Iliad annonce ce jour participer comme Membre Fondateur initial à l’Association Libra dont l’objectif est la création du Libra, une monnaie électronique avec des frais de transaction minimes.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

L’Association a pour ambition de faciliter le développement de la blockchain Libra et de gérer la Réserve. Cette Association est une organisation indépendante à but non lucratif constituée  d’entreprises de référence, d’organisations multilatérales et d’institutions académiques réparties géogaphiquement. Les Membres Fondateurs initiaux sont à ce jour (par secteur d’activité) :

Paiements : Mastercard, PayPal, PayU (filiale fintech de Naspers), Stripe, Visa
Technologie & Places de marché : Booking Holdings, eBay, Facebook/Calibra, Farfetch, Lyft, Mercado Pago, Spotify Technology S.A., Uber Technologies, Inc.
Télécommunications : Iliad, Vodafone Group
Blockchains : Anchorage, Bison Trails, Coinbase, Inc., Xapo Holdings Limited
Capital Risque : Andreessen Horowitz, Breakthrough Initiatives, Ribbit Capital, Thrive Capital, Union Square Ventures
ONG & institutions académiques :Creative Destruction Lab, Kiva, Mercy Corps, Women's World Banking
Le réseau Libra reposera sur une blockchain open-source sécurisée, évolutive et fiable qui permettra l’émergence d’un nouvel écosystème financier avec de nouveaux usages en faveur de l’innovation et de l’inclusion financière.

Le Libra sera garanti par une réserve d’actifs réels pour assurer sa stabilité et le préserver de la spéculation.

Le but de l’Association est de fournir un cadre de gouvernance pour le réseau, de faciliter le fonctionnement de la blockchain, de gérer la Réserve et d’aider au développement de l’écosytème. Elle aura pour mission de coordonner la feuille de route technique du réseau Libra, de préparer la transition vers une blockchain totalement ouverte (c’est à dire une gouvernance « non permissionnée » et une gestion de réserve automatisée) tout en assurant à terme un rôle égal entre Membres Fondateurs.

En s’appuyant sur ses infrastructures techniques et le savoir-faire de ses équipes, Iliad a vocation à être l’un des nœuds de validation du réseau Libra. La contribution d’Iliad en tant qu’opérateur européen reflète la dimension décentralisée et multilatérale de ce projet collaboratif.

Ce projet d’ « Internet de la monnaie » s’inscrit pleinement dans l’ADN d’Iliad qui a toujours été de rendre accessible au plus grand nombre les innovations du numérique.

A propos d’Iliad

Le Groupe Iliad est la maison-mère de Free, l'inventeur de la Freebox, le 1er boitier multiservices sur l'ADSL. Free est à l'origine de nombreuses innovations sur le marché de l'accès Haut Débit et Très Haut Débit (VoIP, IPTV, forfaitisation des appels vers de nombreuses destination…). En décembre 2018, Free a lancé la Freebox Delta, un concentré d’innovations avec la technologie Fibre 10G, l’agrégation xDSL/4G, le son d’exception Devialet etc. Free est le 1er opérateur alternatif Fibre en France. Depuis janvier 2012, Free démocratise l'usage du mobile avec des offres simples, sans engagement et à un prix très attractif. Le Groupe compte près de 20 millions d’abonnés en France (dont 6,4 millions d’abonnés Haut Débit et Très Haut Débit et 13,4 millions d’abonnés mobiles au 31/03/2019). Le Groupe est devenu le 4ème opérateur de réseau mobile en Italie où il s’est lancé le 29 mai 2018 sous la marque Iliad et comptait plus de 3,3 millions d’abonnés au 31 mars 2019.  

Place de cotation : Euronext Paris

Lieu d’échange : Eurolist A d'Euronext Paris (SRD)

Code valeur : ILD

Code ISIN : FR0004035913

Classification FTSE : 974 Internet

Membre du Euro Stoxx, SBF 120, CAC Mid 100

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest