Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise, se félicite de cette annonce de l’agence FitchRatings. Les notes AA- à long terme et F1+ à court terme sont également confirmées.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

L’agence Fitch a salué la nette amélioration des ratios du Département, la progression de l'investissement, la poursuite du désendettement, tout en gardant une maitrise des dépenses de fonctionnement.

Depuis 2011, le Conseil départemental a mené un plan d’économie ambitieux pour maintenir le niveau d’investissements du Département et réduire la dette de la collectivité de façon raisonnée. La dette est passée de plus d’un milliard d’euros en 2011 à 929 millions fin 2018. Le Conseil département entend poursuivre ses efforts ; la dette devrait passer sous la barre des 900 millions d’euros à la fin de l’année 2019 (niveau non atteint depuis près d'une décennie).

« La gestion budgétaire du Département est une nouvelle fois reconnue par l’agence de notation FitchRatings. Cela prouve l’efficacité de la trajectoire que nous nous sommes fixée depuis 2011. Maitrise de nos dépenses, diminution de la dette, augmentation de nos investissements pour l’avenir des Valdoisiens, dans les collèges, sur les routes, pour notre patrimoine, pour l’enseignement supérieur, le haut débit, telles sont nos actions au quotidien au service de nos habitants » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise

L’agence Fitch souligne la volonté du département de respecter le taux directeur de 1,2% fixé par la Loi de programmation des finances publiques 2018-2022. Pour rappel, les élus du Conseil départemental ont refusé de contractualiser avec l’Etat dans le cadre de la loi, mais tiennent aujourd’hui ses objectifs par responsabilité et autonomie. Les dépenses réelles de fonctionnement inscrites au Compte Administratif 2018 en témoignent : en neutralisant les retraitements autorisés par la loi, elles s’élèvent à 936,1 millions d’euros, soit une augmentation de 0,05% par rapport à 2017.

Cette année, le budget d’investissement du Département du Val d’Oise s’élève à 257,3 millions d’euros, soit une hausse de 7,2% par rapport à 2018 (chiffre de BP à BP). Des grands projets d’envergure verront le jour ces prochaines années : le déploiement du Très Haut Débit par la fibre dans les zones rurales et périurbaines fin 2019 et l’ouverture de la Turbine en octobre 2019, les premiers arbres de la Forêt de Pierrelaye-Bessancourt à l’automne 2019, le début des travaux de l’Avenue du Parisis Est et de réaménagement de la patte d’Oie d’Herblay, et les ouvertures de 4 collèges à Cormeilles-en-Parisis (septembre 2019) du Plessis-Bouchard (2021), Cergy et Argenteuil (2022). A ce jour, les élus du Département ont décidé d’investir plus de 100 millions d’euros dans la rénovation et la construction de collèges d’ici 2022.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest