L’INEL d’OR 2019 est décerné à la startup PROMIZE pour son nouvel outil innovant Spotifarm : une solution d’aide à la gestion des pâturages. Grâce à cette application qui couple les images satellites aux données météo, l’éleveur gère précisément le pâturage de son cheptel à distance. Outre le gain de temps, les coûts d’alimentation sont diminués.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Beauvais, le 10 septembre 2019 – « Pour économiser sur les frais de rations, une gestion optimale de la pousse de l’herbe est primordiale pour les éleveurs. Avec Spotifarm, l’éleveur n’aura plus à aller vérifier l’état de l’herbe avant d’emmener son bétail : un planning lui permet d’éviter le surpâturage ou le sous-pâturage. C’est un gain de temps et une gestion optimisée de la pâture du cheptel. Ainsi il réduit ses coûts de production et ses investissements en alimentation animale » explique Christophe Duval, chargé de projet innovation chez PROMIZE.

L’application Spotifarm – la gestion de pâturage – s’est vu décerner l’INEL d’OR dans la catégorie Sociétale, et une mention dans la catégorie Service. L’INEL d’OR récompense les innovations qui apportent des améliorations sensibles et mesurables dans le quotidien des éleveurs, à l’occasion du SPACE.

Spotifarm est une nouvelle application de gestion de pâturage. Cet outil veille au suivi de la pousse de l’herbe et à l’évolution des pâtures. Il utilise les données satellites et météo pour rendre possible un tour de prairie complet en moins de 2 minutes et conseille l’éleveur dans la prise de décision autour de ses prairies.

De la quantité d’herbe disponible à la date de mise à l’herbe optimale, en passant par l’identification des zones de refus, les nombreux indicateurs techniques assurent à l’éleveur le confort d’une gestion complète de ses pâturages. L’hétérogénéité des parcelles est prise en compte pour optimiser les surfaces du paddock en pâturage tournant.

« Spotifarm surveille en continu les prairies par satellite pour gérer le pâturage, mais également pour déterminer la période de fauche optimale des parcelles concernées », ajoute Christophe Duval. En effet, la récolte d’herbe est une activité clé pour proposer une ration équilibrée au troupeau tout au long de l’année. En indiquant la date de fauche optimale, Spotifarm assure à l’éleveur la meilleure récole d’herbe possible, à la fois en quantité et en qualité.

L’application est disponible sur smartphone, tablette et ordinateur.

Venez découvrir Spotifarm et rencontrer l’équipe PROMIZE au SPACE à Rennes, du 10 au 12 septembre 2019, sur le stand ISAGRI – PROMIZE, Hall4–C97.

A propos de PROMIZE :

PROMIZE est une startup dont l’objectif est de répondre aux enjeux de l’agriculture de demain par des solutions innovantes. Focalisées sur les besoins et les usages des clients, les équipes PROMIZE explorent les technologies émergentes (IoT, Bigdata, Intelligence Artificielle, Robotique, Blockchain, etc.) et appliquent de nouvelles méthodes (Design Thinking, Lean Startup, etc.) afin de créer de la valeur ajoutée pour l’ensemble des acteurs du monde agricole : producteurs, distributeurs, conseillers, fournisseurs… en France comme à l’international. https://www.promize.fr/ - @Promize_fr

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest