Sept prix au Concours Sécurité 2018 SERCE / OPPBTP



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Cergy, le 6 juin 2019 - SPIE France, filiale du Groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, et deux de ses filiales ont reçu sept prix au Concours Sécurité 2018 SERCE / OPPBTP. Ce palmarès récompense à la fois l'engagement et la capacité d'innovation en matière de prévention des risques et des accidents du travail.

Depuis 1965, le Concours Sécurité SERCE [i] / OPPBTP [ii] distingue les unités opérationnelles les plus performantes en matière de santé et sécurité au travail. Les efforts entrepris sont évalués selon deux approches. La première « Statistiques & Démarche Sécurité » apprécie les performances globales. Elle est fondée sur l'examen des taux de fréquence et de gravité de toutes les unités opérationnelles de la profession. La seconde, dénommée « Challenge Sécurité », s'intéresse aux actions ponctuelles des adhérents en faveur de la prévention des risques.

La division Tertiaire de la filiale SPIE Industrie & Tertiaire de SPIE France a été primée sur la première épreuve ; SPIE France, SPIE Nucléaire et SPIE Industrie & Tertiaire ont reçu 6 prix sur le « Challenge Sécurité ».

1er prix du jury dans la catégorie « Formation » pour les « Ecoles Mobiles de Sécurité » pour SPIE France

Récompensée pour la mise en place de sept Ecoles Mobiles de Sécurité (EMS), SPIE France martèle son message « Tous acteurs de la sécurité ! Notre 1er engagement de performance ». Les formations offertes au sein des Ecoles Mobiles de Sécurité permettent, à chaque session de six collaborateurs, de s'approprier les fondamentaux du Code Prévention Sécurité de SPIE, d'explorer un à un les risques majeurs inhérents à leurs activités, et d'intégrer les exigences et mesures opérationnelles de préparation et de réalisation des interventions. Des exercices très concrets de mise en situation ainsi qu'un simulateur de conduite facilitent une approche à la fois pratique et théorique.

Deux prix pour SPIE Nucléaire

-          1er prix dans la catégorie « Procédures, Modes Opératoires » pour le développement d'une procédure de consignation des énergies électriques en deux étapes.

-          2ème Prix ex-aequo dans la catégorie « Mobilisation des Salariés » pour son focus sur les nouveaux arrivants au moyen d'un sticker sur le casque et d'un suivi par un tuteur responsable de son accompagnement et de son évaluation.

Quatre prix pour la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire

-          2ème prix dans la catégorie « Statistiques-Démarche Sécurité » pour les performances globales de la direction opérationnelle tertiaire à Lyon.

-          2ème prix ex-aequo dans la catégorie « Mobilisation des Salariés » pour ses « causeries de préparation » moments d'échanges sur les chantiers au cours desquels les collaborateurs valident ensemble le mode opératoire garantissant la sécurité de leurs tâches.

-          2ème prix dans la catégorie « Matériel » pour la mise en œuvre d'un chariot de transport de matériel sécurisé avec assistance électrique, limitant les efforts des collaborateurs.

-          2ème prix dans la catégorie « Santé » pour ses séances d'une heure de sophrologie visant à familiariser l'ensemble du personnel aux techniques de récupération communément appelées « micro-sieste ».

« Ces sept prix témoignent de notre ambition « zéro accident » et placent la sécurité au centre de nos priorités. Nous voulons progresser vers plus de sécurité pour chacun de nos collaborateurs en faisant de la sécurité notre 1er engagement de performance » déclare Olivier Domergue, directeur général de SPIE France.

À propos de SPIE France

SPIE France, filiale du groupe SPIE, leader européen des services multi-techniques, accompagne ses clients sur tout le cycle de vie de leurs investissements, de la conception à la maintenance. SPIE France est organisée en cinq filiales nationales de spécialité, SPIE CityNetworks (réseaux d'énergie, numériques et usages associés), SPIE Facilities (maintenance et FM), SPIE ICS (services numériques), SPIE Nucléaire et SPIE Industrie & Tertiaire. Avec près de 19 000 collaborateurs qui interviennent depuis plus de 450 implantations, SPIE France a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2,7 milliards d'euros en 2018.

Avec plus de 46 400 collaborateurs et un fort ancrage local, le groupe SPIE a réalisé, en 2018, un chiffre d'affaires consolidé de 6,7 milliards d'euros et un EBITA consolidé de 400 millions d'euros.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest