Rennes, le 9 septembre 2019 - Donner aux PME les moyens de profiter des perspectives de croissance offertes par le e-commerce, c’est le sens de ce partenariat stratégique. Il conjugue l’expertise e-commerce d’Oxatis avec la confiance et la proximité client qui font la force d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du groupe Arkéa dédiée au financement des entreprises, des institutionnels et des professionnels de l’immobilier. Les responsables de clientèle de la banque, appuyés par l’expertise des équipes d’Oxatis, seront au cœur de ce dispositif innovant.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Malgré le caractère impératif de la transformation numérique dans l’ensemble des secteurs économiques, les PME françaises accusent un retard certain en la matière. Ainsi,à ce jour, seule 1 PME sur 8 a adopté une solution de vente en ligne.Or, entre le B2C et le B2B, celles-ci sont toutes concernées. Parmi les différents freins qu’elles rencontrent, figurent la complexité et la diversité des compétences à réunir pour assurer le succès de la mise en œuvre d’un outil e-commerce. [1]

Une banque experte du e-commerce  
Face à ce constat, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, qui a positionné la thématique de la digitalisation des entreprises comme un axe stratégique prioritaire, a décidé d’agir. La Banque a noué un partenariat avec Oxatis, la solution e-commerce leader en Europe, pour offrir à ses clients les meilleurs conseils et outils leur permettant de saisir les opportunités de développement offertes par le e-commerce.

Le e-commerce est un secteur bien connu d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels. Depuis plusieurs années, elle y a développé une expertise de pointe avec notamment le lancement d’un chatbot incluant le paiement intégré ou encore l’administration d’un blog, leblogduecommerce.fr, qui fait référence dans le secteur grâce aux actualités, décryptages et conseils pratiques proposés. Un savoir-faire qui converge avec celui d’Oxatis, qui édite une solution de création de sites e-commerce adoptée par plus de 7000 entreprises dans l’Hexagone et a développé un écosystème digital composé de 480 partenaires permettant in fine de faciliter le développement commercial.

Des responsables de clientèle d’Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels au cœur du dispositif de formation e-commerce d’Oxatis
Accompagnés par des responsables de clientèle spécifiquement formés par une équipe d’experts Oxatis, les clients d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels vont pouvoir appréhender précisément les facteurs clés de succès d’un projet e-commerce et recourir à une solution de référence, déjà utilisée par quelques 10 000 PME en Europe, pour saisir de nouvelles opportunités de développement. Le plan de formation, lancé depuis août 2019, prévoit de former 50 % des effectifs des directions territoriales d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels d’ici mi-octobre et devrait se clôturer en décembre 2019.

« Les chefs d’entreprise sont à la fois conscients du formidable potentiel de croissance et de productivité que peut apporter la digitalisation de leur processus de vente et attentistes devant la complexité du digital et la vitesse à laquelle évoluent les technologies.C’est par exemple le cas pour les sociétés qui travaillent exclusivement en BtoB et qui, au-delà de la digitalisation de leur catalogue produit, découvrent l’efficacité que leur apporte la connexion directe de leur gestion commerciale à un site e-commerce.
Pour évoquer ces sujets aussi techniques que stratégiques il est extrêmement important que les entreprises puissent travailler avec des acteurs de confiance qui sauront les accompagner. A ce titre, nous sommes particulièrement heureux de notre partenariat avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels dont la culture est en en parfaite adéquation avec la nôtre », souligne Marc Schillaci, PDG fondateur d’Oxatis.

Jean-Michel Royo, membre du directoire d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, commente : « Nous voulons accompagner au mieux nos clients entrepreneurs qui s’engagent dans leur transformation digitale et souhaitent s’appuyer sur le e-commerce comme canal de vente. Avec ce partenariat, nous jouons notre rôle de facilitateur en leur apportant une solution pertinente pour développer leurs activités dans les meilleures conditions. Nous illustrons aussi notre engagement : être un partenaire financier reconnu pour son modèle collaboratif qui privilégie le relationnel et l’innovation, au service de l’accomplissement des projets sur le long terme.»


Le e-commerce, booster du développement pour les PME et des territoires
Le e-commerce contribue significativement au développement des PME : 60 % des entreprises qui gèrent à la fois un site e-commerce et un magasin traditionnel constatent une progression de plus de 10 % du chiffre d’affaires en point de vente physique à la suite du lancement de leur site. [2]
Un enjeu aussi pour la dynamique des territoires : selon la 12° édition de l’enquête annuelle d’Oxatis, les e-commerçants, implantés pour moitié dans des communes de moins de 20.000 habitants, prévoient 13.500créations d’emplois pour 2019, soitprès de 10 % des 133.000 emplois prévus par la projection INSEE/Banque de France.

A propos d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels est la filiale du groupe Arkéa dédiée aux marchés des entreprises (PME & ETI), des acteurs publics et institutionnels locaux et des promoteurs immobiliers. La banque accompagne 10 000 acteurs économiques partout en France à travers ses 20 implantations. Elle propose à ses clients une offre complète (financement, traitement des flux, moyens de paiement, épargne, assurances, opérations de salle des marchés, opcvm, etc.). www.arkea-banque-ei.com

A propos d’Oxatis
Leader sur les solutions technologiques e-commerce en Europe, Oxatis offre à plus de 10 000 sites marchands des solutions de création de sites et de marketing en mode SaaS. Oxatis est implantée dans cinq pays européens (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni). Oxatis est cotée depuis avril 2018 sur le marché Euronext Growth – ALOXA. www.oxatis.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest