Paris, le 3 septembre 2019 - Trois mois après son lancement, RAISE Impact, la structure d’investissement à impact développée par le Groupe RAISE en charge de la gestion du fonds France 2i de 100 millions d’euros confié par la Fondation de France, annonce aujourd’hui avoir réalisé ses deux premiers investissements dans M2i Life Sciences et WeNow.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



Pour ses premières opérations, RAISE Impact, à travers le fonds France 2i de la Fondation de France, a choisi d’accompagner deux entreprises engagées : M2i Life Sciences, une Entreprise de Taille Intermédiaire française devenue en moins de six ans le champion européen de la protection biologique des plantes et cultures et WeNow, une startup, pépite de la FrenchTech spécialisée dans l’éco-conduite et la neutralité carbone.



RAISE Impact investit dans M2i Life Sciences aux côtés d’ADM Capital, Eurazeo Growth, Téthys Invest, et Creadev

Fondé en 2012 par Philippe Guerret et Bruno Geny, M2i Life Sciences est l’un des principaux acteurs au niveau mondial du marché des phéromones* qui permettent, en substitution des insecticides conventionnels, de protéger les productions agricoles des ravageurs tout en préservant la biodiversité.

En plein développement, M2i Life Sciences vient de réaliser une levée de fonds historique de 60 millions d’euros auprès de cinq investisseurs de référence. L’entrée de RAISE Impact, à travers le fonds France 2i, au capital aux côtés de l’actionnaire historique Eurazeo Growth et d’ADM Capital, Tethys Invest et Créadev, doit permettre à la société de renforcer sa structure actionnariale pour déployer son plan de développement et conquérir la place de leader mondial des phéromones[1] au service d’une agriculture durable et responsable.



RAISE Impact entre également au capital de WeNow

Lancée en 2014 par Valérie Mas et Fabien Carimalo, WeNow est née d’une conviction forte : proposer une solution pragmatique et rentable aux utilisateurs de véhicules leur permettant de réduire leur impact sur le climat dès maintenant. Grâce à une technologie connectée, les conducteurs découvrent l’impact de leurs trajets, sont motivés pour réduire durablement leur consommation de carburant et compensent leurs émissions de CO2. La start-up accompagne ainsi de nombreuses entreprises à réduire l’impact de leur flotte et opérer la transition énergétique de celle-ci. WeNow compte aujourd’hui plusieurs milliers de véhicules équipés et tout autant d’utilisateurs sensibilisés aux pratiques d’éco-conduite.

RAISE Impact, à travers le fonds France 2i, est fier d’être le premier investisseur de WeNow, convaincu de l’efficacité des solutions proposées par la start-up pour réduire dès maintenant les impacts climatiques du transport automobile. Son soutien, qui sera complété par l’arrivée d’autres investisseurs, va permettre à WeNow, labellisée BCorp depuis 2017, sélectionnée parmi les 1000 projets de la Fondation Solar Impulse et partenaire de l’ONU, de se développer et d'élargir ses effectifs pour notamment équiper les grands groupes européens et devenir la marque « neutralité carbone » de référence.



« Nous sommes très fiers d’annoncer ces premiers investissements pour RAISE Impact, si peu de temps après le lancement de notre activité. Nous sommes d’autant plus heureux de faire cette opération avec M2i Life Sciences et WeNow dont l’expertise et le déploiement des activités provoqueront enfin un changement à grande échelle de nos modes de production et de nos comportements quotidiens en faveur de la protection de l’environnement. », commentent Aglaé Touchard-Le Drian et Eric Coisne, Co-directeurs de RAISE Impact.



A propos de RAISE Impact

RAISE Impact est une structure d’investissement à impact développée au sein du Groupe RAISE, fondé par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières. Son fonds, France 2i, de 100 millions d’euros, confié par la Fondation de France en juin 2019, privilégie l’accompagnement de projets ambitieux susceptibles de provoquer des changements significatifs, voire systémiques, de nos modes de vie, de production et de consommation. Ce fonds a vocation à investir directement dans des projets ou entreprises – PME ou startups – à mission ou en transformation, ou indirectement à travers des fonds dédiés qui s’engagent à bâtir un avenir plus durable et une société plus solidaire.

Le Groupe RAISE repose sur un mécanisme de financement conjuguant rentabilité et générosité puisque les équipes d’investissement (RAISE Investissement, RAISE REIM, RAISE Ventures et RAISE Impact) donnent 50% de leur intéressement afin de financer un Fonds de dotation interne, RAISESHERPAS, dédié à l’accompagnement de startups. Ce dispositif pionnier en France permet de créer un écosystème vertueux, mêlant les grands groupes et institutionnels actionnaires, les ETI et les startups.



Pour en savoir plus : www.raise.co





A propos de la Fondation de France

Depuis 50 ans, la Fondation de France encourage et canalise les envies d’agir au service de l’intérêt général avec un objectif : les transformer en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste. Elle intervient dans tous les domaines: aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… à travers ses propres programmes d’actions et en accompagnant le travail de 857 fondations qu’elle abrite. Elle soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année.

En 2019, elle s’est dotée d’un nouveau moyen d’agir complémentaire à ses actions de mécénat : avec la création du fonds à impact social et environnemental France 2i, elle investit directement dans des structures qui œuvrent pour des projets d’intérêt général. Pour gérer ce fonds, la Fondation de France a décidé de travailler avec la société d’investissement et de gestion RAISE.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest