Dans le cadre de sa politique d’investissement immobilier, la mutuelle Harmonie Mutuelle, membre du groupe Vyv, a alloué 8 millions d’euros à deux fonds de Mata Capital.




Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Mata Capital, acteur indépendant de la gestion de fonds d’investissement immobilier, a été sélectionné par la Mutuelle Santé Harmonie Mutuelle, membre du groupe Vyv suite à un appel d’offres organisé par la société de conseil Hexagone Conseil. La mutuelle a souscrit 8 millions d’euros au sein des deux fonds Core+ de Mata Capital : MCF Quality Street (actifs immobiliers situés à Paris) et MCF Retail High Income (commerces de proximité et périphérie localisés dans les zones dominantes en France). Au total, pour l’année 2018, la mutuelle a choisi de confier une enveloppe globale de 12 millions d’euros dédiés à l’investissement immobilier auprès de cinq sociétés de gestion françaises.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique d’investissement immobilier du groupe Harmonie Mutuelle. Initiée en 2018, cette stratégie poursuit un double objectif : rationaliser son patrimoine immobilier et investir les produits de cession au sein de fonds immobiliers. D’ici à quatre ans, Harmonie Mutuelle souhaite investir 100 millions d’euros dans l’immobilier, soit 10 % de ses actifs financiers.

« Notre objectif est de diversifier notre allocation d’actifs et nos sources de rendement financier en nous orientant davantage vers l’immobilier de placement tout en transformant notre portefeuille immobilier actuel, composé essentiellement d’immeubles d’exploitation, explique Aurélien Bon, directeur financier chez Harmonie Mutuelle. Pour y parvenir, nous avons décidé d’investir dans des titres ou des fonds. Nous souhaitons transformer notre immobilier d’exploitation pour alimenter une poche immobilière dont la majorité sera orientée vers des produits de rendement. L’enjeu est de venir chercher les primes d’illiquidité pour dynamiser le rendement financier de nos placements. »

La sélection des sociétés de gestion a été réalisée sur la base de nombreux critères comme l’expérience et le track record des équipes de gestion, la performance des fonds et la conviction des gérants autour de leurs thématiques d’investissement. L’intégration des facteurs environnementaux, sociaux, de gouvernance (ESG) et la politique d’asset management immobilière de la société retenue ont également été déterminants dans le choix des différents partenaires.

« L’équipe de Mata Capital a retenu notre attention en raison de sa solide politique d’asset management, sa vision de chaque bien immobilier en portefeuille et son potentiel de valorisation dans le contexte local et économique global, souligne Stanislas Muel, directeur de l’immobilier et lieux de vie chez Harmonie Mutuelle. Nous avons aussi été attentifs à la stratégie de transformation du bien immobilier afin de le valoriser dans le temps. »

« Ce partenariat illustre notre savoir-faire en matière de sélection et de valorisation des actifs immobiliers grâce à une gestion dynamique, toujours orientée vers la création de valeur, véritable ADN de la société » commente Edouard Baduel, directeur du développement et des relations investisseurs chez Mata Capital. « La proximité et l’engagement de nos équipes sur le terrain sont également essentiels afin d’assurer une performance supérieure au marché. »

Les facteurs ESG et les enjeux du développement durable ont également été au cœur du processus de sélection des sociétés de gestion. « Nous avons une gestion avec une couverture 100% ESG, souligne Aurélien Bon. En tant qu’acteur du monde mutualiste, nous sommes donc particulièrement sensibles à la démarche ESG des sociétés de gestion avec lesquelles nous travaillons. » Signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), Mata Capital a par exemple mis en place des indicateurs de performance adaptés à ses fonds afin de piloter ses performances ESG dans le temps.

La politique d’investissement initiée par Harmonie Mutuelle confirme le regain d’intérêt des investisseurs institutionnels pour l’immobilier. « Après une année 2018 décevante sur les marchés financiers, de nombreux investisseurs institutionnels ont augmenté leur ratio d’allocation en immobilier qui reste une valeur refuge, explique Edouard Baduel. Ces investisseurs n’hésitent pas à augmenter leur poche de diversification afin d’améliorer leur performance dans le contexte de marché actuel. »

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A propos de Mata Capital

Mata Capital est une société de gestion indépendante spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers pour le compte d’investisseurs institutionnels et groupes familiaux privés.

La société se positionne sur des stratégies d’investissement de profil de risque core+ à opportuniste sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.

Créé en 2015, Mata Capital regroupe 19 professionnels et gère un encours de 500 millions d’euros au 31 Mars 2019.

Mata Capital est agréée en tant que Société de Gestion de Portefeuille par l’Autorité des Marchés Financiers sous le n° GP-16000024.

A propos d’Harmonie Mutuelle

Pour Harmonie Mutuelle, la santé est un capital qu’il faut promouvoir en agissant sur tous ses déterminants (physiques, économiques, sociaux, culturels, environnementaux…). Acteur de santé globale, elle accompagne ses adhérents dans leur parcours de vie et ses entreprises clientes dans leurs responsabilités vis-à-vis de leurs collaborateurs, en apportant des réponses solidaires et innovantes en prévention, santé et prévoyance.

Entreprise à but non lucratif, elle s’engage au plus près de chacun pour le mieux vivre de tous par une approche à la fois démocratique et experte et propose des solutions mutualistes collectives et personnalisées, notamment grâce à ses réseaux partenaires (optique, audio et dentaire) et ses services de soins et d’accompagnement.

Ses valeurs d’ouverture, de confiance, de transparence et de solidarité lui permettent de tisser un lien pérenne avec ses adhérents/clients mais aussi d’accompagner les évolutions de la société en participant à la construction du 1er groupe de protection sociale mutualiste : le Groupe Vyv.

Harmonie Mutuelle en chiffres :

·       Plus de 4,6 millions de personnes protégées

·       Près de 1.700 élus sur le territoire représentant les adhérents et les clients

·       Près de 60.000 entreprises clientes

·       4.547 collaborateurs

·       2,44 milliards d’euros de cotisations santé bruts de réassurance

·       Près de 1.000 services de soins et d’accompagnement mutualistes au sein du groupe.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest