AGICAP, l’IA qui rend accessible la gestion trésorerie des petites et moyennes entreprises, annonce aujourd’hui avoir bouclé une levée de fonds de 2,4 millions d’euros notamment auprès de BlackFin Capital Partners et Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Agicap révolutionne la gestion de trésorerie des TPE et des PME

Créée en 2016 par trois entrepreneurs lyonnais, Agicap développe et commercialise depuis 2018 un outil de gestion et de prévision de trésorerie à destination des petites et moyennes entreprises. 75 % des dirigeants de PME déclarent manquer de visibilité sur leur trésorerie, alors même que ce sujet est dans le top 3 de leurs préoccupations quotidiennes. De plus, pour nombre d’entre elles c’est un enjeu vital, puisqu'environ 20 000 PME françaises disparaissent chaque année à cause d’une mauvaise gestion de leur trésorerie[1].
En appliquant des technologies d’intelligence artificielle à des données pertinentes, comme par exemple les flux bancaires, Agicap a créé un véritable outil d’aide à la décision quotidien pour les dirigeants de TPE PME, qui leur permet de :
Visualiser la trésorerie disponible en temps réel facilement
Envisager le futur plus sereinement en automatisant les prévisions de la trésorerie à moyen / long terme
Prendre les meilleures décisions en évaluant l’impact des scenarios stratégiques sur la trésorerie (recrutement potentiel, obtention de prêt, épargne, investissements stratégiques...)

Un marché potentiel de 10 millions de PME en Europe
Cette solution Cloud a déjà séduit plus d’un millier de clients dans de nombreux secteurs d’activité (Bureaux d’études, Agences web, BTP, Industrie, Commerce, Artisanat, Start-ups...) un peu partout en France.

Cette première levée de fonds de 2,4 millions d’euros, auprès de BlackFin, fonds expert sur les services financiers, et Kima, fonds de Xavier Niel, permet à Agicap, d'accélérer sa croissance pour devenir le leader de la gestion de trésorerie pour les TPE / PME.
Agicap est aujourd’hui composée de 10 salariés et compte intégrer 20 nouveaux talents à Lyon d’ici la fin de l’année, notamment sur des fonctions commerciales, de support client et de développement informatique.

« Nous voulons faciliter la vie des dirigeants de TPE PME en simplifiant considérablement leur gestion de trésorerie. Grâce à cette visibilité, nous avons observé des cas d’usages très vertueux notamment autour de l’obtention de prêts auprès des banques, et nos clients nous remercient tous les jours pour les opportunités business qu’ils ont pu mettre en place et pour le stress que notre outil leur épargne. Avec Agicap, ils reprennent le contrôle. » ajoute Clément Mauguet, CEO et co-fondateur d’Agicap.
« Exploitant les nouvelles opportunités offertes par DSP2 et les besoins concrets exprimés par un marché demandeur de solutions digitales, Agicap apporte une plateforme essentielle aux dirigeants de TPE PME. Nous avons été convaincus par les entrepreneurs, qui connaissent très bien leur cible et leur marché, ainsi que par la croissance et l’adhésion des utilisateurs à la plateforme Agicap. Nous partageons l’ambition des fondateurs de faire d’Agicap le leader de la prévision de trésorerie pour les TPE PME en France et en Europe. » indique Gabrielle Thomas, Investment Manager chez BlackFin Capital Partners.

Intervenants :
Conseil juridique société : Cap Horn Avocats
Conseil juridique investisseur : Gide Loyrette Nouel
Conseil Due Diligences : D’Ornano & Associés
  
A propos d’Agicap

Créée en 2016 par trois entrepreneurs lyonnais, Agicap développe et commercialise depuis 2018 un outil de gestion et de prévision de trésorerie à destination des petites et moyennes entreprises. Agicap leur permet de construire des prévisions de trésorerie fiables et dynamiques, et de suivre en temps réel l’évolution de leur trésorerie actuelle et à venir. Ces informationq, partagées simplement avec les banques, permettent aux entreprises d’accéder plus facilement aux financements et d’éviter le risque de défaillance d’entreprise.

  
A propos de BlackFin Capital Partners

BlackFin Capital Partners est un fonds sectoriel dédié aux services financiers en Europe. Ces métiers incluent notamment la gestion d’actifs, l’intermédiation sur les marchés financiers, la distribution et le courtage de produits d’assurance ou bancaires,  l’administration de fonds, les paiements, l’externalisation et la gestion pour compte de tiers et, plus généralement, toute technologie liée à l’industrie financière.
BlackFin intervient en tant qu’investisseur actif et influent, en apportant son soutien à des équipes de management performantes, en vue de permettre à leurs sociétés de franchir des étapes importantes de développement.
BlackFin gère trois fonds dont deux de capital-développement et un de capital-investissement pour un montant total de 800 M€.
BlackFin Capital Partners est une société de gestion indépendante, dirigée par ses quatre associés-fondateurs qui ont collaboré en tant que managers et entrepreneurs dans l’industrie financière depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui, l’équipe est constituée de 25 professionnels de l’investissement répartis à travers ses trois bureaux à Paris, Bruxelles et Francfort.
Plus d’informations sur : www.blackfincp.com, www.blackfin-tech.com et sur Twitter : @BlackFin_tech et sur Medium https://medium.com/blackfintech


A propos de Kima Ventures

Kima Ventures est le bras d'investissement startup de Xavier Niel. L'un des investisseurs early stage les plus actifs au monde, Kima investit dans 100 startups par an du Seed à la Series A. Basé à Paris à Station F, Kima a investi depuis 2010 dans près de 700 startups, dont Transferwise, Trainline, Zenly, Payfit, Docker et Ledger, leur fournissant financement, réseau et support pour les aider à atteindre les prochaines étapes de leur parcours.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest