SPIE et RheinEnergie ont choisi de mettre en commun leurs compétences en matière d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques en créant la joint-venture TankE GmbH.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Celle-ci proposera une offre de services complète dans le domaine des infrastructures de recharge, s'adressant à des clients directs du secteur B2B, tels que des entreprises et des chaînes de magasins, et des partenaires du secteur public.
TankE a pour ambition de devenir l'un des principaux fournisseurs de solutions de mobilité électrique en Allemagne et de s'imposer sur le marché en développant un réseau national de recharge TankE.
Ratingen/Cologne, le 24 juin 2019 - SPIE Deutschland & Zentraleuropa, filiale du groupe SPIE, et RheinEnergie se sont associés pour créer la joint-venture TankE GmbH. Avec un point de contact unique disponible 24h/24, 7j/7, cette nouvelle entité proposera une offre de services en mobilité électrique sur territoire national allemand. L'offre comprendra des services de planification, de conseil, d'installation, de gestion et d'entretien de bornes de recharge pour leurs futurs opérateurs. TankE permettra également aux partenaires du réseau, dont des municipalités et des services publics, de proposer à la vente le portefeuille complet de produits et services TankE sous leur propre nom.

Deux partenaires de poids

SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et de la communication, avec une forte présence en Allemagne, a déjà installé 5 000 points de recharge pour véhicules électriques. Le fournisseur de services multi-techniques apporte à cette nouvelle entité ses compétences et son expérience dans la planification, l'installation, la gestion et la maintenance des infrastructures de recharge tout en offrant un service de dépannage rapide.

Fournisseur de services énergétiques et d'eau pour la ville de Cologne et en Rhénanie, RheinEnergie justifie de plus de 140 ans d'expérience dans la construction et l'exploitation d'infrastructures d'énergie. Par sa filiale ChargeCloud, l'entreprise développe et commercialise un système informatique flexible de type back-end. Il permet de mettre en réseau, d'exploiter, de surveiller et d'analyser les infrastructures de recharge.

Le fournisseur de services énergétiques est à l'origine de la marque « TankE » nom retenu pour la joint-venture. Au sein du réseau TankE, une vingtaine de services publics allemands se sont unis sous cette même marque, pour proposer davantage d'options de recharge à des prix raisonnables aux conducteurs de voitures électriques du réseau. Le réseau comprend déjà plus de 600 points de recharge accessibles au public.

Des solutions sur mesure dans tout le pays

L'augmentation constante du nombre de véhicules électriques soulève de nouveaux défis pour les collectivités locales et les entreprises. Les utilisateurs de voitures électriques sont aujourd'hui demandeurs de solutions de recharge fiables et adaptées à leurs besoins.

L'objectif de TankE GmbH est de devenir l'un des principaux fournisseurs de solutions de mobilité électrique en Allemagne et de s'imposer sur le marché. Rüdiger Graf, responsable du développement commercial et des ventes chez SPIE Deutschland & Zentraleuropa : « Au côté de RheinEnergie, nous pouvons offrir aux clients un réseau national de bornes de recharge TankE, avec des options de recharge et de facturation unifiées. Cette offre complète de services sur mesure profitera notamment à des entreprises ayant de multiples implantations en Allemagne. En cas de dysfonctionnement, SPIE assurera un dépannage 24h/24 et 7j/7 à travers le pays. »

Une nouvelle valeur ajoutée

Axel Lauterborn, futur directeur général de TankE GmbH, explique : « Les clients commerciaux et industriels qui choisissent d'ouvrir leurs bornes de recharge TankE au public verront leur taux d'utilisation augmenter et leur rentabilité s'améliorer ». TankE GmbH permettra également aux partenaires du réseau, tels que des municipalités et des services publics, de proposer à la vente le portefeuille de produits et services de TankE sous leur propre marque à l'échelle de leur ville ou zone d'activité. Axel Lauterborn affirme : « Avec notre soutien, les partenaires de notre réseau renforceront leur position sur un marché en constante évolution qui offre des perspectives de croissance intéressantes. »

À propos de SPIE Deutschland & Zentraleuropa

SPIE Deutschland & Zentraleuropa, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, est le premier prestataire de services multi-techniques pour les bâtiments, les installations et les infrastructures en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en République tchèque, en Slovaquie et en Hongrie. Ses activités englobent la gestion technique des installations, les solutions d'efficacité énergétique, les services techniques pour la distribution et la transmission de l'énergie, pour les clients industriels, mais aussi dans les domaines de la mécanique, du génie électrique et climatique, de la sécurité, et des technologies de l'information et des communications.

SPIE Deutschland & Zentraleuropa emploie près de 15 000 collaborateurs sur plus de 200 sites.

Avec plus de 46 400 collaborateurs et un fort ancrage local, le groupe SPIE a réalisé, en 2018, un chiffre d'affaires consolidé de 6,7 milliards d'euros et un EBITA consolidé de 400 millions d'euros.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest