Cergy, le 13 juin 2019 - SPIE CityNetworks, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a été sélectionnée par la communauté d'agglomération Vichy Communauté pour participer au réaménagement d'un large segment de la rive gauche de l'Allier. Ce nouvel aménagement, qui fait également intervenir d'autres corps de métiers, vise à valoriser et dynamiser les activités sur les berges tout en préservant l'écosystème naturel.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Reconnue pour son patrimoine culturel et naturel, la communauté d'agglomération de Vichy souhaite donner un nouveau souffle économique et touristique aux rives de l'Allier. Client historique depuis plus de 10 ans de SAG Vigilec, filiale de SPIE CityNetworks, Vichy Communauté a lancé un appel d'offres en 2018 pour réaménager la rive gauche du lac d'Allier, sur la commune de Bellerive-sur-l'Allier. Un défi ambitieux que SPIE CityNetworks relève, notamment en respectant des clauses d'insertion professionnelle et environnementale exigeantes.

Remettre en valeur les berges

Cinq ans après le réaménagement d'une première section de la rive droite de l'Allier par SAG Vigilec, la filiale de SPIE CityNetworks intervient cette fois-ci sur la rive gauche pour la distribution d'électricité en courants forts (dans le cadre du lot voirie réseaux divers), la fourniture et l'installation de colonnes d'éclairage public ainsi que la mise en lumière de sites singuliers. Le cahier des charges prévoit la mise en place de 208 colonnes lumineuses de 5,40 et 10,50 mètres, de 117 mats en bois de 7 et 5 mètres, de 43 projecteurs encastrés dans le sol, de 101 mètres de barreau LED encastrés et de 21 projecteurs valorisant un pigeonnier. Ces divers équipements doivent permettre de créer un environnement accueillant et attractif, pour que les promeneurs se réapproprient les lieux, mais également pour développer l'offre de restauration et de commerce.

Après une phase de conception de 6 mois prise en charge par le bureau d'études interne de l'entreprise, (septembre 2018 à mars 2019), les travaux de distribution d'électricité ont débuté en mars 2019. Les opérations d'éclairage public devraient quant à elles être lancées en juin et se poursuivre jusqu'à l'automne 2019. Ces travaux mobilisent 20 collaborateurs et représentent plus de 2 600 heures de travail.

Un éclairage scénographique pour valoriser le territoire

Bien plus qu'une simple installation d'équipements d'éclairage, l'aménagement de la rive gauche de l'Allier est une véritable mise en scène du paysage. Associé à l'éclairage d'ambiance, l'éclairage scénographique permet de mettre en valeur des éléments naturels ou architecturaux : arbres remarquables, passerelles en bois, etc. « Le réaménagement de la rive gauche de l'Allier passe par une renaturation et un embellissement des lieux, » précise Cédric Brandely, directeur régional Auvergne de SAG-Vigilec. « Le concepteur lumière Axe Saône a su créer des prototypes originaux comme des éclairages "coquelicots" reposant sur des tiges en acier de 5 m de hauteur et ressemblant à des lucioles. » Un équipement sonore complète le dispositif scénographique.

Un réaménagement ambitieux et écologique

La mise en œuvre d'un chantier d'une telle ampleur au cœur d'un espace naturel est inédite. Le dialogue constructif avec les collectivités locales et le coordinateur environnemental dès la phase d'étude a facilité la prise en compte de l'impact des opérations et des enjeux environnementaux. SPIE CityNetworks a ainsi évalué toutes les nuisances potentielles de son activité afin de proposer les solutions adaptées : choix de matériaux naturels tel que le bois pour les mats des luminaires et lampes LED paramétrées pour choisir un niveau d'éclairage optimal. Une attention particulière a été également portée à l'optimisation des installations électriques et à la gestion de l'éclairage.

Les approches technique, environnementale et esthétique du réaménagement par la filiale de SPIE CityNetworks répondent parfaitement aux aspirations de la communauté d'agglomération Vichy Communauté. Frédéric Aguilera, Président de Vichy Communauté et Maire de Vichy déclare en ce sens : « Le réaménagement des rives du Lac d'Allier est une opération ambitieuse et complexe dans laquelle l'éclairage et la mise en lumière constituent des volets importants, en termes de sécurité et de qualité paysagère. SAG Vigilec a su répondre avec la technicité et l'expertise requise, ce qui nous a incité à lui renouveler notre confiance pour cette opération. »

À propos de SPIE CityNetworks

Filiale de SPIE France, SPIE CityNetworks propose à ses clients publics et privés des solutions au service des territoires et des citoyens et intervient en conception, réalisation, exploitation et maintenance dans ses différents domaines de compétence. SPIE CityNetworks accompagne ses clients durablement sur les marchés des réseaux d'énergie, réseaux numériques FTTH et radio, solutions pour les infrastructures de transport et de mobilité et services innovants pour les territoires et leurs citoyens avec ses offres Smart City. La filiale compte 4.000 collaborateurs qui interviennent depuis 160 implantations, au plus proche des clients.

Avec près de 19 000 collaborateurs qui interviennent depuis plus de 450 implantations, SPIE France a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2,7 milliards d'euros en 2018.

Avec plus de 46 400 collaborateurs et un fort ancrage local, le groupe SPIE a réalisé, en 2018, un chiffre d'affaires consolidé de 6,7 milliards d'euros et un EBITA consolidé de 400 millions d'euros.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest