseil en solutions de placement. Le groupe souhaite se positionner comme un acteur majeur de la gestion d'actifs et poursuivre sa stratégie de création et de distribution de produits d'épargne innovants à l'échelle européenne. Il s’appuie sur de nombreux spécialistes en matière d’immobilier direct et collectif, d’assurance vie et de capitalisation, d’ingénierie patrimoniale et d’asset management financier.

Le groupe PRIMONIAL en Europe

Après avoir réalisé l’acquisition ou prise de participation dans plusieurs sociétés immobilières en Europe : Codabel en Belgique en 2015, Primonial Immobilien et AVIARENT en Allemagne en 2016 et 2017, le groupe a créé une société de gestion immobilière paneuropéenne basée au Luxembourg.

La Financière de l’Echiquier est présente pour sa part dans de nombreux pays européens : Benelux, Espagne, Italie, Suisse, Allemagne.

Chiffres clés du groupe Primonial au 30.06.2019 :

Encours : 41,7 milliards d’euros d’actifs gérés ou conseillés

Effectifs : 893 collaborateurs

www.primonial.fr

À propos de Bridgepoint

Bridgepoint est l’une des principales sociétés européennes de capital-investissement. Avec plus de 20 milliards d’euros d'actifs sous gestion et plus de 30 milliards d’euros de capital levé à ce jour, le groupe se concentre principalement sur l'acquisition de sociétés réputées pour la qualité de leur gestion dans des secteurs attractifs et les accompagne aux cotés de leur équipe de direction en investissant dans la transformation opérationnelle ou en soutenant activement leur politique d'acquisitions.

Bridgepoint a des bureaux à Paris, Londres, New York, San Francisco, Amsterdam, Francfort, Istanbul, Luxembourg, Madrid, Shanghai, Stockholm et Varsovie.

www.bridgepoint.eu

A propos du groupe Arkéa

Le groupe Arkéa est composé du Crédit Mutuel Arkéa, des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central et de leurs caisses locales adhérentes, ainsi que d’une trentaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir…). Avec 10 500 salariés, 3 000 administrateurs, 4,6 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et plus de 147 milliards d’euros de total de bilan, le groupe Arkéa se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région. Plus d’informations sur www.arkea.com

A propos de LATOUR CAPITAL

Latour Capital est une société de gestion indépendante française à culture entrepreneuriale et forte expérience opérationnelle. Avec 1 md€ sous gestion et une vingtaine de professionnels, elle est un investisseur actif, impliqué aux côtés des managements de ses participations. Elle investit en priorité dans des sociétés présentant un fort potentiel de croissance en France comme à l’international.

www.latour-capital.fr

A propos de LGT Capital Partners

LGT Capital Partners gère 60 milliards de dollars d’actifs pour le compte de plus de 500 clients institutionnels dans 37 pays. Une équipe de 500 professionnels est chargée de la gestion de programmes d’investissement axés sur les marchés privés, les placements alternatifs liquides et les solutions multi-actifs. Basée en Suisse, la société est présente à New York, Dublin, Londres, Paris, Vaduz, Dubaï, Pékin, Hong Kong, Tokyo et Sydney. LGT Capital Partners fait partie du groupe LGT, leader mondial dans la banque privée et la gestion d'actifs avec 220 milliards de dollars d’actifs sous gestion

www.lgtcp.com

A propos d’Aberdeen Standard Investments

Aberdeen Standard Investments est la division gestion d’actifs de Standard Life Aberdeen plc, l’une des principales sociétés de gestion au monde. Forts de plus de 1 000 professionnels de la gestion, nous gérons 585,6 milliards EUR* d’actifs dans le monde entier. Nous avons des clients dans 80 pays, accompagnés par 50 bureaux chargés des relations clients, ce qui constitue un gage de proximité avec nos clients et les marchés dans lesquels ils investissent.

*Actifs gérés ou conseillés au 30 juin 2019.

www.aberdeenstandard.com

A propos de Grosvenor Capital Management

Créé en 1971 et basé à Chicago, GCM est, avec 55 milliards de dollars sous gestion, un des principaux acteurs mondiaux indépendants dédié à la gestion d’actifs alternatifs (hedge funds, capital d'investissement, immobilier, infrastructures...). Il gère notamment plus de 10 milliards de dollars investis dans des programmes ESG tels que les technologies propres, la santé ...

Le groupe a des bureaux à Chicago, New York, Los Angeles, London, Tokyo, Hong Kong et Seoul et une clientèle composée d’investisseurs institutionnels et privés.

www.gcmgrosvenor.com

A propos de SOCIETE GENERALE ASSURANCES

Société Générale Assurances est au cœur de la stratégie de développement du groupe Société Générale, en synergie avec tous les métiers de banque de détail, de banque privée et de services financiers, en France et à l’international.

Présente en France avec Sogécap, Antarius, Sogessur et Oradéa Vie, et dans 9 pays à l’international, Société Générale Assurances propose une gamme complète de produits et de services répondant aux besoins de la clientèle de particuliers, de professionnels et d’entreprises, en matière d’assurance-vie épargne, d’épargne retraite, et de protection des personnes et des biens.

S’appuyant sur l’expertise de ses 2 800 collaborateurs, Société Générale Assurances réalise en 2018 un chiffre d’affaires de 13,5 milliards d’euros et gère 116 milliards d’euros d’encours.

Sogécap, 6ème assureur vie en France, est notée A- par Standard & Poor’s.

Pour plus d’information, vous pouvez suivre le compte Twitter @SG_Assurances ou visiter le site www.assurances.societegenerale.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest