400 000€, c’est un record en France pour une campagne de financement participatif dédiée à l’agriculture. La collecte mise en ligne sur MiiMOSA transition a atteint son objectif en moins de deux semaines. Elle permettra à trois agriculteurs de financer un projet de production de tomates en agroécologie en Corrèze.




Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Financer la transformation de l’agriculture aux côtés des citoyens

Le financement de l’agriculture s’est considérablement transformé ces dernières années, obligeant les acteurs agricoles à se tourner vers de nouvelles sources de financement. En offrant aux citoyens et aux personnes morales la possibilité d’investir dans des projets de transition agricole, alimentaire et énergétique, MiiMOSA transition répond à ce défi.

La collecte de 400 000 euros financera la création d’une écoserre® de 4 hectares sur la commune de Rosiers d’Egletons en Corrèze, et permettra l’installation de 2 jeunes agriculteurs, Simon et Geoffrey, aux côtés de Jacques, producteur de fruits et légumes depuis 28 ans. Avec ce projet, les 3 producteurs souhaitent ancrer leur exploitation dans une démarche d’économie circulaire avec, notamment, la récupération de chaleur fatale et de l’eau de pluie. Ces tomates seront produites selon les principes de l’agroécologie et labellisées « Zéro Résidu de Pesticides ». Les trois producteurs visent l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE), reconnaissance officielle de la performance environnementale de leur exploitation. En plus de permettre l’installation de jeunes agriculteurs, le projet sera créateur d’emplois locaux – une soixantaine  en pleine saison, dont vingt permanents - non délocalisables.

En seulement 15 jours, plus de 200 citoyens et entreprises ont investi dans ce projet sans limite de plafond au travers d’obligations simples et seront rémunérés à un taux d’intérêts annuel à hauteur de 4?%. La durée du prêt est de 5 ans et les échéances de remboursement sont mensuelles.

“Nous sommes très fiers d’avoir contribué au succès de cette cagnotte record. Grâce au financement participatif, les citoyens peuvent placer leur épargne pour soutenir des projets qui ont du sens, aux côtés d’entreprises soucieuses de développer une agriculture moderne et respectueuse de l’homme et de l’environnement” Florian Breton, fondateur de MiiMOSA

Encourager une alimentation saine et goûteuse

Les tomates seront commercialisées par Les Paysans de Rougeline sous le label “Zéro Résidu de Pesticides” du Collectif Nouveaux Champs. Le “Zéro Résidu de Pesticides” répond à une demande croissante des consommateurs en faveur d’une alimentation saine.

Les 3 producteurs ont également à cœur de produire des tomates de qualité et goûteuses pour le plaisir des petits et des grands en adhérant à la coopérative agricole Valprim basée à Marmande, membre du réseau Les Paysans de Rougeline. Spécialistes de la tomate, Les Paysans de Rougeline s’engagent sur le goût depuis plusieurs années déjà en proposant un large choix de variétés gustatives, une grande diversité de tomates avec plus de 20 variétés et en mettant en oeuvre des bonnes pratiques culturales comme la cueillette à maturité optimale.

“Ce financement record permet à Jacques, Simon et Geoffrey de concrétiser leur projet d’installation après de nombreuses années de travail avec passion et détermination. Merci à MiiMOSA transition et aux 201 prêteurs pour leur soutien en faveur d’une agriculture responsable et créatrice d’emplois !” Marie Barrabé-Manceau, directrice de la Coopérative agricole Valprim, membre du réseau Les Paysans de Rougeline

À propos de MiiMOSA :

Fondée début 2015 par Florian BRETON, MiiMOSA est la 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Après avoir accompagné 2 000 projets en 4 ans (France, Belgique), sur le modèle du don avec contrepartie et du prêt participatif, MiiMOSA s’est imposé dans le paysage de la finance alternative comme le leader européen du financement participatif sur les thématiques agricoles et alimentaires. Début 2019, MiiMOSA transition voit le jour pour accompagner la transition agricole, alimentaire et énergétique.

Site web MiiMOSA :miimosa.com

Site MiiMOSA :miimosatransition.com

Twitter :@MiiMOSA_fr

À propos de Les Paysans de Rougeline :

Les Paysans de Rougeline, ce sont 230 familles de producteurs, essentiellement maraîchers depuis des générations. Ancrés en Provence, dans le Roussillon et le Sud-Ouest, il se sont regroupés en 1990, pour partager leur savoir-faire et emploient aujourd'hui 3000 personnes dans le Sud de la France.

Ils cultivent des fruits et légumes - tomates, fraises, concombres, poivrons et aubergines, kiwis, salades, asperges - dans le respect de l’Homme et de l’environnement, selon les principes de l'agroécologie : Ecoserre®, Zéro Résidu de Pesticides, bio, pleine terre.

Ils ont également à cœur de produire des variétés gustatives !

Leurs serres, qui ont considérablement évolué sur le plan technique, sont des jardins protégés où ils gèrent un écosystème vivant et fragile, avec l'aide d'insectes utiles.

Une sacrée responsabilité et un vrai plaisir !

Site web Les Paysans de Rougeline :rougeline.com/

Facebook Les Paysans de Rougeline : facebook.com/lespaysansderougeline/

LinkedIn Les Paysans de Rougeline : linkedin.com/company/rougeline


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest